- Cuisine Cambodgienne
-
Cuisine cambodgienne
La cuisine du Cambodge a été enrichie au contact des pays dont elle a subi l'influence. La Chine, avec le soja et les pâtes, la cuisine à la vapeur et l'Inde pour les currys, le sucré/salé, le Viet Nam également pour nombre de plats très appréciés comme les nems et les rouleaux de printemps qui ne sont pas d'origine chinoise mais vietnamienne, des soupes telles que des pho ainsi que le plat loc lac qui veut dire en vietnamien "secoué" car les morceaux de boeuf sont "secoués" dans la poêle, sans oublier les crêpes "banh xeo" que les Cambodgiens adaptent selon leurs habitudes et goûts culinaires en ajoutant par exemple du lait de coco dans la pâte à crêpe. L'une des recettes favorites des Cambodgiens est les nouilles de riz à la sauce noix de coco. On retrouve la noix de coco ou lait de coco dans les soupes, salades, plats en sauce, et bien sûr desserts et boissons.
La cuisine khmère se déguste du stand du marché aux restaurants élégants du centre de Phnom Penh, la capitale. On trouve toutes sortes de plats succulents et bon marché en particulier chinois et thaïlandais à ces stands.
Le repas typique cambodgien se présente par une soupe ou bouillon de riz, comme au petit déjeuner avec la soupe Bobor ou une salade puis un plat principal à base de poisson d’eau douce qui est l'élément fondamental de la cuisine khmère, des légumes et du riz. Un dessert, non nécessaire, est composé de fruits frais épluchés et découpés, joliment présentés, ils sont toujours proposés ainsi.
Quelques exemples de plats typique du Cambodge :
- Prahoc : saumure de poisson proche du nuoc mam.
- Trey aing : poisson grillé.
- Trey chean : poisson frit.
- Samla chapek : soupe au porc.
- Somla machou banle : soupe au poisson.
- Phlea sach ko : salade de bœuf.
- Nom pachok : nouilles de riz avec une sauce à la noix de coco.
- Loc-lac : bœuf mariné au citron.
- Certains insectes grillés.
- Vin de palme
Source : www.cuisine-du-cambodge.com
- Portail du Cambodge
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Gastronomie cambodgienne | Cuisine asiatique
Wikimedia Foundation. 2010.