- Crédit-carbone
-
Un crédit-carbone est une unité, généralement 1 tonne de gaz à effet de serre (GES), sachant qu'il existe plusieurs types de GES, n'ayant pas tous la même valeur en équivalent CO2. On parle souvent d'« équivalent carbone ».
Le dioxyde de carbone (CO2) est présent dans l'atmosphère dans une proportion approximativement égale à 0,0375 % en volume, soit 375 ppmv (parties par million en volume). Mais elle augmente rapidement, d'environ 2 ppmv/an, de par les activités humaines de consommation des combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel.
Le méthane (CH4), possède 21 fois plus les propriétés d'effet de serre que le CO2. Ce gaz se forme quand un composé organique (un animal, une plante) se décompose (par fermentation ou putréfaction) en l'absence d'oxygène. Une grande quantité du méthane présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle et donc provient des zones humides (marécages, marais…). Mais d'importantes quantités de méthane proviennent aussi des décharges publiques, des rizières et du bétail.
Les oxydes d'azote (NOx), anhydride sulfureux (SO2), ozone (O3) et chlorofluorocarbones (CFC-11 et CFC-12) sont des gaz à effet de serre produit par l'industrialisation, non biotique, comme l'utilisation de combustibles fossiles, l'industrie chimique et certains appareils ménagers.
Sommaire
Arbres et forêts
La forêt, y compris urbaine ou périurbaine peut ainsi être inclue, de même que l'arbre urbain[1] dans le marché du carbone apparu à la fin du XXème siècle, suite au Protocole de Kyoto, comme l'une des solutions proposées par les économistes au problème du gaspillage d'énergie et de l'émission croissante de gaz à effet de serre[1].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Formation sur le Marché du carbone du Gouvernement du Québec
- (fr) Les Bourses du carbone dans le monde
Bibliographie
Références
- Quality of urban forest carbon credits Urban Forestry & Urban Greening Volume 10, Issue 3, 2011, Pages 223-230 doi:10.1016/j.ufug.2011.05.005 Neelam C. Poudyal, Jacek P. Siry, J.M. Bowker,
- Portail de la finance
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Wikimedia Foundation. 2010.