- Cœur Vaillant
-
Braveheart
Braveheart Réalisation Mel Gibson Acteurs principaux Mel Gibson
Sophie Marceau
Catherine McCormack
Patrick McGoohan
Angus Macfadyen
Brendan GleesonScénario Randall Wallace Musique James Horner Photographie John Toll Production Mel Gibson
Alan Ladd, Jr.
Bruce Davey
Stephen McEveetyBudget 53 millions (dollars US) Format Couleurs Durée 175 minutes Sortie 24 mai 1995 Langue(s) originale(s) Anglais
Français
LatinPays d’origine États-Unis Braveheart est un film historique américain réalisé en 1995 par Mel Gibson.Le film porte le nom de Coeur Vaillant en version française. http://www.cmontmorency.qc.ca/~vgauthier/films/coeur_vaillant.htm
Sommaire
Synopsis
Sur le thème de la « Justice » et de la « Liberté », la vie tumultueuse et romancée de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, et admirable chef de guerre, qui à la fin du XIIIe siècle, osa affronter, à la tête des clans écossais unis, les troupes du roi Édouard Ier d'Angleterre qui tentait d'envahir l'Écosse.
Distribution
- Mel Gibson : William Wallace
- Sophie Marceau : Princesse Isabelle de France
- Angus Macfadyen : Robert le Bruce
- Brendan Gleeson : Hamish Campbell
- Patrick McGoohan : Roi Edward
- James Cosmo : Campbell
- Catherine McCormack : Murron
- Brian Cox : Argyle Wallace
- David O'Hara : Stephen l'Irlandais (le fou)
- Peter Mullan : Un vétéran
- Ian Bannen : Père lépreux de Robert le Bruce
Box-office
- États-Unis : 75 600 000 dollars
- France : 858 430 entrées
- Allemagne : 2 168 142 entrées
- Royaume-Uni : 16 679 000 dollars
- Dans le monde, le film a rapporté 202 600 000 dollars.
Récompenses
- Le 25 mars 1996, Braveheart a remporté cinq Oscars : ceux des meilleurs film, réalisateur, photographie, maquillage et montage d'effets sonores.
Anecdotes
- Mel Gibson a fait appel à Terry Gilliam pour diriger Braveheart, mais ce dernier a décliné la proposition et il a donc décidé de le réaliser lui-même.
- Le tournage se partage entre l'Écosse (pour les scènes de village), l'Irlande (pour les sites de châteaux, et des deux principales batailles), et les studios Ardmore (pour les séquences d'intérieur).
- Mel Gibson a eu des démêlés avec des organismes de protection des animaux qui ont cru que les chevaux utilisés dans les violentes scènes de combat étaient réels, alors qu'ils étaient en réalité faux.
- Le château de King John's où de nombreuses scènes ont été tournées, a déjà été utilisé pour des scènes de Au-delà de la gloire de Samuel Fuller.
- Lors de sa sortie en Écosse, une grande partie du public applaudissait le film lorsqu'un Anglais mourait, marquant une rancune encore présente chez certains Écossais.
- Lors de la scène de la bataille de Stirling, il est amusant de noter un détail manquant de réalisme : Mel Gibson, lorsque les fantassins écossais chargent contre l'armée anglaise, tient entre ses mains successivement un marteau de guerre et une épée.
- Une version longue a été réalisée avec une scène principalement allongée de la torture de William Wallace, cette version longue était censée montrer toutes les tortures que cet homme avait enduré, mais fut coupée car « choquante ».
Fautes
- La véritable bataille de Stirling a pour élément principal un pont, lequel n'apparaît absolument pas dans le film.
- William Wallace n'a jamais rencontré Isabelle.[1]
- Aucun écossais ne portait des kilts à l'époque.[2]
Références
Voir aussi
Liens internes
- William Wallace
- les batailles historiques représentées dans le film :
- Bataille du pont de Stirling (par sa représentation, plus proche en réalité de la bataille de Bannockburn qui a lieu 17 ans plus tard)
- Première bataille de Falkirk
- Schiltron (emploi tactique des piques contre la cavalerie)
Liens externes
(fr+en) Braveheart sur l’Internet Movie Database
- Braveheart sur AlloCiné
- Braveheart (1995) - Critique du Film
- Braveheart - Critique, synopsis et bande annonce
- Braveheart - Critique, synopsis et bande annonce
- Le Projet William Wallace (http://www.projetwilliamwallace.fr) contient une biographie, des photos, et une page dédiée aux erreurs du film Braveheart.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Écosse
Catégories : Film américain | Film biographique | Film d'aventure | Film historique | Film de la 20th Century Fox | Film de Paramount Pictures | Film se déroulant au XIIIe siècle | Film sorti en 1995 | Film sur une guerre médiévale | Film tourné en Écosse | Film tourné en Irlande | Oscar du meilleur film | Titre de film en B
Wikimedia Foundation. 2010.