- Daniel d'Auger de Subercase
-
Daniel d'Auger de Subercase, né le 12 février 1661 à Orthez et mort le 20 novembre 1732 à Cannes-Ecluse, était un officier de marine français, qui fut gouverneur de l'Acadie.
Né dans une famille protestante, d'Auger de Subercase servit pendant dix ans dans l'armée française, avant de rejoindre la marine et de se rendre au Québec en 1687.
Le 1er avril 1702, il fut nommé gouverneur de Plaisance (aujourd'hui Placentia), charge qu'il n'exerça effectivement qu'à partir de 1703. Il détruisit plusieurs implantations de colons britanniques le long de la côte de Terre-Neuve, sans parvenir toutefois à s'emparer de St. John's.
En 1706, il fut nommé gouverneur d'Acadie, et dut céder Port-Royal aux Britanniques le 13 octobre 1710, après un siège de trois semaines. Il embarqua avec sa garnison à bord d'un navire en direction de Nantes.
En 1711, Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain, ministre de la Marine, lui proposa de servir au Canada et de reconquérir l'Acadie à partir de la ville de Québec. Désabusé, car l'importance de l'Acadie n'apparaissait aux yeux des gouvernants q'une fois celle-ci perdue, il se retira sur ses terres du Béarn.
En 1713, le traité d'Utrecht, cédé une partie de l'Acadie à l'Angleterre, mais la France conservé l'île du Cap-Breton et entreprenait la construction du fort de Louisbourg.
Voir aussi
Précédé par Daniel d'Auger de Subercase Suivi par Simon-Pierre Denys de Bonaventure
Gouverneur de l'Acadie
1706-1710Vacances du pouvoir et
fin du régime françaisCatégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Gouverneur de l'Acadie
- Personnalité politique acadienne
- Histoire de l'Acadie
- Naissance en 1661
- Naissance à Orthez
- Décès en 1732
Wikimedia Foundation. 2010.