- Ackerly Field
-
Nantucket
Nantucket est une île américaine. Son nom, dérivé du dialecte des indiens aborigénes, signifie Pays lointain. Géographiquement, elle est située dans l'océan Atlantique, quarante kilomètres au large de la presqu'île du « Cap Cod », elle-même seulement à 130 kilomètres au sud de Boston. Administrativement, l'île forme avec les deux petites îles voisines de Tuckernuck et Muskeget la ville de Nantucket relevant de l'État du Massachusetts.
L'île est classée comme site historique aux États-Unis et attire de nombreux touristes. La population passe de 10000 à 50000 résidants en été[1]. L'île est aisément accessible toute l'année par ferry-boat à partir de différents points de la côte nord-est des États-Unis. Nantucket possède un aéroport (Nantucket Memorial Airport encore appelé Ackerly Field[2], code AITA : ACK). Il y a une compagnie aérienne (Nantucket Airlines).
Sommaire
Localisation
- Latitude : 41° 17' Nord,
- Longitude : 70° 06' Ouest
Histoire
L'île a été découverte par le capitaine anglais Bartholomew Gosnold originaire de Falmouth. Les indigènes étaient des indiens Wampanoag qui y vécurent paisiblement jusqu'en 1641, date à laquelle les autorités anglaises conférèrent à Thomas Mayhew et son fils l'exploitation de la côte du Maine jusqu'à New York. Comme les Européens commençaient à s'établir au Cap Cod, l'île de Nantucket devint un refuge pour les indiens de la région. Ceux-ci furent bien accueillis comme main-d'œuvre pour pêcher et découper les baleines sur le rivage.
Le peuplement de Nantucket commença en 1659 et l'île devint rapidement le principal port de pêche à la baleine, faisant la richesse de la ville. À partir de 1850, la pêche à la baleine est sur le déclin, entraînant une crise économique sur l'île, amplifiée par le grand incendie de 1846 qui dévasta la principale ville. L'ensablement du port fut aussi une des cause de l'émigration qui toucha alors l'île.
Le sous-développement et l'isolement de l'île durèrent jusqu'au milieu du XXe siècle et contribuèrent à conserver de nombreuses demeures antérieures à la guerre civile. Dans les années 1950, des entrepreneurs commencèrent à restaurer une grande partie de l'île, attirant de riches habitants du Nord-Est des États-Unis. Ce fort développement peut être comparé à celui de sa voisine Martha's Vineyard qui lui a servi de modèle.
Culture
- Le personnage principal des Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe est originaire de Nantucket (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, 1838).
- Il est beaucoup question de Nantucket dans Moby Dick d'Herman Melville (1851). Elle est le port d'attache du baleinier Pequod.
- Dans le sixième film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, le colonel SS Hans Landa, joué par Christoph Waltz, demande, entre autres, dans les termes de sa reddition, une propriété située à Nantucket.
Jumelage
Lien interne
Liens externes
Notes
- ↑ http://www.fsbosellbuy.com/massachusetts/nantucket/nantucket/
- ↑ Ce nom n'a semble-t-il aucun lien avec la localité homonyme du Comté de Dawson au Texas.
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville du Massachusetts | Comté de Nantucket | Île des États-Unis | Île de l'océan Atlantique Nord | Siège de comté du Massachusetts
Wikimedia Foundation. 2010.