- Dardanie (Balkans)
-
Pour les articles homonymes, voir Dardanie.
La Dardanie était une région entourant le secteur de l'État actuel du Kosovo.
Elle se trouvait plus précisément au Kosovo, au sud de la Serbie actuelle, à l'ouest de la République de Macédoine, et au nord-est de l'Albanie actuelle : elle correspond donc à l'aire de peuplement des Albanais guègues, là où la langue albanaise et la langue roumaine sont nées aux environs du Xe siècle.
Les habitants de la Dardanie antique étaient une tribu d'Illyriens dont certains pensent qu'elle était mélangée avec des peuples Thraces. Ces tribus semblent avoir souvent représenté une menace pour le royaume de la Macédoine. Les plus grandes villes de la Dardanie étaient : Naissus (Niš, aujourd'hui en Serbie), Scupi (Skopje, aujourd'hui capitale de la République de Macédoine), et sa capitale était Ulpiana (aujourd'hui Prishtina, la capitale actuelle du Kosovo.
Le secteur fut conquis par les Romains en 28 av. J.-C. et devint une partie de la province romaine de Mésie, province qui constituait la frontière entre les Provinces illyriennes (Illyricum en latin) et la Macédoine. En 284 l'empereur romain Dioclétien, originaire d'Illyrie, fit de la Dardanie une province séparée et établit comme nouvelle capitale de la province, la ville de Naissus (Niš). De nombreux experts, dont le chercheur en géologie autrichien Ami Boué soutiennent que le nom de la Dardanie lui vient du mot illyrien qui en albanais a donné «dardhë» («poire» en français).
Certains Kosovars envisagent, voire réclament, que l'on donne son ancien nom de "Dardanie" au Kosovo, puisqu'il est aujourd'hui peuplé d'une majorité écrasante d'Albanais, qui descendent des Illyriens, alors que le nom de "Kosovo" est d'origine slave (bulgare ou serbe).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.