- Crush syndrome
-
Rhabdomyolyse
Rhabdomyolyse CIM-10 : M62.89, T79.6 En médecine, la rhabdomyolyse désigne la destruction de cellules musculaires.
Sommaire
Causes
Les cas typiques sont :
- le traumatisme musculaire entraînant un écrasement.
- l'anoxie prolongée, par exemple suite à une compression d'une partie du corps : garrot, ensevelissement (on parle alors du syndrome de Bywaters, du syndrome des ensevelis ou crush syndrome).
- l'ischémie : occlusion d'une artère à destinée musculaire entraînant la mort (nécrose) des tissus non irrigués.
- La prise de toxiques : cocaïne, venin, consommation de champignon Tricholoma auratum ou Tricholome équestre (alias Chevalier, Jaunet, Bidaou), pourtant réputés comestibles. La rhabdomyolyse survient ici de façon dose dépendante.Une consommation répétée pouvant éventuellement entraîner la mort.
- médicamenteux (statines, fibrates, succinylcholine).
- l'électrisation (passage de courant électrique dans le corps) ;
- certains efforts physiques violents et prolongés lorsqu'ils sont pratiqués sans préparation adequate (marathon, triathlon extrême, musculation…)
- une fièvre importante (par exemple lors d'un syndrome malin des neuroleptiques, une hyperthermie maligne)
La présence de certaines maladies musculaires (myopathies) peut faciliter la survenue de certaine rhabdomyolyse et il convient de les rechercher en cas de circonstances atypiques (effort non extrème) ou d'épisodes récidvants.
Il existe des causes infectieuses, virales ou microbiennes, ainsi que des facteurs métaboliques (baisse du potassium, du phosphate…
Diagnostic
Le relargage dans le sang d'enzymes musculaires, en particulier la créatine phosphokinase (ou CPK) et la myoglobine permet de confirmer la rhabdomyolyse. Un dosage de créatine phosphokinase supérieur à 5 000 U/L est le témoin d'une rhabdomyolyse massive. Le taux de CPK normal est compris entre 25 et 190 U/L.
Lors de la destruction d'un muscle, il y a libération de myoglobine qui sera filtrée par les reins. Cette myoglobine est toxique pour les tubules rénaux (voir Complications, ci-dessous).
Le passage de la myoglobine dans les urines leur donne une coloration rouge-brune, d'où le nom qui leur est classiquement donné d'urines "porto".
Complications
Si elle est massive, la destruction des cellules libère du potassium dans le sang ; cette hyperkaliémie peut entraîner des troubles du rythme cardiaque voire l'arrêt cardiaque si la kaliémie est vraiment élevée. Cela libère également des toxines qui peuvent entraîner la mort à court terme.
Le relargage dans le sang d'enzymes musculaires peut provoquer une insuffisance rénale par un mécanisme mal connu : historiquement, on pensait que la myoglobine venait léser le rein en précipitant dans le tubule rénal, mais des études récentes seraient plus en faveur d'une oxydation des membranes cellulaires des tubules par les toxines libérées[1]. L'atteinte rénale est majorée par une relative déshydratation due à l'œdème musculaire entraînant une séquestration de liquide au sein du muscle. L'incidence de l'insuffisance rénale est comprise entre 13 et 50%[2]. Son pronostic est habituellement bon[3].
Traitement
Sa prévention repose sur une hydratation importante[4]. L'alcalinisation des urines, par le choix de solutés bicarbonatés comme solution de perfusion, est une option courante même si elle reste controversée[2]. La correction des troubles ionique est impérative. L'insuffisance rénale, si elle est importante, peut faire nécessiter le recours à une hémodialyse transitoire.
Références
- ↑ Zager RA, Foerder CA, Effects of inorganic iron and myoglobin on in vitro proximal tubular lipid peroxidation and cytotoxicity, J Clin Invest, 1992;89:989-995
- ↑ a et b Bosch X, Poch E, Grau JM, Rhabdomyolysis and acute kidney injury, N Eng J Med, 2009;361:62-72
- ↑ Woodrow G, Brownjohn AM, Turney JH, The clinical and biochemical features of acute renal failure due to rhabdomyolysis, Ren Fail, 1995;17:467-474
- ↑ Gunal AI, Celiker H, Dogukan A et als. Early and vigorous fluid resuscitation prevents acute renal failure in the crush victims of catastrophic earthquakes, J Am Soc Nephrol, 2004;15:1862-1867
Lien externe
(en)Rhabdomyolysis, J Am Soc Nephrol 11:1553-1561, 2000
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie neuro-musculaire
Wikimedia Foundation. 2010.