- Cyberguerre
-
La cyberguerre, guerre cybernétique en anglais : cyberwarfare ou guerre informatique consiste en l'utilisation d'ordinateurs et de l'Internet pour mener une guerre dans le cyberespace[1]. Rencontrée dans certains romans de science-fiction, le blocage informatique des moyens informatiques et donc des centres de commandements ou de transmission d'information est une pratique redoutée par les personnes préoccupées par la sécurité informatique. Les virus informatiques ont été les premières armes de ce types.
Sommaire
Types d'attaques
Il existe plusieurs méthodes d'attaques, cette liste les recense de la plus anodine à la plus grave :
- le vandalisme : Attaques visant à modifier ou défigurer des pages web, ou les attaques de déni de service. Ce type est simple à combattre et cause généralement peu de dommages ;
- la propagande et la désinformation : Des messages politiques (ou autres) peuvent "bombarder" tout utilisateur de l'Internet ;
- la collecte de données (à l'aide de chevaux de Troie et de spywares) : des informations confidentielles qui ne sont pas correctement sécurisées peuvent être interceptées et modifiées, rendant possible l'espionnage d'un bout à l'autre du monde (voir Titan Rain et Moonlight Maze) ;
- l’arrêt ou le sabotage d'équipements : les activités militaires qui mettent en œuvre des ordinateurs et des satellites permettant de coordonner des moyens de défense sont particulièrement visés par ce type d'attaques. Les ordres et les communications peuvent être interceptés ou modifiés, mettant ainsi les troupes en danger.
- attaques d'infrastructures sensibles[2] : centrales électriques, distribution d'eau, oléoducs et pétroliers, communications et moyens de transports sont vulnérables à ce genre d'attaques.
Exemples
- L'armée chinoise est régulièrement accusée de vouloir attaquer les systèmes informatiques américains par le US Secretary of Defense;[réf. nécessaire]
- Durant la Guerre d'Ossétie du Sud, l'armée géorgienne et l'armée russe se sont livrées à une guerre informatique qui s'est soldée par le piratage de plusieurs sites officiels du gouvernement géorgien.
- Elle vient de trouver une manifestation concrète lors des manifestations contre le militarisme japonais en Corée du Sud et en Chine. De nombreux sites internet et serveurs gouvernementaux japonais ont ainsi été attaqués, puis occupés par des pirates, ainsi que le site de Sony en Chine. Ces attaques coordonnées menées à partir de milliers d'ordinateurs, utilisent le Déni de service puis depuis 2007 par des séries d'attaques venant de Russie visant les ordinateurs des Pays Baltes et des attaques venant de Chine contre les systèmes gouvernementaux des puissances occidentales.
- L'Estonie a subi une cyberguerre importante à partir du 27 avril 2007 qui s'est rapidement terminée. D'après le gouvernement estonien, ce serait la Russie qui aurait lancé cette offensive de courte durée qui serait d'ailleurs un coup de semonce, qui tenait son importance de la « cyberdépendance » de l'Estonie.
- L'Iran a été attaqué en septembre 2010 par le ver informatique Stuxnet, dont les cibles étaient d'infecter les systèmes de la centrale nucléaire de Natanz et de la centrale nucléaire de Bouchehr. Selon Moscou, le malware serait l'œuvre d'Israël et des États-Unis.
Annexes
Articles connexes
- Risques en sécurité informatique
- Impulsion électromagnétique
- Guerre électronique
- Guerre de l'information
- Cyberdéfense
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cyber-warfare » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Hacking (sécurité informatique)
- Guerre
Wikimedia Foundation. 2010.