- Mode Texte
-
Mode texte
En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.
Un écran d'affichage en caractères est généralement composé de 40 ou 80 colonnes, et chaque commande ou action génère un retour à la ligne. Lorsque la ligne atteint la base de l'écran, toutes les lignes sont décalées d'un cran vers le haut et la nouvelle ligne s'inscrit en bas de l'écran. Un écran d'ordinateur compatible PC peut accepter entre 25 et 50 lignes en général - ceci permet un affichage maximal de 80*50 = 4000 caractères à l'écran en simultané; ceux-ci peuvent prendre différentes couleurs (par exemple, 16 couleurs + clignotement) sur différents fonds (16 couleurs). Par contre, le tracé et la chasse (la largeur) des caractères est fixée par le système.
Le mode texte ne permet donc pas l'affichage d'image numérique, sauf par des moyens très détournés comme l'art ASCII. Ce mode était couramment employé sur les ordinateurs compatible PC durant les années 1980, jusqu'à ce que Windows prenne le pas sur MS-DOS. Les Macs, conçus dès le départ comme ayant une interface graphique, n'ont acquis de terminaux en mode texte qu'avec la sortie de Mac OS X, lequel est désormais un système Unix. Les programmes en mode texte les plus utilisés sont actuellement les terminaux: des interfaces en texte seulement, ouvertes directement sur la machine hôte, simulées dans une interface graphique.
De par sa souplesse, en matière d'écriture de scripts de commandes notamment, le mode texte reste en 2006 très employé par les utilisateurs des systèmes Unix, notamment, grâce à l'essor de Linux. En effet, de par la faible complexité et la petite quantité d'informations transmises dans un sens comme dans l'autre lors de l'envoi de commandes à l'ordinateur et des réponses à celles-ci, la réactivité d'une machine - même pilotée à distance - est sans commune mesure avec celle d'un système de puissance équivalente mais forcé de dédier une partie - souvent importante - de ses ressources à l'affichage de l'interface graphique.
Voir aussi
Catégorie : Interface utilisateur
Wikimedia Foundation. 2010.