- D'iteren
-
D'Ieteren
D'Ieteren est une compagnie belge fondée en 1805 active dans l'importation et la distribution automobiles, la location automobile à court terme (Avis), la réparation et le remplacement de vitrage de véhicules (Belron et Carglass).
Le Groupe D'Ieteren est actif dans 120 pays, au service de plus de 17 millions de clients et emploie 26 000 personnes (chiffres de 2007).
Avec sa partie Importation, le Groupe :
- distribue les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini et Porsche en Belgique ;
- importe les deux-roues motorisés Yamaha et MBK en Belgique et au Luxembourg (via s.a. D'Ieteren Sport n.v.) ; Depuis 2008, les "solex" électriques sont aussi dans le programme d'importation.
- importe les bateaux pneumatiques Zodiac ;
- importe les remorques Brenderup ;
- fait de la location à long terme via sa filiale s.a. D'Ieteren Lease n.v. ;
- fait de la vente de véhicules d'occasion dans son réseau My Way ;
D'Ieteren fait entre autres partie des indices boursiers BEL MID et Next 150
Histoire
Fondée au début du XIXe siècle par un artisan carrossier néerlandais Joseph-Jean D'Ieteren, dont le père, Jean-Gaspard Dieteren (1753-1795) était déjà maître charron à Bruxelles, et avait déjà été reçu à la bourgeoisie de Bruxelles le 10 septembre 1794, la compagnie s'est ensuite développée en même temps que l'automobile et l'automobilisme, passant de réalisations artisanales à des productions plus industrielles.
Au début du XXe siècle, l'entreprise, qui fabriquait à l’origine des carrosseries, voit son activité se transformer lorsqu'elle se tourne vers l’importation (1931) et l’assemblage (1935) de voitures et camions Studebaker.
Après la Seconde Guerre mondiale, D’Ieteren obtient les droits d’importation et de montage de la marque Volkswagen (1948) et Porsche (1950). En 1956, D’Ieteren se lance dans la location de véhicules. Cette activité débouchera sur un partenariat avec Avis en 1958. D’Ieteren deviendra même en 1989 l’actionnaire principal d’Avis.
D’Ieteren obtient par la suite le droit d’importer d’autres marques affiliées au Groupe Volkswagen : Audi (1974), Seat (1984), Skoda (1992), Bentley (2000) et Lamborghini (2001).
L’activité d’importation de deux-roues motorisés commence avec une partie de la production de Yamaha en 1975.
En 1999, D’Ieteren se lance dans une nouvelle aventure, celle de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, en partenariat avec Belron (société qui est également connue sous les noms Carglass et Autoglass suivant les pays).
Il existe un musée consacré à l’évolution de la compagnie et à l’automobilisme : la D’Ieteren Gallery, située au numéro 50 de la rue du Mail, à Ixelles (dans l'agglomération bruxelloise).
Bibliographie
- ROMMELAERE, Catherine, OLEFFE, Michel, KUPELIAN, Jacques & Yvette, D’Ieteren. 1805-2005. 200 ans d’histoire, Bruxelles, 2005, Ed. : Racine & sa D’Ieteren nv, Bruxelles
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Équipementier automobile | Entreprise belge du secteur des transports | Ancienne famille belge
Wikimedia Foundation. 2010.