- ActRaiser
-
ActRaiser Éditeur Enix Développeur Quintet Date de sortie Décembre 1990 au Japon
1992 en FranceGenre Gestion, plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme Super Nintendo Média Cartouche Contrôle Manette ActRaiser (アクトレイザー?) est un jeu vidéo de gestion et de plates-formes développé par Enix, sorti en 1992 sur Super Nintendo.
Sommaire
Histoire
Le jeu débute dans la cité flottante de Fillmore, ou le joueur incarne un Dieu, qui hélas est victime d’un profond sommeil. C’est alors qu’un ange vous réveille pour aider a reprendre vos forces et, par la même occasion, annoncer que des monstres dominent actuellement la terre à cause du démons même qui a bloqué votre pouvoir: Tanzra.Afin de reconquérir cette force, il vous faudra regagner la foi que l’humanité vous porte et pour cela, exterminer Gobelin, Loup, dragon, Chauve-souris, se dressant sur votre chemin, terrasser la panoplie de boss vous attendent à toutes les fins d’actes, et guider votre civilisation pour son évolution, dans le but d’éradiquer les êtres maléfiques et de mettre un terme à tout ce chaos.
Sypnosis
Il place le joueur dans le rôle d'un Dieu qui aide un peuple à se développer. Le jeu alterne les phases de gestion (du genre de SimCity) et de plate-forme.
La musique, marquant fortement l'atmosphère du jeu, est réalisée par Yuzo Koshiro.
Gameplay
Ce jeu est composé de 2 parties :
-la première que vous incarnez le mode combat en plate forme avec comme possibilité de pouvoir attaquer, sauter, se baisser et de se mouvoir de gauche à droite. Les monstres vous attaquant sont positionnés à des endroits stratégiques pour vous faire le maximum de dégâts, vous trouverez aussi certaines astuces pour pouvoir éviter des combats et ainsi de perdre des vies, et enfin les boss de chaque niveaux sont conçus pour vous faire réfléchir à un moyen de les battre.
-la deuxième partie n'est disponible qu'après avoir battu le premier boss, cette partie n'est plus du tout un jeu de plate forme: en effet vous controlez un ange qui se balade sur la carte du monde vous permettant de développer votre civilisation grâce à différentes fonctions (construire, utiliser la magie, écouter votre peuple...). Pendant cette construction vous devrez protéger vos habitants à l'aide de l'ange qui vous permettra de détruire les créatures s'attaquant aux citoyens. L'évolution de votre peuple vous permet de gagner des niveaux ce qui boostera vos statistiques (HP,SP).
Grâce à ces deux parties ce jeu offre une grande diversité d'action.
Équipe de développement
- Réalisateur : Masaya Hashimoto
- Producteur : Yasuyuki Sone
- Publisher : Yasuhiro Fukushima
- Scénario : Tomoyoshi Miyazaki
- Programmeur : Masaya Hashimoto
- Design graphismes : Ayano Koshiro, Masahiko Takai, Kouji Yokota, Takashi Shichijyo
- Compositeur musique : Yuzo Koshiro
- Équipe Enix : Takao Kawaguchi, Keichi Mochizuki, Kouji Mitsumori, Kenjiro Kano, Tetsuro Shimoda, Keiki Ito, Hideki Yamamoto, Shigeki Maruyama, Eiichi Hirasawa, Takashi Yoneda, Yuuchi Kikumoto, Yoshie Fujimori, Jyunji Yagi, Miwako Matsumoto, Keiko Tago, Yasuko Sekiguchi, Mitsuhiko Endo, Shinji Futami
Suite
Il connait une suite : ActRaiser 2 en 1994 sur Super Nintendo. Dans cette suite les graphismes sont plus colorés et plus soignés, mais l'abandon des parties « gestion » enlève une part d'originalité au jeu.
Liens externes
Catégories :- Jeu vidéo de gestion
- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1990
- Jeu Super Nintendo
- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu sur la console virtuelle de la Wii
Wikimedia Foundation. 2010.