- Culture en haute-savoie
-
Culture en Haute-Savoie
Sommaire
Langues
La Haute-Savoie et la Savoie appartiennent à l'aire linguistique de l'arpitan. On parle parfois localement de patois savoyard ou plus simplement de savoyard.
Le patrimoine
Les monuments historiques protégés
Il y a 157 monuments protégés en Haute-Savoie : nombreuses églises, cathédrale d’Annecy, chartreuse du Reposoir, abbayes de Sixt-Fer-à-Cheval, d' Aulps, d’Abondance, châteaux d’Allinges, Annecy, Faverges, Clermont en Genevois, Duingt, La Roche-sur-Foron, Menthon-Saint-Bernard, pont suspendu sur la Caille à Cruseilles, fontaine du XIXe siècle à Bonneville, etc.
Châteaux ouverts au public
Château de Thorens, Château de Menthon-Saint-Bernard, Château de Ripaille, Château de Montrottier, Château de Clermont, château d'Annecy, château d'Avully
Labels
Annecy est la seule « agglomération d'art et d'histoire » de la région Rhône-Alpes, Samoëns est labellisée « ville d'art », la vallée d’Abondance « pays d'art et d'histoire ».
Musées
6 musées sont labellisés « musées de France » : le musée-château d'Annecy, le musée alpin de Chamonix, le musée Léon Marès de Lovagny, le musée de l'Albanais à Rumilly, le musée du Chablais à Thonon-les-Bains, le musée du Pays de Thônes.
Il y a un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), La Turbine, à Cran-Gevrier.
Plus qu'un simple musée, la Maison du Salève, centre d'interprétation, d'animations et de conférences, est un hommage au mont Salève, proche de Genève, et aux liens qui se tissent entre l'Homme et sa montagne depuis la préhistoire. Née de la restauration d'une grande grange de l'époque des Chartreux (il y a plus de 200 ans), elle est la mariage entre patrimoine architectural et historique et des techniques actuelles respectueuses de l'environnement (chauffage géothermique, récupération d'eau de pluie pour le jardin, etc) ; entre une vie locale intense et une cadre préservé et calme. A découvrir donc : le Salève et ses Hommes, hier, aujourd'hui ... et demain ? http://www.maisondusaleve.com
Patrimoine architectural
Plusieurs édifices de Haute-Savoie ont été labellisés « Patrimoine du XXe siècle ».
Parmi les grandes figures de l'architecture haut-savoyarde, il faut citer Maurice Novarina, de Thonon-les-Bains.
Art contemporain
Il y a à Annecy une des cinq écoles supérieures d'art de la région Rhône-Alpes conduisant au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP).
L’art contemporain s’expose dans plusieurs galeries d’Annecy, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, dans différents lieux (musées, bibliothèque, MJC…) d’Annecy, à la Villa du Parc à Annemasse, au Centre culturel de Flaine.
La fondation pour l'art contemporain de Claudine et Jean Marc Salomon mène une action de promotion de l’art contemporain à Annecy et au château d’Arenthon à Alex, en lien avec le MAMCO de Genève.
L’association "Acte1" est également un acteur du monde de l’art, dans les vallées de Thônes. D'autre part, des expositions temporaires ont lieu l’été à la chartreuse de Mélan à Taninges.
Le livre et l'écrit
L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation comptabilise une trentaine de librairies et autant de bibliothèques en Haute-Savoie.
De nombreux auteurs contemporains ont des attaches en Haute-Savoie : Jacques Ancet, John Berger, Michel Butor, Andrée Brunin, André Depraz, Roger Frison-Roche, Jean-Pierre Gandebeuf, Jean-Luc Hennig, Brigitte Hermann, Yves Hughes, Jean-Marc Lovay, Valère Novarina, Robert Piccamiglio, Francis Pornon, Anne Sauvy, Danièle Séraphin, Michelle Tourneur, Jean-Vincent Verdonnet, les auteurs de bande dessinée Félix Meynet et Céno (La Babole), et, pour la jeunesse, François Beiger, Yves Hughes, Capucine Mazille, Christophe Miralles.
La Haute-Savoie avait attiré quelques écrivains célèbres des XVIIIe et XIXe siècles notamment autour de l'éditeur François Buloz : Eugène Sue, Anna de Noailles, Alphonse de Lamartine...Création et arts vivants
Formation
Le conservatoire d’Annecy est un des trois conservatoires nationaux de région de Rhône-Alpes. Il y a une école municipale de musique et de danse agréée à Annemasse et à Seynod.
Scènes
- Le centre culturel de Bonlieu, à Annecy est une des cinq scènes nationales de Rhône-Alpes. L'auditorium de Seynod constitue l'autre scène importante de l'agglomération annécienne avec le Brise Glace pour les musiques amplifiées.
- Dans l'agglomération annemassienne, Château-Rouge, centre culturel et "scène Rhône-Alpes", assure la création et diffusion des arts vivants (théâtre, danse, musique) et développe une programmation de qualité en direction du public français et genevois.
- L'Espace Maurice Novarina "Maison des arts", à Thonon-les-Bains est une scène importante de la Haute-Savoie.
Cinéma
Annecy abrite la Cité de l'image en mouvement (CITIA) et, chaque année, elle accueille le Festival international du film d'animation (FIFA) organisé par le Centre international du cinéma d'animation (CICA). Ce festival se pose aujourd'hui comme le "premier festival compétitif au niveau international" entièrement dédié à l'animation, et "la référence mondiale pour tous les professionnels de l'animation".
Annecy accueille également un festival du film italien au début du mois d'octobre chaque année.
Voir aussi l'article sur le cinéma en (pays de) Savoie.
Salle de cinéma
Voir aussi
Culture de Rhône-Alpes - Culture en Savoie - Culture en (pays de) Savoie
Liens externes
- http://www.maisondusaleve.com Une maison ancienne et innovante à la fois, pour découvrir l'Homme et sa montagne, hier, aujourd'hui... et demain ?
- Fondation Art Contemporain Salomon
- Auditorium de Seynod
- Bibliothèque de Bonlieu
- Bonlieu Scène Nationale
- Le Brise Glace
- Centre international du cinéma d'animation
- Château Rouge
- Espace Maurice Novarina "Maison des arts"
- Expositions et lieux de l'art contemporain
- Association "Artisalp" pour la promotion des professionnels des métiers d'art des Alpes
- Portail de la Savoie
Catégorie : Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.