- Davayat
-
Davayat Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Riom Canton Combronde Code commune 63135 Code postal 63200 Maire
Mandat en coursPascal Caillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Côtes de Combrailles Démographie Population 565 hab. (2008) Densité 242 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 338 m — maxi. 369 m Superficie 2,33 km2 Davayat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Davayat fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le nom de la commune vient du nom du chef gallo-romain DAVAIUS mais l'installation des hommes remonte à une époque beaucoup plus ancienne (plus de 5 000 ans avant J-C). Depuis cette époque, la commune fut habité de façon continue jusqu'à nos jours. Une voie romaine menant de Augustonemetum (Clermont- Ferrand) à Avaricum (Bourges) passait à Davayat devant un temple gaulois remplacé beaucoup plus tard par l'église St-Julien. De cette voie de circulation subsiste une borne milliaire, demi cylindre en grès visible aujourd'hui sur le parvis de l'église. Jusque dans les années 1890, Davayat se composait de 3 hameaux :
le Mas (à l'est), Davayat (le château et ses dépendances) Montotoute (à l'ouest).
L'église Saint-Julien était à l'extérieur du village jusqu'à la construction du lotissement des Coupades dans les années 1980.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 ... Pascal Caillet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 250 252 243 421 508 510 565 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
On trouve à Davayat :
- Un menhir dans la cour d'un particulier est le plus important d'Auvergne (4,20 m au dessus du sol et 5 m au total, pesant plus de 10 tonnes), fut classé monument historique en 1887. Il fut dressé il y a plus de 5000 ans, à la fin du Néolithique
Ce menhir autrefois appelé "pierre de Montotoux" (de Teutatès, dieu gaulois) se trouve maintenant dans la cour d'une maison vigneronne.
- Un château de style Louis XIII. Édifiée par Blaise Roze, riche négociant Riomois, qui l'utilisait comme "maison de campagne", cette gentilhommière fut construite au début du XVIIe siècle. Elle ne devait jamais être achevée suivant les plans d’origine (construction de l'aile Louis XVI interrompue pendant la Révolution). Aujourd’hui, on visite les appartements où sont exposées des collections d’objets divers (figurines de Tanagra, éventails, tableaux, objets décoratifs) et des costumes d’époque. Le château est entouré d'un parc de 5 hectares, avec un jardin à la française (dessiné par un élève de Le Nôtre) où se dresse un if quatre fois centenaire, restauré dans sa forme initiale, son bassin et ses sculptures sont remarquables. Une allée de marronniers conduit à cette gentilhommière Louis XIII. Deux imposants lions sculptés en pierre de Volvic gardent la cour d'honneur. L'aile XVIIIe est ornée d'une charmante terrasse percée de fenêtre en médaillon et soutenue par une colonnade en pierre de Volvic.
- La pierre de Ste Flamine est une pierre d'arkose, place de l'église, fut identifié au XIXe siècle comme un autel de sacrifice druidique ; le quartier de Montotoux (ou Montotoute) fut un haut-lieu celtique. La légende populaire affirme que les entailles dans cette pierre sont les empreintes des genoux de Flaminia , martyre chrétienne originaire de Montaclier (Commune de Gimeaux) qui à la fin du IIIème siècle eût la tête tranchée sur ordre du gouverneur d'Auvergne Blasius ou Eulasius. La tête de Sainte Flamine fut jetée dans le puits voisin du temple en ruine de Teutatès. Ce puits se trouve actuellement dans la nef de l'église et son eau aurait la particularité de soigner les maladies des yeux.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.