- Cendrier
-
Un cendrier est un récipient destiné à recevoir les cendres de tabac, et accessoirement les mégots des cigarettes et des cigares. Les modèles les plus connus, de petite taille, sont à usage domestique. Il existe cependant des modèles de grandes dimensions, appelés « cendriers extérieurs », posés au sol ou fixés au mur (lieux publics, aéroports, etc.)
Sommaire
Modèles
Il existe une grande diversité de formes en fonction du lieu et des goûts :
- Pour les usages domestiques il est généralement mobile et décoratif.
- Dans les lieux publics où il est interdit de fumer, le cendrier est généralement fixe et se trouve avant l'entrée.
- Dans les moyens de transport il est solidaire du véhicule, même si la plupart des fumeurs préfèrent ouvrir la vitre pour évacuer la cendre et la fumée à l'extérieur, évitant ainsi la contrainte non négligeable de vider le cendrier.
- Pour la plage, le cendrier conique de plage destiné à la récupération des mégots se trouve aujourd'hui au cœur de l'éco-conception.
Cendrier extérieur
Un « cendrier extérieur » est une sorte de poubelle spécialisée, destinée à recevoir les déchets de tabac (cendres, mégots…).
Ces cendriers de très grande taille se trouvent partout dans les lieux publics (rue, plage, aéroports, etc). Ils ont été aménagés à la fin du XXe siècle afin de réduire la pollution du sol liée à la cigarette. Ils peuvent être fixés au mur et sont alors appelés « cendriers muraux » extérieurs.
Dans les pays anglophones, ces cendriers collectifs sont appelées cigarette butt receptacles ou encore cigarette butt disposals.
Usage publicitaire
Beaucoup de marques de cigarettes proposent leur cendrier imprimé de leur logo.
Les cendriers sont également des supports publicitaires pour toutes sortes de marques et noms commerciaux, en particulier les restaurants.
Collection
La collection de cendriers s'appelle la téphraphilie.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Conteneur pour déchets
- Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.