Fondation Pour L'action Culturelle Internationale En Montagne

Fondation Pour L'action Culturelle Internationale En Montagne

Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne

La Fondation Facim a pour objet de favoriser les travaux de recherche et de création, les études, projets et toutes les initiatives propres à donner un élan aux activités artistiques et scientifiques accélérant ainsi la promotion des rapports culturels, économiques et sociaux.

Sommaire

Une fondation ancrée sur un territoire

La Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne est créée à Courchevel en 1970 sous l’impulsion d’un homme d’exception, Gilles de la Rocque, et grâce au Conseil Général de la Savoie qui souhaitait développer le tourisme. A ses débuts, elle organise des échanges internationaux abordant les aspects sociaux, culturels, scientifiques et économiques en montagne. En 1976, la fondation est reconnue d’utilité publique. Entre 1985 et 1991 ses actions de valorisation du patrimoine se développent sous l’impulsion de Michel Barnier qui donne pour mission la réalisation d’une programmation culturelle, forte et pérenne, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Le succès des Chemins du baroque®, organisés et animés par la fondation, aboutit dès 1991 à l’attribution du label Pays d’art et d’histoire. Désormais, les actions de la fondation s’intensifient.

En 1999, Hervé Gaymard, député de Savoie, président du Conseil Général, par ailleurs passionné de littérature et d’histoire, devient le nouveau président de la fondation et donne une nouvelle impulsion aux actions. Dès 2001, se tiennent les 1ères rencontres littéraires et, en 2002, le premier colloque Cimes. En 2009, la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne devient Fondation Facim. Solidement enracinée sur les territoires savoyards, elle poursuit ses missions au côté des acteurs institutionnels, économiques et des chercheurs, pour tracer les voies d’avenir. Ainsi, s’adressant à un large public, les visites de découverte des patrimoines, les rencontres littéraires, les éditions et les colloques participent à l’évolution du tourisme et au dynamisme de nos territoires. Lieu d’échange, de réflexion et de recherche, la Fondation Facim, avec ses partenaires publics et privés, inscrit ses missions dans une prospective géographique, culturelle et économique en pays de Savoie.

Une équipe riche de compétences multiples

La Fondation Facim mène ses missions avec une équipe d’hommes et de femmes, professionnels de la culture et du tourisme. A Chambéry, l’équipe, constituée de 10 personnes, assure le développement et la coordination des projets. Elle gère aussi la promotion des activités et en assume la gestion administrative. En pays de Savoie une trentaine de guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture animent les visites et les conférences du patrimoine. Leur recrutement s’effectue dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®. Cinq référents du territoire entretiennent une acuité de tous les instants et un dialogue permanent avec les partenaires locaux. Dans les villages, 70 volontaires du patrimoine, bénévoles, sont en contact direct avec les visiteurs des Chemins du baroque® : ils détiennent les clés des édifices religieux et renseignent ce public.

Des ressources

La Fondation Facim assure l’ensemble de ses missions grâce aux subventions accordées par des partenaires publics et privés, mais aussi grâce à des revenus propres générés par ses activités et son patrimoine immobilier. Le budget annuel de la fondation s’élève à 1,3 millions d’euros.

La valorisation du patrimoine

Avec le soutien du Conseil Général de la Savoie, la Fondation Facim assure une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie, grâce à deux dispositifs :

Ainsi, des actions sont élaborées dans le cadre de programmes scientifiques, culturels, touristiques et pédagogiques à destination des publics locaux et touristiques, en lien avec de nombreux partenaires.

La Fondation Facim anime quatre itinéraires de découverte de l'architecture et du patrimoine : les Chemins du baroque® pour le patrimoine religieux, Pierres-fortes de Savoie® pour le patrimoine fortifié, Terres des Alpes® pour le patrimoine rural et les modes de vie, et Archipels d’altitude® pour l’architecture des stations de sports d’hiver. Près de 150 sites sont ainsi mis en réseau. Dans le cadre de ces itinéraires, des animations destinées à tous les publics (visiteurs individuels, groupes constitués et jeune public touristique ou scolaire) sont proposées tout au long de l’année. Réalisées en lien avec les partenaires locaux (mairies, offices de tourisme et associations), elles prennent la forme :

  • d’activités accompagnées par des guides-conférenciers, agréés par le ministère de la Culture et formés de façon continue par la Fondation Facim : visites et circuits guidés, conférences, jeux-découverte, ateliers pédagogiques, etc...
  • de voyages autour de la table® organisés avec des cuisiniers et des producteurs locaux: ateliers de cuisine, repas ou causeries dégustation, visites dégustation...
  • de découvertes en accès libre : des édifices des Chemins du baroque®, les espaces baroques, les expositions itinérantes...

