Cendrier

Cendrier
Cendrier publicitaire pour la marque Lip.

Un cendrier est un récipient destiné à recevoir les cendres de tabac, et accessoirement les mégots des cigarettes et des cigares. Les modèles les plus connus, de petite taille, sont à usage domestique. Il existe cependant des modèles de grandes dimensions, appelés « cendriers extérieurs », posés au sol ou fixés au mur (lieux publics, aéroports, etc.)

Sommaire

Modèles

Cendriers coniques destinés à la récupération des macro déchets (mégots) principalement sur les plages.

Il existe une grande diversité de formes en fonction du lieu et des goûts :

  • Pour les usages domestiques il est généralement mobile et décoratif.
  • Dans les lieux publics où il est interdit de fumer, le cendrier est généralement fixe et se trouve avant l'entrée.
  • Dans les moyens de transport il est solidaire du véhicule, même si la plupart des fumeurs préfèrent ouvrir la vitre pour évacuer la cendre et la fumée à l'extérieur, évitant ainsi la contrainte non négligeable de vider le cendrier.
  • Pour la plage, le cendrier conique de plage destiné à la récupération des mégots se trouve aujourd'hui au cœur de l'éco-conception.

Cendrier extérieur

Cendrier extérieur

Un « cendrier extérieur » est une sorte de poubelle spécialisée, destinée à recevoir les déchets de tabac (cendres, mégots…).

Ces cendriers de très grande taille se trouvent partout dans les lieux publics (rue, plage, aéroports, etc). Ils ont été aménagés à la fin du XXe siècle afin de réduire la pollution du sol liée à la cigarette. Ils peuvent être fixés au mur et sont alors appelés « cendriers muraux » extérieurs.

Dans les pays anglophones, ces cendriers collectifs sont appelées cigarette butt receptacles ou encore cigarette butt disposals.

Usage publicitaire

Beaucoup de marques de cigarettes proposent leur cendrier imprimé de leur logo.

Les cendriers sont également des supports publicitaires pour toutes sortes de marques et noms commerciaux, en particulier les restaurants.

Collection

La collection de cendriers s'appelle la téphraphilie.

Références

Voir aussi

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cendrier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cendrier — [ sɑ̃drije ] n. m. • av. 1236 « linge contenant des cendres, pour couler la lessive »; de cendre 1 ♦ Partie (d un four, d un poêle, d un foyer) généralement mobile, où tombent les cendres du foyer. Vider le cendrier d un poêle, d une cuisinière à …   Encyclopédie Universelle

  • Cendrier — Le nom est surtout porté à la Réunion, on le rencontre aussi en Seine et Marne. Les plus anciennes mentions connues le situent dans le Cher au début du XVIIe siècle. Deux possibilités : soit un marchand de poussier (poussière de charbon), soit un …   Noms de famille

  • cendrier — CENDRIER. s. mas. La partie du fourneau qui est au dessous de la grille ou du foyer, dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon qu on y a allumé …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cendrier — Cendrier, Cineraceus …   Thresor de la langue françoyse

  • cendrier — (san dri é) s. m. 1°   La partie du fourneau qui est au dessous de la grille ou du foyer, et où tombent les cendres. 2°   Vase dans lequel on met les cendres ou de la cendre. HISTORIQUE    XIVe s. •   Un povre auqueton, aussi noir que chendrier,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • cendrier — nm. findrî (Albanais.001a, Annecy.003b, Saxel, Thônes.004, PPA.), fêdrî (001b,003b, Leschaux, COD.), sindriyé (Aix). A1) fournet (fl.), cendrier qui se trouve sous la sole du four à pain et où l on met les cendres retirées du four à pain : fornè… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • cendrier — cendrié m. cendrier …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • CENDRIER — s. m. La partie du fourneau qui est au dessous de la grille ou du foyer, et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CENDRIER — n. m. Partie du fourneau qui est au dessous de la grille ou du foyer et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon. Il se dit aussi d’une Petite coupe où l’on dépose les cendres d’un cigare, d’une pipe, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • François-Alexis Cendrier — Présentation Naissance 12 février 1803 Paris Décès 1893 Nationalité française Activité(s) architecte Formation École des beaux arts …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”