Cycle des princes d'Ambre

Cycle des princes d'Ambre

Cycle des Princes d'Ambre

Le cycle des
princes d'Ambre
Les romans
Le Cycle de Corwin
Les Neuf Princes d'Ambre - Les Fusils d'Avalon
Le Signe de la Licorne - La Main d'Obéron
Les Cours du Chaos
Le Cycle de Merlin
Les Atouts de la vengeance - Le Sang d'Ambre
Le Signe du Chaos - Chevalier des Ombres
Prince du Chaos
Prélude aux neuf princes d'Ambre
Les Neuf princes du Chaos - Ambre et Chaos
La Naissance d'Ambre

Le cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy composée de deux séries de cinq romans, dont le premier est sorti en 1970, écrits par Roger Zelazny. Après sa mort, elle a été poursuivie par deux trilogies à la demande des héritiers de Zelazny[1].

Sommaire

Ouvrages

La première série, connue sous le nom de cycle de Corwin, relate les aventures du prince Corwin d'Ambre, qui est aussi le narrateur de l'histoire. Elle est constituée des cinq livres suivants :

La deuxième série, connue sous le nom de cycle de Merlin, relate les aventures du fils de Corwin : Merlin (d'Ambre), un prince d'Ambre également seigneur du Chaos, magicien émérite et informaticien. Elle est composée des cinq livres suivants :

Zelazny a écrit plusieurs nouvelles autour du cycle de Merlin :

  • Le prologue à l'édition limitée des Atouts de la vengeance comporte une nouvelle intitulée « Prologue from the Trumps of Doom », qui relate la traversée du Logrus par Merlin.
  • Après avoir achevé l'écriture du cycle, Zelazny écrivit six autres nouvelles, rassemblées dans le recueil Manna from Heaven (2003) :
    • « The Salesman's Tale » narre la fuite de Luke après avoir renversé son sang sur la marelle originale.
    • « Blue Horse, Dancing Mountains » présente la fuite de Corwin des cours du Chaos et sa convocation au corridor des miroirs
    • « The Shroudling and the Guisel » voit Rhanda apparaitre à Merlin et l'aider à se confronter à une bête du chaos envoyée par un sorcier qui convoite le trône des courts du chaos.
    • « Coming to a Cord » est écrit du point de vue de Frakir, qui quitte le lit auquel elle a été attachée et rejoint Flora et Luke.
    • « Hall of Mirrors » est la suite de ** « Blue Horse, Dancing Mountains ». Corwin pénètre avec Luke dans le corridor des miroirs et est contraint de se battre en duel avec lui.

Prélude aux Neuf Princes d'Ambre

En 2002 est sorti le premier tome de ce prélude des Chroniques d'Ambre, dont l'action se déroule des siècles avant Les Neuf Princes d'Ambre et raconte la création d'Ambre. Son auteur, John Gregory Betancourt, s'est inspiré de notes écrites par Zelazny pour retracer l'ascension d'Obéron, avec l'autorisation des ayants droit de l'écrivain défunt.

Les trois tomes qui composent la première trilogie Prélude aux Neuf Princes d'Ambre sont :

  • Les Neuf princes du Chaos
  • Ambre et Chaos
  • La Naissance d'Ambre

Une deuxième trilogie (non encore traduite) n'a connu qu'un seul tome, Shadows of Amber (2005). Le second tome, Sword of Chaos, a été annulé suite au décès de l'éditeur Byron Preiss.

Univers

Ambre

Le monde dans lequel se déroulent les romans est centré sur la ville d'Ambre.

Les descendants (légitimes ou non) du monarque qui règne sur cette cité ont le pouvoir de voyager à travers les « Ombres » c’est-à-dire de modifier, au cours de leurs déplacements, la réalité qui les entoure, de sorte qu'il leur est possible de se rendre dans tous les lieux qu'ils sont capables d'imaginer. Ils peuvent ainsi agir, non seulement sur l'apparence des lieux qu'ils visitent, mais aussi sur les lois physiques qui les régissent, et peuvent donc véritablement façonner le monde de leurs rêves.

