Degrégory-Marcorengo

Degrégory-Marcorengo

Laurent de Grégory

Jean Laurent de Grégory, comte de Marcorengo, dit Degrégory-Marcorengo, né le 10 août 1746 à Turin, mort dans la même ville le 16 avril 1817, était un homme politique français et italien.

Biographie

Fils du comte Jérôme, petit-fils du ministre Jean-Dominique de Grégory, il est né dans une grande famille piémontaise à Turin le 10 août 1746.

Il fut élevé dans l'académie des nobles avec le poète Alfieri, et il prit le doctorat en droit en 1768. Instruit par de profondes études et par des voyages en France, en Angleterre et en Allemagne, il a vécu dans sa patrie en cultivant les sciences physiques. C'était un savant d'un certain mérite qui, après la découverte des aérostats par les Frères Montgolfier fut un des premiers à faire connaître l'invention nouvelle dans sa patrie, en étant le premier en Italie à lancer un ballon en 1784.

Le 9 mai 1801, il a été choisi pour devenir le premier préfet du département de la Stura. Il s'est fait notamment remarquer par la statistique de son département, publiée à Cunéo, qui servit de modèle par sa clarté et par sa simplicité.

Il a été nommé le 29 août 1803 (11 fructidor an XI), membre du Sénat conservateur. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 9 ventôse an XII, et fait comte d'Empire le 26 avril 1808. Il a signé la déchéance de Napoléon en juin 1814.

En 1815, il a été décoré de la croix de commandeur de la Légion d'honneur par Louis XVIII avec une pension de 8 000 francs.

Il est mort à Turin le 16 avril 1817.

Après sa mort, le sénateur Abrial fit insérer dans le Constitutionnel du 2 mai 1817 un éloge de de Grégory.

Il était l'ami de Laplace, de Lagrange et de l'abbé Denina, bibliothécaire de Napoléon.


Références

Sources

  • « Grégory (Jean-Laurent de) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
  • « Degregory (Jean-Laurent) », dans Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français (1789-1891), XIXe siècle [détail de l’édition] (Wikisource)
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Laurent de Gr%C3%A9gory ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Degrégory-Marcorengo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Laurent de Grégory — Pour les articles homonymes, voir Gregory. Jean Laurent de Grégory, comte de Marcorengo, dit Degrégory Marcorengo, né le 10 août 1746 à Turin, mort dans la même ville le 16 avril 1817, était un homme politique italien,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des membres du sénat conservateur — Cette liste permet de comprendre les diverses évolutions chronologiques de cette assemblée. Elle vient en complément de la catégorie Catégorie:Membre du Sénat conservateur, qui fournit une liste des membres par ordre alphabétique. Article… …   Wikipédia en Français

  • Liste des membres du Sénat conservateur — Article principal : Sénat conservateur. Articles connexes : Liste des membres du Tribunat et Liste des membres du Corps législatif. Costume[1] de sénateur (Premier Empire)[ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”