- Culture en savoie
-
Culture en Savoie
Cet article traite de la culture dans le département de la Savoie.
Sommaire
Le patrimoine
Monuments historiques
La Savoie compte plus de 220 monuments historiques protégés de la Préhistoire à nos jours : gravures rupestres à Aussois, Arc de Cam panus et thermes romains à Aix-les-Bains, Château des Ducs de Savoie à Chambéry, nombreuses églises et chapelles, motte castrale de Montailleur, château de Miolans à Saint-Pierre-d'Albigny, cathédrales de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Moûtiers, rotonde SNCF à Chambéry, ancienne taillanderie de Marthod, ancienne rizerie de Modane, immeubles de la station de Courchevel à Saint-Bon-Tarentaise...
Albertville et Chambéry sont labellisées « ville d’art et d’histoire ».
La FACIM (Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne) contribue à la mise en valeur et à l'animation de ce patrimoine (églises baroques de montagne, forts des Alpes, architecture des stations...).
Cathédrales, églises et abbayes
Musées
Dix musées savoyards sont labellisés « musées de France » : quatre musées de Chambéry (muséum d'histoire naturelle, musée des Beaux-Arts, musée savoisien, et musée des Charmettes), deux musées d'Aix-les-Bains (musée archéologique et Musée Faure), le musée archéologique et minéralogique Pierre Borrione d'Aime, le musée municipal d'Histoire et d'Ethnographie d'Albertville, le musée du Costume de Bourg-Saint-Maurice et le musée du Val d'Isère à Moûtiers.
Archives
Les archives départementales de la Savoie ont une importante activité de numérisation et de valorisation du patrimoine écrit, en collaboration avec celles de la Haute-Savoie.
Traditions
La Haute-Savoie et la Savoie appartiennent à l'aire linguistique de l'arpitan (on parle également de patois savoyard).
Le livre et l'écrit
Bibliothèques
Le ministère de la Culture (Direction du livre et de la lecture) reconnaît une quarantaine de bibliothèques publiques en Savoie. La bibliothèque municipale de Chambéry est une bibliothèque municipale classée. La bibliothèque départementale de prêt, commune avec la Haute-Savoie, porte nom de Savoie-biblio.
Librairies
Parallèlement, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation a recensé une vingtaine de librairies dans le département.
Écrivains et éditeurs
Une quinzaine d'auteurs et illustrateurs adulte et jeunesse ont des attaches en Savoie : Maxence Fermine, Sylvie Gouttebaron (ancienne directrice du festival du premier roman de Chambéry), Fred Paronuzzi, Philippe Régniez, Jean-Pierre Spilmont, Éric Boisset, Franck Pélissier, Sophie Bresdin, Isabelle Chatellard, Dominique Falda, Stéphane Girel, Myriam Mollier, Gabriel Paccalet, Julio Ribera, Roland Topor (caché durant la guerre). On peut y ajouter le dessinateur de timbres Guy Coda, Mauriennais d'origine.
Au XIXe siècle déjà la Savoie avait attiré quelques écrivains célèbres autour de l'éditeur François Buloz et des paysages enchanteurs du lac du Bourget : Alphonse de Lamartine, George Sand... Quant à Jean-Jacques Rousseau, c'est sur les hauteurs de Chambéry, aux Charmettes qu'il s'est lancé dans l'écriture.
Pour soutenir la création littéraire contemporaine, un éditeur s'est installé à Chambéry en 1985 : Henri Poncet dont les Éditions Comp’Act ont publié près de 400 ouvrages (poésie, théâtre, romans et nouvelles, littérature classique, esthétique, philosophie, etc.).Festivals
Chambéry accueille deux festivals importants dans le domaine du livre chaque année :
- le festival du Premier roman (mai)
- le festival international de la bande dessinée (octobre)
Le cinéma et la Savoie
De nombreux acteurs viennent du territoire savoyard, comme Agnès Soral ou André Dussolier, ainsi que plusieurs films, produits ou tournés en Savoie. Certains d'entre eux ont précisément pour thème la Savoie et sa culture, comme la Trace ou la Dernière saison (pour plus de détails, voir La Savoie au cinéma, dans la collection L'histoire en Savoie de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie[1]).
Le département de la Savoie héberge le festival du film rural à la Biolle.
Voir aussi l'article sur le cinéma en (pays de) Savoie.
Art contemporain
L’art contemporain s’expose dans plusieurs galeries et musées d’Aix-les-Bains et Chambéry, à l’Espace Malraux de Chambéry, au Dôme d’Albertville et à La Conciergerie de La Motte-Servolex.
Spectacle vivant
L’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie est une des cinq scènes nationales de Rhône-Alpes. Le Dôme d'Albertville est une scène conventionnée.
Près de 35 festivals se déroulent sur le territoire savoyard parmi lesquels on peut citer le festival de musique et d'art baroque en Tarentaise, les Arts jaillissants à Montsapey, le festival Les Nuits d'Eté autour du Lac d'Aiguebelette.
Il y a quatre écoles de musique agréées en Savoie (Aix-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne, Albertville et Chambéry, cette dernière futur conservatoire national de région).Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail culturel du Conseil général de la Savoie
- Expositions et lieux de l'art contemporain
- Site des éditions Comp'Act
- Musée Virtuel des Pays de Savoie
- Festival les Nuits d'Eté
Notes et références
- ↑ La Savoie au cinéma, coll. L'histoire en Savoie, revue n°123 de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, septembre 1996, ISSN 0046-7510
- Portail de la Savoie
Catégorie : Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.