- Acre (Bresil)
-
Acre (Brésil)
Pour les articles homonymes, voir Acre.Acre Drapeau Armoiries Administration Capitale
Plus grande villeRio Branco
Rio BrancoRégion Nord Gouverneur Arnóbio Marques de Almeida Júnior (PT) Géographie Superficie
· TotaleClassé 16e
152 189 km²Démographie Population
· Totale (2005)
· DensitéClassé 24e
669 736 hab.
4,4 hab./km²Autres informations IDH ({{{date idh}}}) {{{idh}}} — Erreur d’expression : caractère de ponctuation « { » non reconnu Fuseau horaire UTC-5 ISO 3166-2 BR-AC L'Acre (AC) est un État brésilien situé dans la Région Nord. Il doit son nom à la rivière qui baigne sa capitale, le Rio Acre. Il est bordé au nord et à l'est par l'Amazonas, à l'est par Rondônia, au sud par la Bolivie et à l'ouest par le Pérou. Il se trouve sur les contreforts des Andes.
Il a une superficie de 152 189 km2, divisés entre 22 municipalités et compte environ 669 736 habitants (07/2005).
L'Acre est la dernière partie du territoire brésilien à avoir été incorporée au pays. En 1903, il se sépare de la Bolivie et finalement s'incorpore à la jeune République brésilienne le 25 février 1904, comme un territoire fédéral.
Il acquiert le statut d'État en 1962.
L'intense activité d'extraction qui a atteint son apogée au siècle passé, y a attiré des Brésiliens de tous les autres états formant une population mélangée de gens du Sud, de São Paulo,du Nord et d'indiens. Le transport est surtout fluvial surtout quand les pluies interdisent la route principale, la BR 364.
Sommaire
Histoire
Le nom Acre est une réminiscence de l'État croisé homonyme de Palestine.
Unique État situé dans le cinquième fuseau horaire à l'ouest de Greenwich, l'Acre fut la dernière portion importante du territoire à être incorporée au Brésil. Ses premiers occupants furent les peuples indiens Kulina-pano et Kaxinawá. Par les traités coloniaux, dont le traité de Madrid (1750) le 13 janvier 1750, l'Acre faisait partie de la Bolivie et une petite partie en était revendiquée par le Pérou. Sur les anciennes cartes boliviennes, l'Acre était désigné comme «Tierras no descubiertas» : terres non découvertes. En 1867, le traité d'Ayacucho fixa sa frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré.
En 1877, une grande sécheresse au Nord-Est brésilien provoqua un mouvement de populations vers l'actuel Acre attirées par le caoutchouc. De son côté, la Bolivie ne l'avait pas occupé parce que sa principale activité économique était l'extraction minière (or et argent) et que les migrants boliviens s'installaient sur leur propre territoire pour l'exploitation du caoutchouc.
Luiz Galvez Rodrigues de Aria dirigea une expédition en 1899-1900 dont le but était de prendre le contrôle de ce territoire bolivien. Il s'autoproclama président d'une république d'Acre le 14 juillet 1899, mais la sécession ne dura que jusqu'en mars 1900. Une deuxième tentative de mise sur pied d'une république d'Acre ne dura que quelques semaines, en novembre-décembre 1900.
En vue de reconquérir le territoire, en 1899, la Bolivie fonde un siège administratif à effets fiscaux : Puerto Alonso appelé aujourd'hui Porto Acre. Vu l'innocuité de cette mesure, la Bolivie remit, en 1901, le territoire entre les mains d'un groupe américain : Bolivian Syndicate pour le développer et ensuite le récupérer. Les Brésiliens, qui y étaient installés, résistent par les armes. En 1902, José Plácido de Castro appuyé par l'État d'Amazonas, forme une troupe qui s'empara de Xapuri et déclara l'indépendance de la région.
