- Broussai
-
Broussaï
Broussaï est un groupe de reggae français originaire de Mâcon.
Fondé en 2000, il joue une musique new roots teintée de ragga et de ska mais qui se différencie par des mélodies originales souvent cosmopolites et moins axées sur le festif que la majeure partie des groupes de new roots de la scène française. Les textes sont engagés, traitant autant de l'aliénation sociétale, de la politique ou des luttes de l'esprit que de la vente d'armes en Afrique ou de la répression policière en France.
A ce jour, le groupe compte plus de 300 prestations à travers toute la France, la Suisse, la Belgique et le Canada . De nombreuses rencontres avec des grands noms du reggae : Calvin « Bubbles » Cameron (Skatalites), Danny « Itawe » Gitz (Sugar Minott, Abyssinians), Samuel Kete « Time » Williams (Mystic Revelation of Rastafari) participent à l'album "Insurrection"; dans leur dernier album "Perspectives", ils invitent le singjay jamaïcain Turbulence et les chanteurs français de Dub Incorporation et de Danakil...
Sommaire
Membres du groupe
- Bruno Dubois : Batterie
- Reynald Litaudon : Basse
- Romain Ouanounou : Claviers
- Mickael Govindin : Claviers, Chœurs
- Eric Waguet : Guitare, Chant
- Alex Biol : Guitare, Chant
Discographie
Albums
- Insurrection (2004) Album 13 titres mixé par Samuel Clayton Junior (Nyavibes Records / Socadisc)
En novembre 2004, Broussaï sort son premier album "Insurrection" réalisé comme son petit frère "Side One" en autoproduction. Fruit d’une année de travail et de rencontres, on trouvera sur ce disque la participation d’une section cuivres, d’un violoniste et de différents guests jamaïcains comme Calvin Cameron des Skatalites, Samuel Williams des Mystic Revelation of Rastafari et Danny « Itawe » Gitz. Cet opus sera mixé à St Etienne par le jamaïcain Samuel Clayton Jr qui a notamment travaillé avec Toots and the Maytals, Femi Kuti, Steel Pulse...
- Culture
- Insurrection
- La musique qui nous enflamme
- Larmes du crime
- ...Et le manège tourne
- Vagabondanse
- Liberté
- Babylon Bridge (Itawe version)
- Bubbles ska (Calvin Cameron version)
- La conquête des temps modernes
- La terre notre mère
- Nyavibes
- Le message de la Broussaï
- Avec Des Mots (2007) Album 12 titres mixé par Fredéric Bourcet (Nyavibes Records / Socadisc)
"Les versions instrumentales de ce groupe fleurent le bon reggae roots des années 70 avec une touche de modernité en plus : le duo basse-batterie tourne parfaitement et les arrangements mettent bien en valeur les autres instruments joués par le groupe (orgue, percussions, guitares etc...). La plupart des ambiances musicales évoluent tout de même sur des tempos assez élevés et dansants. Mais si le point faible de pas mal de combos hexagonaux reste les vocaux, ce n’est absolument pas le cas avec les Broussaï. Les mélodies de voix d’Eric et d’Alex sont parfaitement en adéquation avec les textes écrits en français. Les différents lyrics ne cherchent pas uniquement à dénoncer les différents maux dont souffre notre société, mais poussent également à la réflexion ou à la méditation. Des morceaux comme "Démonarchie", "Avec Des Mots", "Sans Frontière" où "La Face Cachée" sont d’ailleurs des réussites totales. Cela faisait un bon bout de temps que l’on n’avait pas entendu un aussi bon disque de reggae français." (Gilbert Pytel, Rédacteur en chef de Ragga Magazine)
- Démonarchie
- Avec des mots
- La face cachée
- L'autre oiseau
- Itinéraire
- Sans frontières
- Souffle d'inspiration
- Pris en otage
- Demain encore
- Grounation
- Rêve d'évolution
- L'essentiel
- Perspectives (2009) Album 13 titres mixé par Aurélien Pathenay et Broussaï (Nyavibes Records/ Asso Youz/ Socadisc)
Un voyage riche en couleur : on passe par exemple d'un reggae moderne au tempo élevé à un hip hop classique, d'un dancehall mélodique à un reggae roots lancinant. Des textes thématisés en profondeur pour donner à chaque chanson une spécificité originale et une atmosphère singulière. Sur ce disque, on trouvera la participation du guitariste Julien Lacharme (Alpha Blondy), du tromboniste/trompetiste Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly), du saxophoniste Guillaume « Stepper » Briard (Horace Andy, Sly & Robby...). Sur l'hymne à l'éducation « Tree of knowledge » c'est le singjay Jamaïcain Turbulence qui vient chevaucher la version en alternant toast acéré et envolées vocales dont lui seul a le secret. On trouve également deux autres morceaux en combinaison: l'un avec Dub Incorporation et l'autre avec Danakil, des artistes reggae français croisés à de nombreuses reprises au fil des scènes.
- Jackpot
- Tree of knowledge feat Turbulence
- Sur la toile
- Pile ou face
- Le Cours de l'Histoire feat Balik (Danakil)
- En cavale
- Sortilège
- Cosmopolite feat Bouchkour & Komlan (Dub Incorporation)
- Marché de la tentation
- A la dérive
- Funambule
- Bouche à oreille
- The slave of yourself
Lien externe
- my space Broussaï
- (fr) Site Officiel de Broussaï
- écoutez Broussaï-Insurrection sur deezer.com
- écoutez Broussaï-Avec des mots sur deezer.com
- Portail du reggae
- Portail de la musique
Catégorie : Groupe de reggae français
Wikimedia Foundation. 2010.