- Lacet etrangleur
-
Lacet étrangleur
Le lacet étrangleur, aussi appelé garrot est une arme utilisée depuis l’Antiquité pour tuer par strangulation un adversaire ou exécuter un condamné à mort.
Il est généralement constitué de cuir, de corde à piano ou de soie (Turquie ancienne).
Sommaire
Histoire
Son usage est relaté très tôt dans l’histoire. Par exemple Jocaste, terrifiée à l'idée d'avoir épousé son fils Œdipe, s'étrangle avec un lacet.
Vercingétorix fut exécuté à l’aide d’un lacet étrangleur en août -46 dans les geôles de Rome (Tullianum) puis jeté aux égouts.
Les Laquearius étaient des gladiateurs armé d'un lacet.
En Turquie, un lacet de soie était utilisé pour étrangler les personnages éminents dont le Sultan voulait se défaire. Le sultan lui envoya le cordon.
En Inde, la secte des Thug utilisait le lacet étrangleur comme arme d'assassinat rituel.
Usages
Peine de mort
De nombreux pays ont choisi le lacet étrangleur comme moyen d’exécution des condamnés à mort. L’Espagne, par exemple, l'a officiellement utilisé entre 1820 et 1978 (mais jusqu'en 1995 dans le droit appliqué aux militaires). Les dernières personnes, civiles ou militaires, exécutées en Espagne de cette manière furent l'anarchiste espagnol Salvador Puig i Antich et l'Allemand Heinz Chez, en 1974.
- Voir aussi l'article détaillé : Strangulation pénale
Militaire
Les militaires dotent certains de leurs soldats (légionnaire, commando) de cette arme qu’ils considèrent comme relativement sûre car silencieuse mais demandant une force physique importante.
Criminel
Les assassins utilisent aussi le lacet étrangleur : dans le cadre de l'enquête des disparus de Mourmelon l’enquête a déterminé que le meurtre de Trevor O'Keefe fut commis par un professionnel aguerri à l’usage de cette arme[1].
Dans la littérature
En littérature on retrouve un lacet étrangleur, dans le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, qui porte le nom de Frakir et appartient à Merlin. Il le porte autour du poignet et le lacet lui serre le bras quand un danger approche. Frakir peut bien entendu aussi se serrer autour du cou des ennemis de Merlin s’il en a besoin.
On trouve aussi un lacet étrangleur appartenant à Rild, tueur que la déesse Kâli a envoyé sur terre pour tuer le Bouddha, dans le roman Seigneur de lumière, du même auteur.
Notes
Le personnage fictif, l'assassin 47 dans la série de jeux vidéo Hitman a pour arme principale une corde de piano qu'il utilise pour tuer ses victimes.
Elko Krisantem, personnage de Gérard de Villiers, utilise également un tel lacet.
Wah Sing Ku, le méchant d'origine chinoise du film L'arme fatale 4 (interprêté par Jet Li), se promène tout le temps avec une espèce de Mâlâ dans lequel se cache un lacet étrangleur qu'il utilise pour achever ses victimes après les avoir tabassées à l'aide de ses aptitudes aux arts martiaux.
Au debut du film '1492: Conquest of Paradise' de Ridley Scott, une scene de mise a mort par lacet etrangleur est representee de maniere assez graphique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
References
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Arme | Méthode d'exécution
Wikimedia Foundation. 2010.