En 1903, est signé le traité de Petrópolis entre le Brésil et la Bolivie, négocié par le baron de Rio Branco. Le Brésil achète le territoire pour 2 millions de livres sterling, indemnise la Bolivian Syndicate et s'engage à construire la ligne de chemin de fer Madeira-Mamoré pour donner un accès pour la Bolivie à l'Atlantique. En huit ans, le gouvernement fédéral récupère sa mise par les impôts sur le caoutchouc.
En 1904, l'Acre devient Territoire fédéral (région directement administrée par le pouvoir central).
Vu le déclin du caoutchouc, l'exploitation du bois devint la principale activité. L'activité économique revint seulement entre 1940 et 1950.
Le territoire gagna le statut d'État en 1962.
Économie
Avant l'effondrement des prix du latex, l'Acre a été un grand producteur. Chico Mendes est connu pour avoir créé le premier syndicat de seringueiros (ouvriers récoltant le latex). Il a été assassiné par des éleveurs propriétaires terriens. Il a contribué à créer plusieurs réserves forestières où les populations locales peuvent continuer à vivre des produits non ligneux et de cultures ou élevages sur une faible partie des réserves autorisées à un défrichement limité.
La participation de l'Acre au PIB du Brésil est aujourd'hui modeste (0,2 %).
Les principales activités économiques sont :
- agriculture et élevage; 5% du PIB de l'État
- industrie : 20%
- services: 75%
Démographie et aspects sociaux
(source: IBGE (Institut brésilien de géographie et statistiques: recensement 2000)
Les groupes d'âge
Fréquentation des crèches et des écoles
Races et couleurs
Lors du recensement, le propre interrogé définit le groupe ethnique auquel il appartient.
En 2006, nous avions en Acre:
- 28.2% de mulâtres
- 3.0% de noirs,
- 1.3% de jaunes,
- 65.2% de blancs,
- 1.4% d'indigènes et
- 0.9% d'appartenance non-déclarée.
(observons que les noms des groupes ethniques sont donnés par les propres autorités brésiliennes)
Religions
Les participants aux diverses croyances en % de la population:
- 68,4 % de catholiques
- 20,3 % d'évangéliques
- 0,1 % d'autres protestants
- 0,2% de mormons
- 0,4% de témoins de Jéhovah
- 0,3% d'adeptes du spiritisme
- 0,2% qui suivent les traditions indigènes
- 0,3% d'autres religions et
- 9,7% sans religion
Alphabétisation
Ne tenant compte que de la population de plus de cinq ans (481081 personnes),nous avons le pourcentage d'individus alphabétisés en fonction de la race ou la couleur:
99,3% du total de la population est alphabétisée dont:
- 100% des blancs
- 87% des noirs
- 99,5% des jaunes
- 98% des mulâtres
- 79% des indigènes et
- 99 % de ceux qui n'ont pas défini leur appartenance raciale
Environnement
L'Acre est le théâtre de conflits entre les défenseurs de l'environnement et les propriétaires défendant l'exploitation sans limites. Le meurtre du défenseur de la nature et syndicaliste Chico Mendes le 22 décembre de 1988 eut une répercussion nationale. Les seringueiros de Xapuri, terre de Chico Mendes ont obtenu en 2002 la reconnaissance du Conseil de maniement florestal (PSC) pour la qualité de leur exploitation de la forêt. Cependant le déboisement atteint 60% dans certaines régions.
La capitale de l'État est Rio Branco.
Les principales villes de l'État sont Cruzeiro do Sul, Feijó, Sena Madureira, Tarauacá et Senador Guiomard.
Article détaillé : Liste des villes de l'Acre.Lien externe
Capitale Rio Branco Mésrorégions Vallée de l'Acre • Vallée du Juruá Microrégions Brasiléia • Cruzeiro do Sul • Rio Branco • Sena Madureira • Tarauacá Région métropolitaine aucune Plus de 20 000 habitants Rio Branco • Cruzeiro do Sul • Feijó • Sena Madureira • Tarauacá • Senador Guiomard - Portail du Brésil
Catégorie : Acre
Wikimedia Foundation. 2010.