- Cyberlettre
-
Newsletter
Une newsletter, une infolettre (néologisme utilisé pour la première fois par La Gazette de Berlin pour tenir ses lecteurs informés par courriel de ses nouvelles éditions)[1] ou une cyberlettre au Canada, est un bulletin d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.
La lettre d'information est un document pouvant aussi bien être envoyé par courrier électronique comme une newsletter qu'affiché sur un site internet ou même sur un support papier[2]. Il s'agit d'un document plus formel que la plupart des newsletters.
Sommaire
Caractéristiques
Une lettre d'information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur
- les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;
- le sommaire de certaines publications ;
- les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;
- les activités d'une association, etc.
Si la newsletter est quelquefois éditée uniquement en mode texte, très souvent, son habillage est en adéquation avec l'identité visuelle de l'organisation ou du site web qui l'édite.
La fréquence de diffusion d'une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les newsletters, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.
Plusieurs systèmes de gestion de contenu intègrent la gestion des lettres d'information dans leurs fonctions standards. Il est aussi très simple d'intégrer des services similaires dans une page Internet avec des systèmes tel que poplist.
Utilisation pour le pourriel
Les lettres d’information comportent un risque de pourriel. Certains sites revendent leurs listes de diffusion (les adresses de messagerie des abonnés à la lettre d’information) à des sites peu scrupuleux qui s’en servent comme liste d’envoi pour envoyer des messages non-sollicités à ces personnes[3].
Alternative
La souscription à de nombreuses lettres d’information peut polluer la boîte de messagerie du destinataire[4]. L’utilisation d’un lecteur de flux RSS (tel que Google Reader, par exemple) peut alors être plus adaptée.
Notes et références
Articles connexes
- Portail de l’informatique
Catégories : Médias | Courrier électronique | Marketing et publicité sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.