Culotte de cuir

Culotte de cuir

Lederhose

Une Lederhose typique des années soixante, avec pont à boutons et bretelles.

La Lederhose, pl. Lederhosen, est un vêtement traditionnel originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder cuir et Hose culotte et par extension, pantalon à pont. Sa traduction française est « culotte de cuir ». On parle aussi de « culotte bavaroise » ou de « culotte tyrolienne »

Sommaire

Description

Culotte courte à petit pont en cuir s’arrêtant au-dessus des genoux.

Le cuir de cerf est traditionnellement utilisé pour sa confection, mais on utilise aussi du cuir de chèvre, de veau ou de porc.

Elle est généralement soigneusement brodée de monogrammes, d’edelweiss, de feuilles de chêne et/ou de motifs relatif à la chasse ou à la vie paysanne. Les boutons sont traditionnellement taillés dans du bois de cerf retenus par un petit lien en cuir.

La Lederhose est retenue par des bretelles appelées Lederhosenträger ou par une ceinture.

Histoire

Deux garçons posent fièrement dans leur habit de fête vers 1890.

La Lederhose est un vêtement traditionnel de montagnard porté à partir du XVIIIe siècle dans les Alpes puis dans toutes les régions germanophones avoisinantes, à savoir l'Autriche, le Tyrol du Sud et la Bavière[1].

De multiples variantes de Lederhosen existent suivant les régions où elle est portée, mais elles peuvent se regrouper en deux catégories : les Kurzelederhosen courtes et les Kniebundlederhosen mi-longues qui descendent en dessous du genou. Les Lederhosen courtes étaient plutôt réservées au travail et à la chasse, tandis que les longues étaient employés durant les temps de loisirs (vacances, mariages, etc…) Très vite le port de la Lederhose ne fut plus cantonné aux chasseurs, pêcheurs et aux paysans, mais fut elle fut adoptée par tous.

Au début du XIXe siècle, avec l’apparition du pantalon en tissu dans l’habillement, les modes vestimentaires évoluèrent et les citadins abandonnèrent le port de la Lederhose. Seuls les montagnards, les chasseurs et les habitants de la campagne continuèrent à la porter dans leurs activités quotidiennes si bien que le port de ce vêtement traditionnel se raréfia lentement jusqu’à risquer de disparaitre !

Un homme tenta de remédier à la situation. Le 25 août 1883 dans une taverne de Bayrischzell, l’instituteur Josef Vogl (1848-1886), avec cinq de ses compagnons décidèrent de faire confectionner des Lederhosen traditionnelles. On ne voyait plus personne dans les rues de la ville porter un tel accoutrement depuis des lustres… Une fois le costume prêt, les amis se rendirent à l’église habillés de leur nouvelle tenue. Comme on pouvait s’y attendre, Ils furent la risée de l’assistance et ce fut un fiasco. N’empêche, l’histoire de la Bavière a retenu cette date.

Coup dur supplémentaire, la Lederhose fut jugée immorale par l’Église. L'archevêque de Munich et le clergé allemand en interdit le port lors des célébrations et processions religieuses, une mise à l’Index qui se poursuivit jusqu’en 1913.

Josef Volg créa alors une association pour protéger ce costume national et fit appel au parrainage de Louis II de Bavière. Le monarque assura l’association de son soutien. La reconnaissance de leur cause n’était désormais plus qu'une question de temps.

Dès lors, au fil des années la Lederhose évolua. Chaque région mit un point d’honneur à l’embellir en y ajoutant de riches broderies, chacune ayant des couleurs et des motifs spécifiques. La Lederhose devient l’habit de fête par excellence.

Une authentique Lederhose est toujours coupée sur mesure, dans du cuir de cerf. Plusieurs semaines sont nécessaires à sa fabrication. Elle est souvent brodée des initiales de son propriétaire. Les boutons sont taillés en bois de cerf et fixés à la Lederhose avec une lanière en cuir. Au centre des bretelles, est fixé un petit camée sculpté en bois de cerf représentant une scène de chasse ou une Edelweiß. Une ceinture d’apparat richement décorée, véritable travail d’art populaire, et brodée du nom du propriétaire ou d’un souhait complète le costume. À l’époque, l’achat d’une telle Lederhose représente une dépense très importante mais chacun met un point d’honneur à en posséder une.

1950 - 1970 : la génération Lederhose

La Sepplhose traditionnelle avec un pont boutonné.
La Sepplhose avec un pont à fermetures à glissières.
La Sepplhose en cuir vert-olive foncé brillant de la génération Lederhosen.

Après la Seconde Guerre mondiale, un artisan anonyme bien inspiré crée alors une nouvelle forme, la Sepplhose, très ajustée et beaucoup plus courte avec revers, (trois largeurs de main au dessus du genou). Il simplifie la forme du pont en supprimant pièces rapportées et boutons, les substituant par des fermetures à glissières et rajoutant des passants pour ceinturon. Ce modèle économe en matière première et façon, permet une production meilleur marché. C’est le temps du prêt-à-porter. Grâce à un prix acceptable au vu de sa longévité, ce nouveau modèle s’impose immédiatement chez les citadins alors que la Sepplhose à pont boutonné gardera la préférence des campagnards.

