- DEVCO
-
Île du Cap-Breton
Île du Cap-Breton
Cape Breton Island (en)
Carte de l'île du Cap-Breton et de ses environs.Géographie Pays Canada Archipel Aucun Localisation Océan Atlantique et golfe du Saint-Laurent Coordonnées Superficie 10 311 km2 Point culminant White Hill (532 m) Géologie Île continentale Administration Canada Province Nouvelle-Écosse Démographie Population 147 454 hab. (2001) Densité 14,3 hab./km2 Plus grande ville Sydney Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-8 Îles du Canada L’île du Cap-Breton, (en anglais Cape Breton Island, en écossais (gaélique) Eilean Cheap Breatuinn, en micmac Onamag) est une grande île de l’océan Atlantique sur la côte de l’Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. L’île est à l’est-nord-est de la partie continentale de la province, dont elle est séparée par le détroit de Canso.
L’île est célèbre pour:
- la Piste Cabot, un circuit routier pittoresque autour et dans les hauteurs;
- la musique fiddle d’origine écossaise notamment le long du sentier Ceilidh;
- la forteresse de Louisbourg, un port fortifié du XVIIIe siècle;
- Alexander Graham Bell de Baddeck, le célèbre inventeur du téléphone, de l’hydroptère, de l’aide auditive, et quelques autres;
- le musée Marconi, qui illustre le premier signal radio transatlantique transmis par Marconi.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie de la Nouvelle-Écosse.L'île du Cap-Breton a une superficie de 6 352 km². Elle est composée surtout de côtes rocheuses, de pâturages dans des vallées aux pentes douces, de roches apparentes, de montagnes, de forêts et de plateaux. Géologiquement, des preuves montrent que le Cap-Breton faisait partie de l’Écosse lorsque la plaque nord-américaine se sépara de celle de l’Europe il y a cent millions d’années.
La principale étendue d’eau salée est le lac du Bras d'or. Ceux d’eaux douces sont : le lac Ainslie, la rivière Margaree et la rivière Mira. Les navires peuvent naviguer par le détroit de Canso et atteindre le lac du Bras d’or par le grand Bras d’or, le petit Bras d’or ou le canal Saint Peters. La rivière Mira est aussi navigable sur plus de vingt kilomètres. Il y a de puissants courants autour de l’île.
Histoire
Article connexe : Histoire ferroviaire du Cap-Breton.Article connexe : Histoire de la Nouvelle-Écosse.Les Néo-Écossais du continent et ceux de l’île ont le sentiment d’être différents. D’ailleurs, c’était des colonies séparées entre 1713 à 1763 et de 1784 à 1820.
Sous la domination française, le nom était île Royale.
Culture
Les quatre cultures principales sont micmaques, acadiennes, écossaises et anglaises, chacune avec sa langue. La langue anglaise est dominante, mais le gaélique et le français sont largement utilisés.
Économie
L'économie était basée sur la pêche et l'exploitation du charbon jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.
Transport
Un accès routier a été aménagé depuis 1955 mais il restreint l’accès des bateaux. Le petit port de North Sydney fournit un service de ferry/traversier à travers le détroit de Cabot du golfe du St-Laurent à Terre-Neuve.
Voir aussi
- Pierre André de Suffren
- Faille d'Aspy
- Philippe de Pastour de Costebelle, premier gouverneur de l'Île Royale
- Portail de la Nouvelle-Écosse
- Portail de l’Acadie
- Portail du monde maritime
Catégorie : Île du Cap-Breton
Wikimedia Foundation. 2010.