- Delly
-
Pour les articles homonymes, voir Delly (homonymie).
Delly est le nom d'un écrivain auteur de romans d'amour. Ce pseudonyme cache un frère et une sœur, Jeanne-Marie Petitjean de la Rosière, née à Avignon en 1875 et Frédéric Petitjean de la Rosière né à Vannes en 1876.
Les romans de Delly, peu connus des lecteurs actuels et ignorés par le monde universitaire, furent extrêmement populaires pendant les décennies de 1910 à 1950, et parmi les plus grands succès de l'édition mondiale à cette époque.
Sommaire
Biographie
Jeanne-Marie et Frédéric sont les enfants d'un militaire Ernest Petijean et de sa femme Charlotte Gaultier de la Rosière. Ils passèrent leur enfance à Vannes avant de déménager à Versailles lors de la retraite de leur père.
Marie, jeune fille rêveuse qui consacra toute sa vie à l'écriture, a été à l'origine d'une œuvre surabondante dont la publication commence en 1903 avec Dans les ruines. La contribution de Frédéric est moins connue dans l'écriture que dans la gestion habile des contrats d'édition, plusieurs maisons se partageant cet auteur qui connaissait systématiquement le succès. Le rythme de parution, de plusieurs romans par an jusqu'en 1925, et les très bons chiffres de ventes assurèrent à la fratrie des revenus confortables. Ils n'empêchèrent pas les deux auteurs de vivre dans une parfaite discrétion, jusqu'à rester inconnus du grand public et de la critique.
L'identité de Delly ne fut en fait révélée qu'à la mort de Marie en 1947, deux ans avant celle de son frère.
Marie et Frédéric Petijean lèguent une partie de leur fortune et leurs manuscrits à la Société des gens de lettres pour aider les écrivains malades ou nécessiteux. Une salle de l'hôtel de Massa, siège de la SGDL, porte le nom de salle Delly.
L'archétype du roman populaire
Delly a été considéré comme l'archétype de l'auteur de romans populaires ou encore de romans de gare, en l'occurrence sentimentaux. Le style a été critiqué comme plat et répétitif, avec des intrigues construites sur un modèle immuable, manichéen : l'opposition entre une protagoniste symbolisant la pureté et d'autres personnage cherchant à contrecarrer sa quête d'un amour parfait. Toute l'œuvre est empreinte d'une structure sociale et une moralité qui restent celles du début du siècle, se refusant aux bouleversements de l'époque dans laquelle vit Delly.
Sources
C'était la vie en rose, Marie Guérin, Dominique Paulvé, Éd. Hors collection, 2007
Delly: Marie Petitjean-de la Rosière, Avignon 1875-Versailles 1947 : bibliographie critique par Daniel Fromont, publiée pour le centenaire de la parution du premier roman de Delly en 1903.
Liens externes
- Site consacré à Delly.
- Delly, roman Entre deux âmes.
Catégories :- Naissance à Avignon
- Écrivain français du XXe siècle
- Pseudonyme collectif
- Romancier français
- Auteur français de roman d'amour
Wikimedia Foundation. 2010.