- Cutter (Catch)
-
Cutter (catch)
Pour les articles homonymes, voir Cutter.Un cutter ou three-quarter facelock bulldog appartient à la famille bulldog est une prise de catch dont l'origine a été employé par Johnny Ace qui l'a appelé Ace Crusher, sa prise de finition. Le cutter ressemble au prise de stunner. Il peut aussi être décrit comme un inverted neckbreaker. Un cutter consiste à appliquer un three-quarter facelock à une personne et saute vers le haut (maintient toujours la prise), l'attaquant se met soit dans une position assise en attirant la tête de celle-ci à se claquer par terre.
C'est une attaque comme le facebuster et le DDT.
Johnny Ace est le premier catcheur à populariser le cutter, en effet, le cutter devient sa prise de finition, qu'il l'a nommé Ace Crusher. Plus tard, c'est au tour de Diamond Dallas Page à populariser cette prise, le Diamond Cutter. Mais maintenant c'est Randy Orton , Matt Hardy , Jeff Hardy , Cody Rhodes, Triple H et Homicide
Sommaire
Variantes
Standing Cutter
L'attaquant enroule ses bras sur le cou de l'adversaire puis descend brusquement pour claquer la face duremment de l'adversaire sur le ring ce qui provoque un K.O immédiatemment .
Back suplex cutter
L'attaquant se tient derrière son adversaire, il met sa tête sous un des bras de l'adversaire, entoure le corps avec ses bras puis le soulève vers le haut en arrière, pendant que l'adversaire tourne en l'air, l'attaquant applique un three-quarter facelock avant pour forcer le visage de son adversaire à claquer sur les épaules ou le sol. Cette prise peut s'effectuer en stunner aussi.
Elevated Jumping Cutter
Comme un cutter classique, mais sauf que l'adversaire reçoit la prise quand il saute du Turnbuckle ou des cordes (comme Rey Mysterio pour son West Coast Pop). Cette prise est surtout utilisée par Randy Orton qu'il appelle Rated RKO (le nom de son équipe avec Edge) mais très rarement car dangereuse.
Jumping cutter
Le mouvement est similaire au cutter original, mais sauf que l'attaquant saute en l'air (il est parallèle au sol), attrape la tête de l'adversaire avec les deux mains pour le conduire par terre. Randy Orton, notamment, popularise cette prise qu'il a appelé RKO (qui est aussi les initiale de Randy Keith Orton), qui est sa prise de finition[1].
Super Jumping Cutter
Randy Orton l'utilisait avant. Comme un RKO normal sauf que l'adversaire est assis sur le Turnbuckle. Il l'appelait Super RKO.
Rolling cutter
Rolling Cutter elle est connue grâce à Sean Waltman , l'attaquant applique un inverted facelock, puis lui et l'adversaire pivote à 180° et délivre un Stunner ou un Cutter. Cody Rhodes la popularise comme finisher.
TKO
Abréviation de Total Knock Out, l'attaquant met son adversaire à la position de fireman carry, jette les jambes de l'adversaire derrière lui et il applique un thre l'utilisant comme prise de fine-quarter facelock et tombe sur une position assise pour claquer la figure au tapis. Cette variation peut-être appelé Fireman's carry cutter. Cette prise peut s'effectuer en stunner aussi.La prise est popularisée par Test qui en fait sa prise de finition.
Front facelock swinging cutter
Inventé par Matt Hardy, Jeff Hardy (leurs prise de finition), l'attaquant applique un front facelock sur son adversaire, pivote de 180° et tombe dans une position allongée en portant un cutter. Il est possible de transformer cette variation de cutter en stunner. Jeff Hardy transforme quelques fois cette prise en brise-nuque, ou Neckbreaker, il fait pivoter l'adversaire au moment d'éxécuter la prise, il l'a nommé reverse of fate ou extreme twist of fate. Gregory Helms l'utilise egalement.
Yokosuna cutter
Nommée et innovée par Susumu Yokosuna, le catcheur prend son adversaire en Canadian backbreaker rack et le fait pivoter vers le haut pour après le prendre en position de cutter.
Notes et références
- Portail du catch
Catégorie : Mouvement de catch
Wikimedia Foundation. 2010.