- Piste Cabot
-
La Piste Cabot (aussi appelée le Sentier Cabot ou Cabot Trail en anglais) est une route panoramique de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Elle est située dans la section nord du Comté de Victoria et dans le Comté d'Inverness sur l'Île du Cap-Breton. Elle effectue une boucle de 298 km autour de la pointe nord de l'île, passant par les Hautes Terres du Cap Breton. Son nom commémore l'explorateur vénitien Jean Cabot qui a découvert le Canada atlantique en 1497. La construction initiale de la route fut terminée en 1932.
La partie nord de la route traverse le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les parties ouest et est suivent le littoral accidenté, offrant des vues spectaculaires sur l'océan. La section sud-ouest traverse la vallée de la rivière Margaree avant de longer le Lac Bras d’Or. Cette route à vocation touristique est ouverte toute l'année.
Communautés
- Baddeck, porte d'entrée de la Piste Cabot et la location du Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell
- St. Ann's, où est situé le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts
- Ingonish, village de pêcheurs et un des premiers établissements sur l'île du Cap-Breton
- Belle Côte, petit village de pêcheurs situé à l'embouchure de la rivière Margaree où il se jette dans le Golfe du Saint-Laurent. Sa position est la frontière traditionnelle entre les établissements écossais au sud et les villages acadiens au nord.
- Chéticamp, village acadien de pêcheurs, célèbre pour ses tapis crochetés, situé à l'ouest du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
- Dingwall, petit village de pêcheurs situé dans les montagnes de l'île du Cap-Breton
- Cape North - le point septentrional de la Piste Cabot et la location du North Highlands Community Museum (Musée communautaire des Hautes Terres du Nord).
Localisation
Liens externes
- cabottrail.com, Site officiel de la Piste Cabot (anglais seulement)
- Routes touristiques: Piste Cabot, Nouvelle-Ecosse.com
- Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Parcs Canada
- Piste Cabot, Grand Québec
Wikimedia Foundation. 2010.