- Martha's Vineyard
-
Martha's Vineyard
Carte de Martha's Vineyard.Géographie Pays États-Unis Localisation Océan Atlantique Coordonnées Superficie 231,75 km2 Géologie Île continentale Administration États-Unis État Massachusetts Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-5 Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Îles des États-Unis Martha's Vineyard (de l'anglais signifiant « Vignoble de Martha », le lieu est souvent simplement appelé aussi « the Vineyard ») est une île de 231,75 km² située sur la côte sud de la presqu'île du cap Cod, dans l'État du Massachusetts aux États-Unis.
L'île est surtout connue comme résidence d'été de la jet set américaine et des présidents des États-Unis. L'île qui compte 15 000 habitants a hébergé la première communauté de sourds américaine qui y a développé sa propre langue des signes, appelée le « langage de signes de Martha's Vineyard ».
Sommaire
Histoire
Les premiers habitants de l'île furent les Amérindiens Wampanoag. Ils y résident toujours. Dans leur langue, Martha's Vineyard s'appelle Noepe (« la terre parmi les courants »). Il y a une importante communauté Wampanoag à Aquinnah, nom qui signifie « terre au pied de la colline ». La ville était encore récemment appelée Gay Head, mais a retrouvé son nom indien originel.
L'explorateur anglais Bartholomew Gosnold, qui arriva sur l'île en 1602 lui donna son nom de Martha's Vineyard (le « vignoble de Martha »), en l'honneur de sa fille morte en bas âge et sa belle-mère, toutes deux prénommées Martha[1], et à l'abondance de raisins sauvages.
Il semblerait (la question est encore discutée) qu'un des premiers noms de l'île aurait aussi été Martin's Vineyard, du nom du capitaine du navire de Gosnold (John Martin). Certains habitants du XVIIe siècle lui auraient donné ce nom.
Tout comme l'île voisine de Nantucket, Martha's Vineyard se fit connaître au XIXe siècle par l'industrie de la chasse à la baleine. L'île envoyait des navires tout autour du monde chasser ces mammifères pour leur huile et leur graisse. La découverte du pétrole en Pennsylvanie, fournissant donc une huile beaucoup moins chère pour les lampes amena à la quasi disparition de l'industrie baleinière en 1870.
Le train (Old Colony Railroad) arriva à Woods Hole (sur le continent) en 1872. Aussitôt, les résidences secondaires commencèrent à se multiplier sur l'île.
Martha's Vineyard eut cependant des difficultés à surmonter la crise de 1929.
Malgré tout, sa réputation de station balnéaire pour touristes aisés continua à s'amplifier.
Réputation internationale
Invités de marque
Le président des États-Unis Ulysses Simpson Grant fit de nombreux séjours estivaux sur l'île, dans la résidence Gingerbread, au village méthodiste d'Oak Bluffs.
Jacqueline Kennedy, mère de John-John et ancienne épouse du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy, avait une maison à Aquinnah qu'elle garda jusqu'à sa mort.
Le président des États-Unis Bill Clinton y passa des vacances d'été durant son mandat, avec son épouse Hillary[1] et leur fille Chelsea.
La chanteuse Carly Simon est également une des célébrités ayant sa résidence principale sur l'île. Le professeur de Harvard Henry Louis Gates y possède une résidence[1] et l'actuel président Barack Obama est un visiteur occasionnel.
Le président Obama est venu trois fois pratiquer sur le seul golf[2],[3] totalement "bio" des États-Unis (ouvert en 2002). Sur ce site, les impacts environnementaux des golfs ont été fortement réduits. Les autorités locales ont en effet conditionné leur autorisation au non-usage d'engrais et pesticides de synthèse. Une forte opposition à sa construction a néanmoins été motivée par son emprise foncière et la quantité d'eau qu'il consomme, ressource précieuse sur l'île en été.
Morts célèbres
L'île est devenue tristement célèbre le 16 juillet 1999, lorsque l'avion piloté par John-John Kennedy, et transportant son épouse Carolyn Bessette et sa belle-sœur Lauren Bessette, s'écrasa en mer[1].
Le politologue Samuel Huntington y est mort le 24 décembre 2008.
Il faut aussi noter la mort du célèbre critique et écrivain William Styron en décembre 2006.Culture
- En 2001 pour l'édition française, Judy Blume publia le roman Sœurs d'un été (Summer Sisters), ayant pour cadre principal l’île de Martha's Vineyard.
Cinéma
- En 1974, Steven Spielberg y tourna le film Les Dents de la mer. De nombreux insulaires y ont fait de la figuration, comme Jay Mello qui joua le rôle de Sean Brody, le fils du Shériff Brody. Les Dents de la mer 2 et Les Dents de la mer 4 furent aussi tournés sur Martha's Vineyard.
- En juin 2005, un festival Jawsfest fut organisé sur l'île pour commémorer les 30 ans du film.
- Un passage de Sabrina de Sydney Pollack avec Harrison Ford et Julia Ormond se déroule sur l'île.
- Bob et Walt, héros frères siamois de Deux en un, comédie de Peter et Bobby Farrelly, interprétés par Matt Damon et Greg Kinnear, vivent et travaillent sur l'île dans la ville de Oak Bluffs.
- L'essentiel de l'action du film The Ghost Writer de Roman Polanski avec Ewan McGregor est censée s'y dérouler. Mais le tournage s'est en réalité effectué sur l'île allemande de Sylt, en mer du Nord.
Série télévisée
Fox Mulder, le personnage principal de la série X-Files interprété par David Duchovny, retourne régulièrement chez ses parents à Martha's Vineyard. C'est un lieu capital dans l'intrigue de la série, où de nombreuses découvertes concernant l'enlèvement de sa sœur ainsi que le rôle de son père dans la conspiration trouvent leur source.
Les localités
- Edgartown, siège du comté de Dukes, possède des maisons blanches construites dans les années 1820[1].
- Oak Bluffs
- Vineyard Haven (Tisbury)
- West Tisbury
- Chilmark
- Aquinnah
Notes et références
- Les îles des rich and famous démocrates », Le Monde, 05-08-2009 Florence Beaugé, «
- Site du vineyard golf au monde réputé entièrement bio
- 2003 Environmental leaders in golf ; The naturals, Vineyard golf club, article consulté 2011/05/22
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.