- Château de Clermont (Haute-Savoie)
-
Pour les articles homonymes, voir Château de Clermont.
Château de Clermont Période ou style Médiéval Type Château fort Propriétaire initial Seigneurs de Clermont Destination initiale Résidence seigneurial Destination actuelle Ruines Protection Non Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces du Duché de Savoie Genevois Région Rhône-alpes Département Haute-Savoie Commune française Clermont Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Clermont, est un château fort en ruine, situé sur la commune éponyme, dans le département de Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Le château comtal du Moyen Âge se dressait au sommet d'un crêt molassique le « Molard » dominant l'ancien bourg, fortifié également[2]. Il surveillait la route de Chambéry à Genève et le carrefour des routes vers Seyssel à l'ouest et vers Sallenôves à l'est.
Le château de la fin du XVIe siècle a été construit sur le versant occidental à partir des pierres du vieux château.
Description
Il ne reste pratiquement plus rien du château médiéval.
Histoire
À l'origine possession des seigneurs de Clermont[3], il passe à l'extinction de la lignée aux comtes de Genève, qui en font le centre d'une châtellenie, puis le siège du bailliage du Genevois.
Après l’absorption du comté par la Savoie, la famille de Regard accède à la fonction de châtelain. Le duc de Savoie autorise le 2 novembre 1576 Gallois de Regard, fortune faîte, à érigé un nouveau château. La construction débuté en 1578 est terminé en 1582 à la mort de ce dernier.
Les derniers vestiges sont définitivement ruinés lors de l'invasion des Français en 1630.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Au Moyen-Âge, Clermont était une importante bourgade fortifié.
- La famille de Clermont est mentionné en 1060.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Christian Regat - François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie - Chablais, Faucigny, Genevois, Editions Cabédita, 1994 (ISBN 2882951175, 9782882951175), p. 53-55.
Catégorie :- Château de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.