- Daniel Quinn
-
Daniel Quinn Activités Écrivain Naissance 1935
Omaha (Nebraska)Genres Roman, Conte Philosophique Distinctions Prix Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991 Daniel Quinn né en 1935 à Omaha (Nebraska), est un écrivain américain surtout connu pour son roman Ishmael (1992), qui a gagné le prix Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991.
Éco-philosophe et futurologue, il a inspiré des mouvements se réclamant de l'Anarchisme vert et pose quelques questions fondamentales sur la nature animale de l'homme et les conceptions ambiguës de nature et de culture. Ses ouvrages sont des fictions proposant une relecture de l'ethnologie moderne inspirée des travaux de Claude Levi-Strauss et une version corrigée des arguments démographiques de Thomas Malthus. Souvent interprété comme un essayiste de l'Anarcho-primitivisme, il oppose cultivateurs et chasseurs-cueilleurs sans leur donner raison pour autant.
Sommaire
Biographie
Daniel Quinn étudia à l'Université Saint-Louis dans le Missouri, à l'Université de Vienne, en Autriche, et à l'Université Loyola de Chicago, où il a obtenu un bachelor's degree en Anglais, mention assez bien, en 1957.
En 1975, il abandonne sa carrière d'éditeur pour devenir écrivain freelance. Quinn est surtout connu pour son livre Ishmael (1992), qui a gagné le prix Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Ce prix fut créé afin d'encourager les auteurs à rechercher "des solutions créatives et positives aux problèmes mondiaux". Ishmael est le premier livre d'une trilogie qui inclut l'œuvre The Story of B (qui à priori n'a jamais été édité en français), et Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde. Le film Instinct (1999) s'est largement inspiré de cette histoire.
Ishmael et ses suites ont rendu Quinn de plus en plus célèbre tout au long des années 90, et il devint un auteur très connu d'une partie de l'écologisme, de la simplicité volontaire, du mouvement arnachiste et de l'anarcho-primitivisme.
Quinn a beaucoup voyagé pour assister à des conférences et des discussions autour de ses livres. Depuis 2006, il voyagerait moins fréquemment (peut être à cause de problèmes de santé).
Alors que l'accueil d'Ishmael fut globalement très positif, Quinn suscita la polémique lorsqu'il affirma que tant que l'augmentation de la population est proportionnelle à l'approvisionnement en nourriture, l'aide à la nourriture vers les nations qui s'appauvrissent ne fait que remettre simplement à plus tard et aggrave de manière dramatique une crise massive environnementale et sociale[réf. nécessaire].
Quinn vit actuellement à Houston au Texas avec sa femme Rennie.
Bibliographie
Les premières dates correspondent aux parutions en langue anglaise, les premiers liens renvoient vers des pages du wikipedia en anglais, les deuxièmes en français.
- (1988) Dreamer
- (1992) Ishmael - Ishmael - L'homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille? (1997 - Ed. Le Grand livre du mois) (2002 - Ed. J'ai lu)
- (1996) The Story of B
- (1997) My Ishmael - Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde (2000 - Ed. Anne Carrière) (2002 - Ed. J'ai lu)
- (1997) A Newcomer's Guide to the Afterlife (avec Tom Whalen)
- (1996) Providence: The Story of a 50 Year Vision Quest (autobiographie)
- (1999) An Animist Testament (cassette audio de Quinn lisant The Tales of Adam et The Book of the Damned)
- (2000) Beyond Civilization
- (2001) The Man Who Grew Young (roman graphique)
- (2001) After Dachau
- (2002) The Holy
- (2005) Tales of Adam
- (2006) Work, Work, Work
- (2007) If They Give You Lined Paper, Write Sideways
Concepts développés
Liens externes
Catégories :- Écrivain américain du XXe siècle
- Naissance à Omaha (Nebraska)
- Naissance en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.