- David johnston (volcanologue)
-
David Johnston (volcanologue)
David A. Johnston (18 décembre 1949 – 18 mai 1980) était un volcanologue de l'United States Geological Survey (USGS). Né dans l'Illinois, il étudia la géologie à l'Université de l'Illinois à Urbana. Il finit son Ph.D en 1978 à l'université de Washington à Seattle.
En 1980, il occupait un poste d'observation situé à dix kilomètres au nord du Mont Saint Helens le jour de son éruption. Le 18 mai, il fut le premier à rapporter l'éruption en transmettant un message qui deviendra ses derniers mots : « Vancouver! Vancouver! This is it! » (Vancouver ! Vancouver ! Ça-y-est !), avant d'être avalé par les cendres volcaniques et la lave. On n'a jamais retrouvé son corps. Ce jour-là, le poste devait être occupé par Harry Glicken, un autre volcanologue, mais celui-ci dut se rendre à un entretien dans une université en Californie et Johnston prit donc sa place ce jour là.
Un centre pour visiteurs situé au Monument national du Mont Saint Helens a été nommé en son honneur[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David A. Johnston ».
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégories : Volcanologue | Naissance en 1949 | Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.