Toutefois, tous ces mondes, parmi lesquels se trouve la Terre, ne sont que des reflets, des ombres du seul lieu stable, Ambre, qui est de ce fait l'objet de bien des convoitises. Afin d'entrer en possession de leurs pouvoirs, les princes d'Ambre doivent effectuer un rite initiatique qui consiste à traverser la Marelle d'Ambre.

Ambre a pour emblème une Licorne et représente l'ordre, et la stabilité de l'univers.

Les Cours du Chaos

Ambre est opposée depuis la nuit des temps aux Cours du Chaos, qui constituent l'autre extrémité de l'univers.

Ambre est la seule ville réelle, et plus on s'en rapproche, plus il est difficile de marcher à travers les Ombres ; à l'inverse, dans les Cours du Chaos, le voyage à travers Ombre se fait pratiquement involontairement. De même, alors qu'Ambre est unique et ne change pas, les Cours du Chaos sont en perpétuel bouleversement (les seigneurs du Chaos sont des êtres métamorphes), et sont constitués de nombreuses ombres juxtaposées.

La Marelle d'Ambre a pour équivalent le Logrus, sorte de marelle mouvante dont le tracé se modifie en permanence. Les princes d'Ambre initiés au rite de la Marelle peuvent voyager à travers Ombre, les seigneurs du Chaos ayant franchi le Logrus peuvent, eux, faire voyager les objets à travers ombre jusqu'à eux.

Le Chaos a pour emblème un Serpent.

Autres lieux

  • Erbma est une copie sous-marine d'Ambre. Plus exactement, elle en est le reflet (ainsi le nom Erbma est le reflet du nom Ambre, même si dans certaines traductions elle est appelée Rebma, qui est l'image d'Amber, nom anglais d'Ambre). Elle est dirigée par la reine Moire, et tout comme Ambre possède sa propre Marelle. Elle est accessible par l'escalier sous-marin de Faiella-Bonin.
  • Tir Na Nog'th est une sorte d'Ambre rêvée qui n'est accessible que la nuit et se situe dans le ciel d'Ambre. Elle aussi possède sa Marelle.
  • La Marelle originelle est la représentation physique de la Marelle d'Ambre, la véritable Marelle, elle se trouve dans un lieu caché et connu que par peu d'Ambriens. C'est là qu'a le plus souvent été vue la Licorne et aussi le lieu ou semble vivre Dworkin.
  • La Marelle de Corwin : dans le tome 5, Les Cours du Chaos, Corwin croit la Marelle originelle détruite et décide de concevoir sa propre Marelle pour rétablir l'équilibre des forces.
  • Ombre-Terre correspond à notre planète Terre, qui n'est qu'une Ombre parmi d'autres. C'est un lieu apprécié des Ambriens et c'est l'endroit où est maintenu Corwin, au début de la série, pour l'empêcher de participer à la course à la succession du royaume d'Ambre.
  • Le Donjon des Quatre Mondes est une forteresse, située aux frontières de quatre ombres, et qui fut le théâtre de nombreux combats car il abrite une fontaine conférant à celui qui s'y baigne, au cours d'un rituel magique complexe, de très grands pouvoirs magiques.

Exploitation de l'hypothèse des univers multiples du physicien Hugh Everett

Dans son Cycle des Princes d'Ambre, Roger Zelazny exploite l’hypothèse d'existence d'univers multiples (aussi désignés par le vocable multivers) exprimée par le physicien Hugh Everett. Hugh Everett a été le premier à utiliser scientifiquement cette hypothèse pour les besoins de sa thèse de doctorat (passée en 1956 puis publiée en 1957) sous la direction de l'un des derniers collaborateurs d'Einstein, John Wheeler, qui adhéra d'ailleurs lui aussi, bien que plus tard, à cette idée. Le physicien Richard Feynman, pragmatique, ne s'est pas posé la question de l'existence ou non des univers multiples ; il les a utilisés comme si le concept allait de soi dans ce que l'on nomme l'intégrale de Feynman ou intégrale de chemin permettant d'effectuer l'intégration de tous les possibles et où tout ce qui ne s'annule pas se dégage en tant que « réalité ». Richard Feynman a été apparemment le premier à mentionner, en approfondissant ce point de vue, la possibilité de réaliser un ordinateur quantique dont Merlin s’est inspiré pour bâtir sa « Roue spectrale ».