Animation du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie Sous le label Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie®, le Syndicat du Pays de Maurienne, l'Assemblée du Pays de Tarentaise-Vanoise, la Communauté de communes du Beaufortain et le Sivom du Val d’Arly développent, avec la Fondation Facim, une politique culturelle patrimoniale de qualité. Cette politique s’articule autour de trois enjeux territoriaux majeurs : une gestion concertée avec les acteurs locaux, l'appropriation des patrimoines par ses habitants car facteur de lien social, et la diversification et l'enrichissement culturel de l'offre touristique. Ce programme d’actions valorise les patrimoines dans toutes ses composantes : architecture, savoir-faire, urbanisme, paysage. Il comprend des actions de sensibilisation des habitants et des acteurs locaux (opérations ponctuelles, journées de sensibilisation, voyages d'étude). Des outils de médiation et des travaux éditoriaux, réalisés à partir d’études scientifiques, complètent ces dispositifs. Au-delà, le Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie® permet l’accompagnement des initiatives de porteurs de projets dans le domaine de la valorisation du patrimoine, en Savoie et dans le cadre de programmes de coopération transfrontalière.

Une vie littéraire en Pays de Savoie

Écriture et lieux Jeanne Guyon, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Noël Vuarnet, Robert Dessaix, Michel Vinaver, Jean-Christophe Rufin et près de cent cinquante autres auteurs ont entretenu une relation singulière avec les Pays de Savoie, un lien réel ou virtuel. Dès sa création, la Fondation Facim inventorie, explore et valorise leur travail.

Depuis 2001, les Rencontres littéraires affirment un engagement pour la diffusion de la création littéraire. Evénement public, chaque édition propose une expérience littéraire et artistique sur les lieux liés aux parcours des auteurs invités. Attentive au public, la Fondation Facim favorise la connaissance d’une vie et d’une œuvre, le dialogue entre l’écrivain et ses lecteurs hors d’un cadre habituel. Itinérante ou concentrée en un lieu, chaque rencontre adopte un format spécifique. Depuis 2009, les projets de Rencontres littéraires sont validés par une commission consultative, constituée de personnalités du monde de l’écrit.

  • En 2009, Georges-Arthur Goldschmidt, Une mémoire sidérée à Megève et à Chambéry.
  • En 2008, Valère Novarina, La huitième promenade : Eloge de l’acteur et Paysage parlé à Thonon-les-Bains et dans le Chablais.
  • En 2007, Charles Dullin, L’inoublié à Yenne en Savoie.
  • En 2006, John Berger, Dans leur travail à la Chartreuse de Mélan à Taninges en Haute-Savoie.
  • En 2005, Hubert Beuve-Méry, Pierre Fournier et Roger Frison-Roche, Journalisme et Beaufortain à Queige, Le Crêt-Gérel, Les-Villes et Arêches en Savoie.
  • En 2004, George Sand, Une rencontre savoyarde à La Motte-Servolex et à Chambéry.
  • En 2003, François Taillandier, Itinéraires croisés en Maurienne au Hameau du Thyl et à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie.
  • En 2002, Paul Pilotaz et Jean Paulhan, Exotisme et connivence à Gilly-sur-Isère en Savoie.
  • En 2001, Mario Rigoni Stern, Les chemins de la mémoire au col du Petit-Saint-Bernard et à Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

Les éditions, des liens pour l’avenir

L’activité d’édition, développée par la Fondation Facim depuis 1994, est inhérente à ses missions. Ces publications participent à la diffusion et à la promotion de la culture alpine, elles accompagnent aussi le travail de recherche sur l’activité humaine en environnement montagnard. Le catalogue répertorie les ouvrages dans les domaines du patrimoine, de la montagne et de la littérature. Vingt-cinq publications ont été éditées, souvent en partenariat avec des sociétés savantes et des maisons d’édition. Guide informatif et illustré, monographie sur un personnage ou un lieu, recueil de textes, essai ou synthèse documentaire, tous ces genres sont proposés sur des supports variés (livre, revue, CD et versions numériques). Les ouvrages tout public sont distribués en librairie. Certaines publications, notamment des ouvrages épuisés, sont consultables en ligne.

