- Bucrane
-
Un bucrane (sans accent circonflexe) désigne un motif gravé représentant le crâne d'un bœuf dont les cornes sont enguirlandées de feuillages et que l'on trouve comme ornements de frises dans les ordres grecs. Les bucranes, ornements canoniques de l’ordre dorique depuis la Renaissance, sont placés ordinairement dans les métopes, ou intervalles qui séparent deux triglyphes. Leur signification est supposée rappeler les victimes offertes en sacrifice aux dieux. Il était encore beaucoup utilisé à la Renaissance.
Origines
Les bucranes se retrouvent très fréquemment dans les sépultures préhistoriques.
- Paléolithique supérieur.- Le site de Saint-Germain-la-Rivière en France où le défunt, recroquevillé sous un caisson de dalles en pierre, est accompagné d’un bucrane et de ramures (Otte 2003)
- Néolithique. - Manifestations religieuses ou l’on retrouve encore des modelages de bucranes et des chevilles osseuses de bovidés associés aux sépultures (Otte 1993)
À Rome, le bucrane se retrouve déjà sur les mausolées patriciens de l'époque républicaine (tombeau de Cecilia Metella) et reste en usage jusqu'à l'époque d'Hadrien. Selon F. Lemerle, il rapelle le sacrifice traditionnel (suovetaurile) qui accompagne les obsèques.
À la Renaissance, ce motif ne commence à être utilisé que par Michele Sanmicheli (Porta Nuova de Vérone, 1535). C'est Fra Giovanni Giocondo (1511), et après lui Serlio et Vignole qui, dans leurs commentaires-traduction du De architectura de Vitruve, associent le bucrane à l'ordre dorique.
Bibliographie
- Frédérique Lemerle, Histoire naturelle et architecture à la Renaissance, Langres, 20-22 octobre 1995 [lire en ligne], « Du bucrane au protome : le motif taurin dans l'architecture de la Renaissance »
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories :- Architecture romaine antique
- Ornementation
Wikimedia Foundation. 2010.