Roger Zelazny évoque d'ailleurs, par l'entremise de Corwin, plusieurs pistes de réflexion à propos de l'existence d’une multitude d'univers :

  • Ces univers coexistent-ils depuis l'origine des temps, et donc indépendamment de l'activité des personnages qui ont la faculté de s'y projeter ? Ou bien,
  • Ces univers sont-ils d'abord façonnés de par la volonté et les souhaits des personnages afin qu'ils puissent s'y projeter ?

Il n'y a à ce jour, aucune preuve scientifique de la non-unicité de l'univers (ou encore, si l'on considère les multivers comme des constituants de l'univers, de l'existence d'autres multivers que celui dans lequel nous existons) ni, par conséquent, de réponses scientifiques a la question de Roger Zelany.

Cependant, dans le cycle de Merlin, Roger Zelazny semble avoir opté pour la première réponse qu'il exprime à travers la mission que Merlin confie à la Roue spectrale de classifier et de répertorier les Ombres.

Sources d'inspiration

Le mont Saint Michel, possible source d'inspiration pour la création d'Ambre
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, inspiration de la Marelle d'Ambre ?

Compte tenu de l'intérêt académique que porte Roger Zelazny à la période médiévale de l'Europe, il est possible que les travaux de Henry Brooks Adams sur la construction de la cathédrale de Chartres et de l'aménagement du Mont-Saint-Michel l'aient influencé. Il y a dans la cathédrale de Chartres, dessinée en mosaïque à même le sol, la reproduction d'un labyrinthe que les fidèles traversent dans un état de recueillement intense et en priant. Beaucoup de descriptions et de détails donnés de ces constructions ont donc pu l'inspirer.

Personnages

Princes et Princesses d'Ambre

Obéron, roi d'Ambre, laisse lorsqu'il disparaît au début de la saga neuf fils qui se déchirent pour le trône. Tous sont dotés d'une force largement surhumaine (ils sont par exemple capables de soulever une voiture à mains nues), d'une très bonne constitution physique, doublée d'une capacité de régénération (ainsi Corwin ayant eu les yeux brûlés retrouve la vue quelques années après). À moins d'être tués ou d'être victimes d'un accident, ils sont donc immortels. Toutefois, chacun de ces (demi-)frères possède des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Bénédict est un guerrier inégalé et ambidextre, ce qui lui permet de rester invincible à l'épée même après avoir été amputé d'un bras. Il pratique l'art de la guerre depuis plus de 1000 ans. Il est resté en dehors du conflit relatif à la succession de son père, peut-être à cause d'une malédiction pesant sur lui (selon Dworkin). Il est l'ainé des Princes d'Ambre (cf. Le Signe de La Licorne).
  • Bleys est audacieux et plein de charme, c'est aussi un puissant magicien qui possède plusieurs Aiguilliers. Il s'allie avec Corwin pour renverser Éric.
  • Brand est très versé dans la magie et a une grande connaissance de tout ce qui concerne les pouvoirs de sa famille. Toutefois au début de la série il est injoignable par atouts et l'on ne sait que peu de choses sur sa personnalité. Il se révèle être une sorte de caricature de Faust, espérant de plus en plus de pouvoir, ambition qui le mènera à sa perte.
  • Caine est un calculateur qui reste beaucoup dans l'ombre afin de pouvoir gérer tranquillement ses affaires comme il l'entend. Il est avec Gérard le commandant de la flotte du royaume d'Ambre.
  • Corwin est le héros de la première série. Il est particulièrement endurant et tenace, voire têtu. Il a aussi une grande aisance à se servir de son épée, Grayswandir, sans égaler les capacités de Bénédict.
  • Éric est un prétendant très sérieux au trône d'Ambre. Après avoir un temps assuré la régence, il s'autoproclame d'ailleurs roi à la fin du premier volume de la série. Il est arrogant et ambitieux, mais semble malgré tout un souverain compétent. Il a le soutien de Julian, Caine et Gérard. C'est l'ennemi juré de Corwin.
  • Gérard est physiquement le plus fort de tous, et l'un des moins impliqués dans la lutte politique, ce qui compte pour lui étant surtout l'intérêt d'Ambre. Il est, avec Caine, le commandant de la flotte du royaume d'Ambre.
  • Julian est un chasseur assez sauvage allié à Éric. C'est le protecteur de la forêt d'Arden, l'un des accès à Ambre. Il avoue être amoureux de sa sœur, Fiona.
  • Random comme son nom l'indique (random signifie « aléatoire » en anglais) est un personnage assez imprévisible et peu fiable. Il sera toutefois le premier allié de Corwin dans sa quête du pouvoir.