Les colloques, des rendez-vous interdisciplinaires

Organisés dans le respect de la volonté du fondateur, Gilles de La Rocque, les colloques CIMES favorisent les échanges transversaux entre professionnels, élus, chercheurs et experts. Ayant pour champ d’investigation la montagne, les conférences-débats en abordent tous les aspects sociaux, géo-politiques, économiques, culturels, architecturaux et environnementaux. La synergie des expériences et des savoirs aboutit à la réalisation d’un état des lieux mettant en perspective les problématiques émergentes. Les colloques CIMES, ouverts au public, participent dès lors à l’enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets. Les actes des colloques sont édités et largement diffusés à leur issue.

  • CIMES 2009, à Chambéry, sur la thématique Construire dans la pente, en partenariat avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de Savoie, Haute-Savoie et Isère.
  • CIMES 2007, à Albertville : La montagne, univers de tous les possibles ?, en partenariat avec l’Institut de la montagne / Université de Savoie et le Cemagref.
  • CIMES 2004, à Chambéry : Stations de montagne, vers quelle gouvernance ?, en partenariat avec l’Institut de la montagne / Université de Savoie et le Cemagref.
  • CIMES 2002, à Courchevel : Perspectives pour un nouveau siècle de sports d’hiver, en partenariat avec l’Institut de la montagne / Université de Savoie et le Cemagref.

Lien externe

  • Portail de la Savoie Portail de la Savoie
Ce document provient de « Fondation pour l%27action culturelle internationale en montagne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation Pour L'action Culturelle Internationale En Montagne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne — La Fondation pour l action culturelle internationale en montagne (Facim) a pour objet de favoriser les travaux de recherche et de création, les études, projets et toutes les initiatives propres à donner un élan aux activités artistiques et… …   Wikipédia en Français

  • FACIM — Fondation pour l action culturelle internationale en montagne La Fondation Facim a pour objet de favoriser les travaux de recherche et de création, les études, projets et toutes les initiatives propres à donner un élan aux activités artistiques… …   Wikipédia en Français

  • Action française — Pour les articles homonymes, voir Action française (homonymie). L’Action française, parfois désignée sous l acronyme AF, représente à la fois une école de pensée et un mouvement politique nationaliste, d extrême droite, qui s’est développé dans… …   Wikipédia en Français

  • FONDATIONS — Au sens large, créer une «fondation», c’est, pour une personne privée, affecter tout ou partie de sa fortune à une œuvre désintéressée, utile au bien commun. Au sens étroit, cette expression s’entend quand il y a création, à cet effet, d’une… …   Encyclopédie Universelle

  • Liste Des Fondations Françaises Reconnues D'utilité Publique — Cette liste alphabétique recense les Fondations reconnues d utilité publique en France ; cependant une fondation peut être classée selon un terme (ou plusieurs) plus représentatif. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Wikipédia en Français

  • Liste des fondations francaises reconnues d'utilite publique — Liste des fondations françaises reconnues d utilité publique Cette liste alphabétique recense les Fondations reconnues d utilité publique en France ; cependant une fondation peut être classée selon un terme (ou plusieurs) plus représentatif …   Wikipédia en Français

  • Liste des fondations françaises reconnues d'utilité publique — Cette liste alphabétique recense les Fondations reconnues d utilité publique en France ; cependant une fondation peut être classée selon un terme (ou plusieurs) plus représentatif. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Wikipédia en Français

  • Liste des fondations reconnues d'utilité publique — Liste des fondations françaises reconnues d utilité publique Cette liste alphabétique recense les Fondations reconnues d utilité publique en France ; cependant une fondation peut être classée selon un terme (ou plusieurs) plus représentatif …   Wikipédia en Français

  • Albertville — Pour les articles homonymes, voir Albertville (homonymie). 45° 40′ 36″ N 6° 23′ 36″ E …   Wikipédia en Français

  • Station de sports d'hiver — La station de sports d hiver de Courchevel 1850 Station de Ti …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”