- Cuisine gabonaise
-
Le Gabon, pays de l'Afrique centrale présente une diversité culturelle et ethnique très importante. De cette diversité découle également une gastronomie riche en diversité et en saveurs.
Produits de base
Les bases de la cuisine du Gabon se trouvent essentiellement dans les produits de la terre (comme la banane plantain, le manioc, la feuille de manioc, l'aubergine africaine[1], le piment,etc.) et les produits de la mer ( à peu près toutes les sortes de poissons exotiques et de crustacés), mais les Gabonais consomment aussi la viande d'animaux terrestres : gibier (par exemple : le rat palmiste) ou volaille (le poulet, la pintade...).
Principaux mets
La plupart des aliments découlent des conditions de vie de chacune des multiples ethnies qui ont des habitudes particulières aux unes ou aux autres. Mais l'évolution démographique et les mélanges de populations ont conduit à la mise en évidence de mets phares, pratiquement nationaux, comme la feuille de manioc, l'odika, la boulette, le nyewbwe... et de plats que l'on retrouve dans toute l'étendue du pays.
- Les feuilles de manioc (iporo), accompagnées généralement de poisson fumé, sont pilées très finement puis bouillies. Elles sont accommodées par presque toute la population mais pas toujours de la même manière – par exemple, les Fangs y ajoutent du sucre ou de la pâte d'arachide tandis que les Bakotas les font cuire à l'étouffée avec du soukoute (poisson).
- L'odika nkok en langue fang, est une sauce à base du fruit d'acacias qui ressemble à une mangue sauvage et a le goût du cacao. Le chocolat indigène (traduction) est utilisé par la majorité des ethnies, mis à part les Fangs, mais il est plus présent dans les peuples du sud (Bapunu, Mitsogo, Vili, Batéké...).
- La boulette est en réalité une énorme boule de bananes plantain pilées et coupée à l'aide de fil (souvent avec du fil de couture). Elle fait surtout partie de la culture Bapunu et est aussi appréciée par le groupe ethnique des Bandjabi.
- Le nyembwe est une sorte de sauce composée à base de purée de noix de palme ; elle se marie parfaitement avec toutes les viandes ou les volailles. L'origine de ce mets est l'ethnie Myèné où nyewbé signifie huile de palme.
Notes et références
- Solanum et surtout Solanum aethiopicum. Espèce
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Gabon
Catégories :- Cuisine par pays
- Cuisine africaine
Wikimedia Foundation. 2010.