Ces neuf princes ont quatre (demi-)sœurs :

  • Flora est tout d'abord alliée à Éric : c'est elle qui est chargée de surveiller Corwin sur l'ombre Terre pendant son amnésie.
  • Fiona est la sœur de Brand et Bleys. C'est une puissante magicienne. C'est aussi une manipulatrice d'exception, utilisant intelligence et pouvoirs mystiques à bon escient. Julian avoue qu'il aurait bien demandé la main de Fiona si Obéron ne s'était pas opposé au mariage entre frères et sœurs.
  • Deirdre est alliée à Corwin. On peut assez facilement penser que Corwin est amoureux d'elle.
  • Llewella est une jeune fille étrange à la chevelure verte et au teint basané qui semble très renfermée.

Les Princes et princesses d'Ambre ne constituent pas une fratrie unie : des clans se forment et se battent pour le trône laissé vacant par Obéron. Jusqu'au quatrième tome de la série, ces histoires de succession constituent la trame principale. Les prétentions de chaque prince sont d'autant plus floues que le temps s'écoule à des rythmes différents entre Ambre et les Ombres, ce qui rend l'ordre des naissances difficile à établir.

D'autres frères disparus sont évoqués, notamment Finndo et Osric, frères cadets de Bénédict[2].

Généalogie

Certains princes ont a leur tour des enfants :

  • Merlin est le fils de Corwin et de Dara. C'est un magicien hors-pair doublé d'un féru d'informatique, ce qui lui permettra de fabriquer un ordinateur quantique basé sur des principes de Evrett et Wheeler. C'est aussi par sa mère un seigneur du Chaos. Il est le héros de la seconde série de livres.
  • Martin est le fils de Random et de Morganthe.
  • Rinaldo est le fils de Brand et de Jasra.

De manière régulière, la famille découvre de nouveaux bâtards d'Obéron dans les différentes « ombres ».

