- Cuthbert de Lindisfarne
-
Cuthbert de Lindisfarne ou saint Cuthbert, né vers 634 et mort le 20 mars 687, est un moine et un évêque anglo-saxon. Il est un des plus importants saints de l'Angleterre médiévale et est considéré comme le saint patron de la Northumbrie. Il est fêté le 20 mars[1] [2].
Histoire et tradition
Cuthbert était originaire de Northumbrie, probablement de la région de Dunbar, aujourd'hui en Écosse. Alors qu'il était encore un jeune garçon, employé en tant que berger, il eut une nuit la vision de l'âme d’Aidan de Lindisfarne, un missionnaire chrétien qui raviva le christianisme en Northumbrie, emmenée au ciel par des anges. Il devint alors moine au monastère de Melrose en 651. Peu de temps après, il devint soldat pendant quelques années.
À son retour au monastère, sa réputation concernant sa piété, sa diligence et son obédience grandirent rapidement. Lorsque Alchfrith, roi de Deira, fonda un nouveau monastère à Ripon, Cuthbert en devint praepositus hospitum ou préposé aux hôtes.
Cependant, Alchfrith adopta les usages de l'Église catholique romaine et en 661, les moines suivant les traditions celtiques retournèrent à Melrose. Lorsque la maladie frappa le couvent, en 664, le prieur mourut et Cuthbert devint prieur à sa place.Après le concile de Whitby (664) qui décida de l'introduction des coutumes liturgiques romaines, Cuthbert semble avoir accepté la liturgie romaine. Sur demande de son vieil abbé, Eata de Lindisfarne, il est alors nommé prieur de Lindisfarne pour y introduire la liturgie romaine.
À partir de 676, il adopta une vie solitaire, isolé dans une grotte. Sur les îles Farnes, il institua des lois spéciales afin de protéger les oiseaux qui venaient nicher dans ces îles. Ces lois pourraient avoir été les premières lois sur la protection des oiseaux au monde.
En 684, Cuthbert est ordonné évêque de Lindisfarne par Théodore de Cantorbéry. Réticent à quitter son isolement, il faudra qu'une délégation plus grande, emmenée par le roi Ecgfrith de Northumbrie, vienne le convaincre. Il fut finalement consacré à York le 26 mars 685. En 686, il retourna sur les îles Farnes où il mourut. Il fut enterré à Lindisfarne, son corps fut ensuite déplacé à la cathédrale de Durham suite au pillage de Lindisfarne en 793.
Références
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 634
- Décès en 687
- Évêque de Lindisfarne
- Saint écossais
- Saint anglo-saxon
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.