- Culinar
-
Vachon (compagnie)
Pour les articles homonymes, voir Vachon.La compagnie Vachon appartient à Saputo. Elle fabrique des produits de boulangerie, notamment des petits gâteaux comme Jos. Louis, May West et Ah Caramel !
Histoire
Vachon a été fondé par Joseph-Arcade Vachon et Rose-Anna Giroux en 1923 lorsque le couple quitta son village natal de Saint-Patrice-de-Beaurivage pour aménager une boulangerie à Sainte-Marie-de-Beauce.
Un petit four est acheté en 1928, ce qui permet à la famille Vachon d'étendre sa production à travers le Québec en 1934. Les ventes augmentent pendant la Seconde Guerre mondiale, et la première usine est agrandie en 1948.
Les fils d'Arcade Vachon prennent bientôt possession de l'entreprise familiale. L'usine moderne est achevée en 1965. En 1970, le Mouvement Desjardins achète plus de 80 % de l'entreprise. L'entreprise achète un important compétiteur, la pâtisserie Vaillancourt, en 1972.
L'expansion de Vachon se poursuit pendant les années 1970 et les années 1980 : des usines sont acquises à Saint-Lambert, à Saint-Damien, en Ontario, au New Jersey et dans l'État de New York. En 1977, la société Vachon prend le nom de Culinar.
Vachon-Culinar doit vendre quelques-uns de ses secteurs au début des années 1990 alors que Raymond Bachand est vice-président. Après avoir réalisé un bénéfice net de 46,6 millions CAD en 1998, il est intégré au groupe Saputo en 1999 mais il conserve son histoire, son logo et sa culture propre.
Activités
Vachon est administré à Saint-Léonard.
- Portail du Québec
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise agroalimentaire canadienne | Entreprise québécoise du secteur alimentaire | Boulangerie
Wikimedia Foundation. 2010.