Crânes

Crânes

Crâne

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crâne humain et Crane.
Exposition de plusieurs crânes d'animaux (castor, chauve-souris… ).

Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux central qu'il entoure, il sert aussi de points d'attache à des muscles du visage et du cou.

Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne), qui protège le cerveau et les organes sensoriels pairs, et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial), qui soutient les cavités buccales et pharyngiennes. Certaines espèces possèdent aussi un dermocrâne, formé d'os dermiques.

Le crâne est toujours cartilagineux chez l'embryon mais devient au moins partiellement ossifié chez l'adulte pour toute la lignée des Ostéichtyens (qui inclut l'Homme).

Sommaire

Description

Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne), partie supérieure qui protège le cerveau et les organes sensoriels pairs, et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial), partie inférieure qui soutient les cavités buccale et pharyngienne[1].

Le splanchnocrâne a primitivement une fonction respiratoire mais cette fonction se perd dans la plupart des lignées et le splanchnocrâne entre donc principalement dans la constitution du squelette des mâchoires, du palais, de l’oreille moyenne, de la face, du cou, de la langue, du larynx et du neurocrâne[2].

Histologiquement, le crâne des Vertébrés peut passer par différents stades[1] :

  • un stade cartilagineux ou chondrocrâne, formé par chondrification du mésenchyme. Ce crâne est définitif chez les lamproies et les Chondrichthyens.
  • un stade osseux ou ostéocrâne endosquelettique (ou enchondral), issu d'une ossification enchondrale. Ce stade succède au chondrocrâne chez tous les Ostéichthyens à l'état adulte.
  • Certaines espèces possèdent aussi un ostéocrâne exosquelettique (ou dermocrâne, ou dermatocrâne), formé d'os dermiques (ou os membraneux). Cette ossification dermique se fait directement depuis le tissu conjonctif sans passer par un stade cartilagineux[2].

Le dermatocrâne est un revêtement d'os dermiques (jamais de cartilage) qui recouvre le neurocrâne et le splanchnocrâne. Il constituait le bouclier céphalothoracique chez certains Vertébrés fossiles, les Ostracodermes[2]. Il ne se retrouve actuellement que dans la lignée des Ostéichthyens où il a été secondairement incorporé aux deux formations précédentes tout en conservant une action inductrice sur le développement de certains os dermiques (voûte du crâne, voûte palatine, différentes unités du splanchnocrâne)[2]. Chez les Chondrichtyens, le dermocrâne a régressé, est devenu indifférencié, et n’est représenté que par des écailles placoïdes fixées dans le derme qui recouvrent tout le corps.

Formation

Neurocrâne et splanchnocrâne sont issus de deux mécanismes embryologiques différents. Le neurocrâne est issue du mésenchyme. Ces éléments peuvent se présenter sous deux formes : une cartilagineuse qui forme le crâne cartilagineux ou chondrocrâne; crâne définitif chez les Chondrichtiens, les Myxine et les Lamproie. Chez tous les autres vertébrés cette forme est remplacée par une forme osseuse qui donne l'ostéocrâne.

Origine et évolution

Le neurocrâne serait la partie la plus ancienne du crâne car c'est la seule qui existe chez les Myxines. Le splanchnocrâne est présent chez les lamproies mais pas le dermocrâne qui semble donc être apparu en dernier.

Fosses temporales

Le crâne de Massospondylus possède deux fentes temporales typiques des diapsides.
Schéma d'un crâne de diapside

Les fosses temporales sont des traits anatomiques du crâne des amniotes, caractérisés par des cavités symétriques bilatérales dans l'os temporal.

Des hypothèses physiologiques les associent avec une augmentation des niveaux métaboliques et un accroissement de la musculature de la mâchoire. Les premiers amniotes du carbonifère ne possédaient pas de fosses temporales alors que les sauropsides et les synapsides plus avancés en avaient. Au cours des âges géologiques, les fosses temporales des sauropsides et des synapsides se modifièrent et devinrent plus larges pour permettre l'implantation de muscles des mâchoires plus épais permettant des morsures plus puissantes. Les dinosaures, qui sont des sauropsides, ont de large ouvertures et leurs descendants les oiseaux, ont des fosses temporales qui se sont modifiées. Les mammifères, qui sont des synapsides, ne possèdent plus d'ouverture au niveau du crâne, tellement le caractère anatomique a été modifié. Ils possèdent encore cependant l'orbite temporale (qui ressemble à une ouverture) et les muscles temporaux. Il s'agit d'un trou dans la tête qui est située à l'arrière de l'orbite oculaire derrière l'œil.

La présence et la morphologie des fosses temporales est un point critique pour la classification taxonomique des synapsides, dont font partie les mammifères.

Les euryapsides (plésiosauriens et des ichtyosauriens) ont une seule grande ouverture sur les côtés de leur crâne, tout comme les synapsides, mais les eurapsides sont en fait des diapsides, dont la fosse temporale inférieure a disparu.

Les anapsides (chéloniens) n'en possèdent pas.

Galerie

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « crâne » sur le Wiktionnaire.

Commons-logo.svg

Notes et références

  1. a  et b Romanic Foret, Dico de Bio, éd. De Boeck & Larcier, 2004.
  2. a , b , c  et d Corinne Cuoc, Anatomie Comparée des Vertébrés, Université de Provence, 2006.

Articles connexes

  • Portail de la biologie Portail de la biologie
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Cr%C3%A2ne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crânes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cranes — Allgemeine Informationen Genre(s) Independent Gründung 1985 Website http://www.cranes fan.com/ …   Deutsch Wikipedia

  • cranes — cranes·bill; …   English syllables

  • Cranes — Pour les articles homonymes, voir Crane. Cranes est un groupe britannique de rock, qui s est formé au milieu des années 1980 à Portsmouth. Le nom du groupe se réfère aux innombrables grues mécaniques (« crane » en anglais) qui… …   Wikipédia en Français

  • cranes — gerviniai statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Gruidae angl. cranes vok. Kraniche rus. настоящие журавли pranc. grues; gruidés ryšiai: platesnis terminas – gerviniai paukščiai siauresnis terminas – gervės siauresnis terminas – …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Cranes (groupe) — Cranes Pour les articles homonymes, voir Crane. Cranes est un groupe britannique de rock , qui s est formé au milieu des années 80 à Portsmouth. Le nom du groupe se réfère aux innombrables grues mécaniques (« crane » en anglais) qui… …   Wikipédia en Français

  • Cranes of Great Britain — Cranes are large, long legged and long necked birds of the order Gruiformes. Two species occur as wild birds in Britain: the Common Crane, a scarce migrant and very localised breeding resident, and the Sandhill Crane, an extreme vagrant from… …   Wikipedia

  • Cranes Today — is an international trade magazine for the crane and lifting industries, published by Progressive Media Publishing. It was first published in November 1972 and has been recognised as the leading journal for the crane industry [1][2][3]. Cranes… …   Wikipedia

  • Cranes Nest Guest House @ 211 — (Претория,Южно Африканская Республика) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

  • Cranes Software — is a Bangalore based organization which deals with engineering and scientific software tools and products.[1] Asif Khader is the company s promoter and its CEO. Cranes Software offers training in Embedded Systems RTOs . References ^ Understanding …   Wikipedia

  • Cranes Nest Guesthouse @ 212 — (Претория,Южно Африканская Республика) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”