- Decimus Junius Brutus Albinus
-
Pour les articles homonymes, voir Iunius Brutus.
Decimus Junius Brutus Albinus, était un homme politique de la République romaine et l'un des lieutenants de Jules César.
Sommaire
Jeunesse
Decimus Brutus, de la famille de Brutus est né en 81 av. J.-C. et a été un des proches de César. Il a grandi en compagnie de Publius Clodius Pulcher et de Marc Antoine. Sa mère était Sempronia Tuditani, épouse de Decimus Junius Brutus qui était consul en 77 av. J.-C.. Il a été adopté par Aulus Postumius Albinus, mais garda son propre nom de famille, ajoutant seulement le cognomen de son père adoptif.
Vie
Lors de la guerre des Gaules, à la bataille du Morbihan, il apporta avec ses bateaux qu'il fit mouvoir à la rame, un soutien décisif à César et emporta la victoire sur la flotte des Vénètes[1] en -56 puis fut une aide précieuse contre Vercingétorix en -52.
Il enchaîne ensuite les magistratures devenant questeur en -51 et -52 puis légat et commandant de la flotte faisant le siège de Marseille en -49. César lui confie entre -48 et -46 le gouvernement de la Gaule Transalpine et celui de la Cisalpine en -44 en tant que propréteur. Il était prévu qu'il obtienne le consulat en -42.
Il fut pourtant au nombre de ceux qui conspirèrent contre Jules César en -44 et paradoxalement inscrit dans son testament. Après la mort du dictateur, il se mura dans Modène, força Marc Antoine à lever le siège de cette ville en refusant de l'échanger contre la Macédoine, et le chassa d'Italie grâce à l'aide d'Octave. Attaqué de concert par Octave et Antoine après la mise en place du Triumvirat, il prit la fuite pour rejoindre Marcus Brutus. Il chercha une issue en Gaule auprès de Lucius Munatius Plancus, mais en vain, ce dernier se tournant finalement vers Octave. Réduit à fuir avec quelques hommes, déguisés en Gaulois, Brutus se fit trahir par le chef gaulois Camilus[2] et finit assassiné sur ordre d'Antoine en 43 av. J.-C.
- En Bretagne, au moins cinq rues portent son nom (Decimus Junius Brutus), d'après Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, 1997.
Famille des Iunii BrutiArticles détaillés : Iunius et Iunius Brutus.Monarchie romaine : famille patricienne
- Marcus Junius Brutus, marié à Tarquinia, la fille de Tarquin l'Ancien ;
- Marcus Junius Brutus (†509 av. J.-C.), fils du précédent, assassiné ;
- Lucius Junius Brutus (†509 av. J.-C.), frère du précédent, fondateur de la République et premier consul en 509 av. J.-C., s'entretue avec Sextus Tarquin ;
- Titus Junius Brutus (†509 av. J.-C.), fils du précédent, exécuté pour complot contre la République naissante ;
- Tiberius Junius Brutus (†509 av. J.-C.), frère du précédent, exécuté pour complot contre la République naissante ;
République romaine : famille plébéienne
- Decimus Iunius Brutus Scaeva, maître de cavalerie en 339 av. J.-C. et consul en 325 av. J.-C. ;
- Caius Iunius Bubulcus Brutus, consul en 317, 313 et 311 av. J.-C., maître de cavalerie en 312 et 309 av. J.-C., censeur en 107 av. J.-C. et dictateur en 302 av. J.-C. ;
- Decimus Iunius Brutus Scaeva, consul en 292 av. J.-C. ;
- Caius Iunius Bubulcus Brutus, consul en 291 et 277 av. J.-C. ;
- Marcus Iunius Brutus, consul en 178 av. J.-C. ;
- Decimus Junius Brutus Callaicus, fils du précédent, consul en 138 av. J.-C. ;
- Decimus Junius Brutus, fils adopté du précédent, consul en 77 av. J.-C. ;
- Decimus Junius Brutus Callaicus, fils du précédent, consul en 138 av. J.-C. ;
- Marcus Junius Brutus (†78 av. J.-C.) ;
- Quintus Servilius Caepio Brutus, adopté ;
- Marcus Junius Brutus (85/†42 av. J.-C.), fils du précédent, adopté par Jules César, dont il est l'un des assassins, tué à la bataille de Philippes ;
- Decimus Junius Brutus Albinus, l'un des membres du complot pour assassiner Jules César (Ier siècle av. J.‑C.) ;
- Lucius Junius Brutus Damasippus.
Notes
- Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre III ; Dion Cassius, Histoire romaine, livre XXXIX, 40-42
- Tite Live (120) et Orose (VI, 18) en font un Séquane nommé Capenus selon les Periochae, Velleius Paterculus le nomme Camelus et Appien, auteur qui détaille le plus l'épisode, Camilus (Guerres civiles, III, 98), nom qui se retrouve ensuite dans l'aristocratie helvète à Avenche : voir D. van Berchem, 1966 Les traditions antiques sur le nom du chef Gaulois divergent légèrement. Les Periochae de
Bibliographie
- Denis van Berchem, « La fuite de Decimus Brutus », dans Mélanges d'archéologie, d'épigraphie et d'histoire offerts à jérôme Carcopino, Paris, 1966, p. 941-953 repris dans Les routes et l'histoire, Lausanne, 1982, p. 55-66.
Voir aussi
Catégories :- Personnalité de la guerre des Gaules
- Décès en -43
- Personnalité politique assassinée
Wikimedia Foundation. 2010.