Autres personnages

  • Dworkin Barimen[3] est le père d'Obéron et un ancien seigneur du Chaos.
  • Obéron est le fils de Dworkin et de la Licorne, premier roi d'Ambre et père des neuf princes.
  • Moire est la reine de Erbma (ou Rebma).
  • Vialle, aveugle, est l'épouse de Random.
  • Lintra est une diablesse du chaos. Le deuxième volet du cycle de Corwin y fait une brève allusion relatant une nuit passée avec le Protecteur (Bénédict).
  • Dara est une prêtresse du Logrus. Elle est la mère de Merlin et a initié Jasra au grand art (magie). Elle affirme qu'elle est l'arrière petite-fille de Bénédict et Lintra.
  • Jasra est la mère de Rinaldo et la propriétaire du Donjon des Quatre Mondes. Veuve de Brand, elle a juré la destruction de la famille d'Ambre pour venger sa mort.
  • Mandor, fils de Sawal, est le demi-frère de Merlin, de Jurt et de Despil. Il est très puissant et mystérieux de par ses actes (crimes pour que Merlin accède au trône des Cours) et de par son adoration secrète pour la princesse Fiona.
  • Corail est également une des filles (illégitime, une de plus) du roi Obéron ; elle sera l'objet d'expériences bizarres (dans le neuvième volet) orchestrées par Dworkin en personne. Elle est également la femme de Rinaldo. C'est un personnage difficile à cerner car l'auteur ne nous narre pas son enfance.
  • Dalt est lui aussi un fils illégitime d'Obéron. La rumeur prétend que sa mère aurait été violée par le roi d'Ambre ; aussi Dalt veut-il détruire Ambre.
  • Swaywill est le Souverain du Chaos. Il meurt dans le dixième épisode de la série, ce qui entraîne une vague d'attentats parmi les prétendants au trône afin que Merlin, choisi par le Serpent du Logrus, puisse lui succéder.
  • Jurt est le fils de Dara et le demi-frère de Merlin, dont il est l'ennemi juré. Ils ne se sont jamais aimés et se battent depuis leur enfance. En outre, depuis leur maturité, leurs affrontements ont pour nouvelle règle d'être des combats à mort. Néanmoins Merlin, toujours gagnant, ne s'est jamais résolu a tuer son demi-frère. Au dernier opus de la série il s'allie même avec lui pour contrer la menace liée au déséquilibre des forces de l'Ordre et du Chaos, et pour s'opposer à la vendetta dans les Cours due a la succession de Swaywill.

Objets

  • Les Atouts sont des cartes de tarot spéciales dessinées par des individus initiés de la Marelle ou du Logrus. Bien que les deux techniques soient différentes et basées sur le pouvoir des deux forces primordiales opposées, les atouts de Marelle ou du Logrus permettent de faire sensiblement les mêmes choses : entrer en contact avec la personne dessinée dessus et rejoindre la dite personne par une sorte de téléportation, le tout seulement si elle est consentante. Il existe aussi des atouts de lieux pour s'y rendre. De nombreuses personnes savent dessiner des atouts, parmi lesquelles Dworkin, Fiona, Brand, Merlin, Mandor, Swaywill…
  • Grayswandir est l'épée de Corwin. Une partie de la Marelle d'Ambre est gravée sur sa lame. Elle a pour jumelle Werewindle, l'épée de Brand.
  • Le Joyau du Jugement est une pierre précieuse qui a servi à tracer la première Marelle. Cette pierre appartenait au Logrus (c'était un des yeux du serpent) et lui a été volé par la Licorne. Le Joyau porte en son sein l'image de la seule véritable Marelle (en trois dimensions), dont les Marelles d'Ambre et de Corwin semblent être de simples vues en coupe. Le Joyau permet d'atteindre des niveaux supérieurs d'initiation à la magie de l'Ordre : le premier niveau se franchit par la traversée de la Marelle, le second par un accordement se faisant au centre de cette dernière (en plongeant le regard dans le Joyau) et le troisième en explorant le Joyau à l'aide de « sondes magiques » (cette initiation a été refusée par le Joyau à Merlin). La personne accordée au Joyau du Jugement peut utiliser les pouvoirs de la pierre pour contrôler le temps, réparer la Marelle (au prix de sa vie) ou même en créer une nouvelle.
  • Frakir est le lacet étrangleur de Merlin. C'est une sorte de création du Logrus que Merlin a reçu lors de sa traversée de celui-ci, et qui semble être une émanation du subconscient de Merlin. Il le porte autour de son poignet et lui serre le bras quand un danger approche.
  • La Roue Spectrale est une invention de Merlin. C'est une sorte d'ordinateur fonctionnant dans un univers aux lois physiques étranges. Elle a dressé une base de données de toutes les ombres imaginables et peut donc déplacer quiconque fait appel à elle d'une ombre à une autre. Elle a aussi une forme de conscience, et s'est même risquée, étant la création d'un prince d'Ambre seigneur du Chaos, à franchir la Marelle et le Logrus, ce qui lui confère un très grand nombre de pouvoirs.
  • Les Aiguillers sont des anneaux magiques qui puisent leurs sources dans un nombre infini d'ombres, permettant ainsi à leurs porteurs d'avoir à leur service une puissance magique illimitée. Grayswandir et Werewindle sont aussi des aiguillers à leurs façons.

