- Cry sur Armançon
-
Cry (Yonne)
Pour les articles homonymes, voir Cry.Cry Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton Ancy-le-Franc Code Insee 89132 Code postal 89390 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Canton d'Ancy-le-Franc Latitude
LongitudeAltitude 184 m (mini) – 292 m (maxi) Superficie 11,16 km² Population sans
doubles comptes170 hab.
(1999)Densité 15 hab./km² Cry est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Proche de l'écluse n°73 du Canal de Bourgogne et à 30 minutes d'Alesia, Cry est un petit village situé dans les vallées de l'As, posé dans la vallée de l'Armançon et à proximité de celle du Serein. Ce village gaulois est le départ de belles randonnées en canoës depuis la base 3btourisme située au pied du vieux pont en pierre de Bourgogne.
On trouvait il y a encore 30 ans, sur les éboulis des nombreuses carrières de pierres calcaires, une espèce de violette unique au monde - la violetta Cryacus - qui as permis à ce village d'être classé par l'union europeenne en zone protégée Natura 2000.
Histoire
Le gué traversant l'Armançon daterait de l'époque gallo-romaine. Le savoir-faire ancestral des pierreux de la région et autres carriers ou tailleurs de pierres de Bourgogne a servi, entre autres, à la construction de nombreux bâtiments parisiens (l'Hôpital des invalides par exemple[réf. nécessaire]) grâce à la qualité de cette pierre non gélive mais aussi par la proximité immédiate du canal de Bourgogne situé en contrebas des carrières.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 207 220 232 215 181 170 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Pont de Pierres du XVe siècle à 12 arches
- Église avec sa crypte millénaire classée
- Canal de Bourgogne
- Maison à colombages, arcs de décharge visibles sur nombre de façades de pierres des anciennes petites maisons de vigneron à escalier extérieur et cavons.
Ceux-ci possédent souvent des niches de pierres, nommés paradis, ou le paysan cachait ses bouteilles de ratafia...
On peut voir dans le cimetière un magnifique tombeau de l'époque Napoléonienne.
Depuis plus de 40 ans au solstice d'été, à l'occasion de la fête de la Saint Jean tous les 24 juin les villageois embrasent un immense feu de joie sur l'eau.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Yonne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.