- David Joseph Bohm
-
David Bohm
Pour les articles homonymes, voir Böhm.David Joseph Bohm (né le 20 décembre 1917, mort le 27 octobre 1992) est un physicien américain, qui a effectué d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie. Il a participé au Projet Manhattan et conduit de célèbres entretiens filmés avec le philosophe indien Krishnamurti.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et collège
Bohm est né à Wilkes-Barre en Pennsylvanie de parents juifs, son père était originaire de Hongrie et sa mère de Lituanie. Il a été élevé principalement par son père, propriétaire d’un magasin de meubles et assistant du rabbin de sa région. Bohm étudia au State collège en Pennsylvanie, il obtint son diplôme en 1939 puis étudia au California Institute of Technology pendant un an. Il fut ensuite transféré à l’université de Berkeley en Californie dans le groupe de recherche en physique théorique de Robert Oppenheimer, où il obtint doctorat.
Dans "Science, Order and Creativity", un ouvrage publié en 1987[1], Bohm déclare "Je n'ai jamais été capable de voir une séparation entre la science et la philosophie. D'ailleurs, dans des temps plus reculés, on parlait de philosophie naturelle et cette expression correspond parfaitement à la façon dont je perçois toute cette discipline". Un point de vue qui est à la base du travail de toute sa vie.
Travail et doctorat
Contribution au projet Manhattan
Durant la seconde guerre mondiale, le projet Manhattan mobilisa de nombreux physiciens de Berkeley afin de produire la première bombe atomique. Oppenheimer avait demandé à Bohm de travailler avec lui au laboratoire national de Los Alamos, le laboratoire secret construit en 1942 afin de construire la bombe. Le chef du projet Manhattan, le général Leslie Groves, ne fit pas confiance à Bohm en raison de ses convictions politiques.
Le McCarthysme conduit Bohm à quitter les États-Unis
Après la seconde guerre mondiale, Bohm enseigne à Princeton University où il devient proche d'Albert Einstein. En mai 1949, au début de la période du MacCarthysme, Bohm est convoqué pour être interoggé sur des liens supposés avec de supposés communistes. Bohm invoqua le cinquième amendement de la constitution et refusa ainsi de témoigner contre certains de ses collègues. Il fut arrêté en conséquence mais acquitté en 1951. Princeton l'avait cependant déjà radié. Bohm, sur la liste noire du sénateur MacCarthy, se voit contraint de quitter les États-Unis pour le Brésil[2] puis Israël et Londres.
Théorie de l'ordre implicite
Bohm est à l'origine de la théorie de l'"ordre implicite" (invelopped order, hidden order, implicate order) selon laquelle les particules sont déterminées à chaque instant par des variables cachées. Cette théorie rejette la fragmentation de la physique Newtonnienne et se fonde sur le holisme également présent dans la théorie de la relativité et la physique quantique[3]. Trois analogies sont utilisées par Bohm pour illustrer l'ordre implicite : l'hologramme, la goutte insoluble d'encre diluée dans la glycérine, le poisson d'aquarium filmé sous deux angles différents[4],[5].
L'effet Aharonov-Bohm
L'effet Aharonov-Bohm est un phénomène quantique décrit en 1949 par Ehrenberg et Siday et redécouvert en 1959 par David Bohm et Yakir Aharonov : la figure d'interférence entre deux faisceaux d'électrons peut être modifiée par la présence d'un champ magnétique en dehors des trajectoires classiques des électrons. L'effet Aharonov-Bohm est une mise en évidence quantique que la quantité de mouvement (classique) des particules de charge q est égale à où est le potentiel vecteur.
Dialogue de Bohm
C’est un genre d’association libre menée en groupe sans objectif prédéfini excepté la compréhension mutuelle et l’exploration de la pensée humaine. Il permet aux participants d’examiner leurs conceptions mentales, préjugés et modèles de raisonnement. À la fin de sa vie, pour répondre à des questions de société Bohm a conçu ce qu’on appelle désormais « dialogue de Bohm ». Dans un dialogue, qui est une réunion pouvant rassembler de 10 à 40 personnes, l’égalité de statut et l’espace de liberté sont les prérequis les plus importants de la communication et de la valorisation de conceptions personnelles panachées. Bohm a dit que si ces groupes de dialogue étaient expérimentés à une échelle suffisamment large, ils pourraient contribuer à vaincre la fragmentation et l’isolation qu’il avait constatées comme une dimension inhérente à la société. Ce qu’on appelle aussi « dialogue bohmien » a été inspiré de la pratique de sociothérapie du psychanalyste Patrick De Mare et mis au point par David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett à partir de 1983. Bohm a publié ses réflexions sur les dialogues dans une série d’articles sortis entre 1985 et 1991.
Références
Bibliographie
- The Essential David Bohm par Lee Nichol Routledge, 2002
Lien externe
- Portail de la physique
Catégories : Physicien américain | Naissance en 1917 | Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.