Références

  1. La parution de ces romans, demandée par les héritiers de Roger Zelazny, est toutefois contestée, par exemple par des écrivains comme George R. R. Martin. Leur sont reprochées des incohérences dans l'histoire d'Ambre telle qu'elle avait été écrite par Roger Zelazny (par exemple l'existence d'ombres précédant la création d'Ambre ou l'introduction d'une nouvelle race, les « fey ») ou le manque d'originalité de la trame, ainsi que le fait que de son vivant, Zelazny ait toujours refusé de voir Ambre repris par un autre écrivain. Le style de John Gregory Betancourt, écrivain de romans sur commande et de son propre aveu souvent écrits trop rapidement, a également été comparé défavorablement à celui de Zelazny.
  2. cf. Le Signe de la Licorne
  3. Le nom de « Barimen » est mentionné dans le premier tome « Les Neuf Princes d'Ambre » C'est la seule référence à ce nom ; à un moment Corwin se remémore : - Les cartes avaient été dessinées, sous les ordres d'Obéron, par Dworkin Barimen, l'artiste fou, le bossu à l'oeil égaré, ancien sorcier, ou psychiatre

Bibliographie

  • The Complete Chronicles of Amber par Roger Zelazny.
  • Roger Zelazny's Visual Guide to Castle Amber par Roger Zelazny et Neil Randall (1988).
  • The Complete Amber Sourcebook par Theodore Krulik (1996).

Voir aussi

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Cycle des Princes d%27Ambre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cycle des princes d'Ambre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cycle Des Princes D'Ambre — Le cycle des princes d Ambre Les romans Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d Ambre Les Fusils d Avalon Le Signe de la Licorne La Main d Obéron Les Cours du Chaos …   Wikipédia en Français

  • Cycle des princes d'ambre — Le cycle des princes d Ambre Les romans Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d Ambre Les Fusils d Avalon Le Signe de la Licorne La Main d Obéron Les Cours du Chaos …   Wikipédia en Français

  • Cycle des Princes d'Ambre — Le cycle des princes d Ambre Les romans Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d Ambre Les Fusils d Avalon Le Signe de la Licorne La Main d Obéron Les Cours du Chaos …   Wikipédia en Français

  • Le Cycle des princes d'Ambre — Cycle des Princes d Ambre Le cycle des princes d Ambre Les romans Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d Ambre Les Fusils d Avalon Le Signe de la Licorne La Main d Obéron Les Cours du Chaos …   Wikipédia en Français

  • Les Neuf Princes d'Ambre — Le cycle des princes d Ambre Les romans Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d Ambre Les Fusils d Avalon Le Signe de la Licorne La Main d Obéron Les Cours du Chaos …   Wikipédia en Français

  • Ambre (Jeu De Rôle) — Pour les articles homonymes, voir Ambre (homonymie). Cet article fait partie de la série …   Wikipédia en Français

  • Ambre (jeu de role) — Ambre (jeu de rôle) Pour les articles homonymes, voir Ambre (homonymie). Cet article fait partie de la série …   Wikipédia en Français

  • Ambre (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L ambre est une résine fossile ; Ambre est une couleur ; L ambre est une couleur de robe spécifique aux chats norvégiens ; L ambre gris est …   Wikipédia en Français

  • Ambre (jeu de rôle) — Pour les articles homonymes, voir Ambre (homonymie). Ambre est un jeu de rôle édité en France par les Jeux Descartes à partir de 1994. Il a été conçu et écrit par Erick Wujcik, d après le Cycle des princes d Ambre de Roger Zelazny. En 1970,… …   Wikipédia en Français

  • Ambre (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L ambre, résine fossile …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”