A la même époque apparaissent les premières Glattlederhosen, en cuir lisse épais de couleur vert-olive foncé, à deux fermetures à glissières, bien moins sensible aux tâches et agressions de toutes sortes. Elle furent immédiatement très populaires chez les garçons des villes à la grande satisfaction des mamans de pouvoir les habiller avec ce vêtement en cuir, solide, pratique et esthétique et qui se transmettait entre frères. Pratiquement tous les garçons allemands de cette génération d’après-guerre portent alors une Lederhose quelle que soit la région.

De nos jours, la Lederhose est toujours portée par les membres de de nombreux mouvements de jeunesse, scouts et Wandervogel en Allemagne dans leurs activités de plein-air.

La Lederhose et la jeunesse en France

Dès le début des années cinquante, la Lederhose séduit de nombreux jeunes[2].

Elle apparaît d’abord dans les régions frontalières de l’Allemagne, et il n’était pas rare de croiser dans les rues de Strasbourg des adolescents la portant. Étrangement d’ailleurs, en Suisse francophone, elle ne sera pas du tout adoptée[3].

Popularisée en France par la collection de romans scouts « Signe de Piste », — on la retrouve souvent évoquée dans les récits, et elle figure sur quelques couvertures — elle trouve rapidement son public.

Cet engouement disparaîtra avec l’apparition du « blue-jeans » à la fin des années soixante.

De nos jours, elle subsiste de manière anecdotique dans le milieu scout, et en particulier chez les « Scouts de Riaumont ».

Traditions & folklore

En Bavière, la Lederhose est encore portée quotidiennement par certains montagnards et paysans.

Dans sa version traditionnelle brodée, elle fait la fierté des nombreux groupes folkloriques qui existent en Allemagne et qui tout au long de l’année participent aux nombreuses fêtes et célébrations, religieuses ou civiles.

Notes et références

  1. Frantz J. GRIESHOFER, Christian BRANDSTÄTTER, Frantz HUBMANN, Die Lederhose, Kleine Kulturgeschichte des alpenländischen Beinfleids.», Husum, 1996, 120 p. (ISBN 3-88042-762-3) 
  2. [1] Lederhosenpiraten, le blog en culotte de cuir !
  3. (en) Historical Boy's Clothing, une étude très documentée sur l’histoire de la Lederhose dans les années cinquante.

Bibliographie

(de)(en)« Die Lederhose », Kleine Kulturgeschichte des alpenländischen Beinfleids. Frantz J. Grieshofer, Christian Brandstätter, Frantz Hubmann. Textes bilingues allemand/anglais, 30 photos couleurs, 78 photos noir et blanc. Éditions HUSUM. 1996. 120 p. Relié, toilé. (ISBN 3-88042-762-3)

Sources & liens

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne

Ce document provient de « Lederhose ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Culotte de cuir de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • culotte — [ kylɔt ] n. f. • 1593; haut de chausses à la culotte 1515; de cul 1 ♦ Anciennt Vêtement masculin de dessus qui couvre de la ceinture aux genoux (d abord serré aux genoux) et dont la partie inférieure est divisée en deux éléments habillant chacun …   Encyclopédie Universelle

  • culotté — culotte [ kylɔt ] n. f. • 1593; haut de chausses à la culotte 1515; de cul 1 ♦ Anciennt Vêtement masculin de dessus qui couvre de la ceinture aux genoux (d abord serré aux genoux) et dont la partie inférieure est divisée en deux éléments… …   Encyclopédie Universelle

  • Culotte brésilienne — Tanga (lingerie) Pour les articles homonymes, voir Tanga. Un tanga est un type de sous vêtement (ou de maillot de bain) destiné à cacher le pubis tout en laissant une grande partie des fesses découverte. C est un sous vêtement constitué de deux… …   Wikipédia en Français

  • Short en cuir — Lederhose Une Lederhose typique des années soixante, avec pont à boutons et bretelles. La Lederhose, pl. Lederhosen, est un vêtement traditionnel originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder cuir et Hose culotte et par… …   Wikipédia en Français

  • Lederhose — Kurze Lederhose typique des années 1930 à 1950, avec pont à boutons et bretelles. La Lederhose, pl. Lederhosen, est un culotte courte traditionnelle à pont originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder, cuir, et Hose …   Wikipédia en Français

  • Lederhosen — Lederhose Une Lederhose typique des années soixante, avec pont à boutons et bretelles. La Lederhose, pl. Lederhosen, est un vêtement traditionnel originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder cuir et Hose culotte et par… …   Wikipédia en Français

  • culotter — 1. culotter [ kylɔte ] v. tr. <conjug. : 1> • 1792 p. p.; de culotte ♦ Vêtir d une culotte; mettre une culotte à. Culotter un bébé. Pronom. Se culotter. « Votre majesté Est mal culottée » ( chanson du roi Dagobert). ⊗ CONTR. Déculotter.… …   Encyclopédie Universelle

  • Telephone (chanson) — Pour les articles homonymes, voir Téléphone (homonymie). Telephone Single par Lady Gaga Beyoncé extrait de l’album The Fame Monster …   Wikipédia en Français

  • PEAU — La peau est un tissu de revêtement qui enveloppe le corps et le maintient, tout en le protégeant contre les agressions extérieures; mais c’est aussi un véritable organe, possédant des fonctions sensorielles (toucher) et mettant en œuvre de… …   Encyclopédie Universelle

  • Houseaux — Houseaux, nom masculin pluriel, désignent avec une même phonétique en français deux types d objets différents : en premier lieu, une protection du vêtement de travail, véritable survêtement appliqué sur les jambes, autrefois commun et sans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”