- Accord parfait
-
En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, et dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes. Toutefois, si l'on respecte strictement la définition précédente, il n'existe que deux espèces d'accord parfait : l'accord parfait majeur et l'accord parfait mineur.
- Un accord renversé n'est plus un accord parfait : tout au plus, pourra-t-on l'appeler « renversement d'un accord parfait » — par exemple : sol, do, mi.
- Un accord dont la quinte n'est pas juste n'est pas non plus un accord parfait : il s'agira, soit d'un accord de quinte diminuée — par exemple, do, mi, sol —, soit d'un accord de quinte augmentée — par exemple : do, mi, sol, soit d'un accord altéré — par exemple : do, mi, sol.
Sommaire
Accord parfait majeur
L’accord parfait majeur est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste (c'est-à-dire une tierce mineure superposée à une tierce majeure).
- Par exemple : do, mi, sol.
- On trouve l'accord parfait majeur sur les Ier, IVe et Ve degrés de la gamme majeure, sur les Ve et VIe degrés de la gamme mineure harmonique, et sur les IIIe, VIe et VIIe degrés de la gamme mineure naturelle.
Consonance acoustique de l'accord parfait majeur
Les trois notes d'un accord parfait majeur correspondent (plus ou moins exactement selon le tempérament utilisé), aux trois harmoniques de rangs 4, 5 et 6 d'une fonction périodique dont la fréquence est située 2 octaves en dessous de la fondamentale du dit accord.
En effet :
- La division du rang 5 par le rang 4, soit le rapport 5/4, est la tierce majeure
- La division du rang 6 par le rang 5, soit le rapport 6/5, est la tierce mineure
On peut donc « sentir » un accord parfait majeur comme un seul son périodique complexe dont la fréquence fondamentale est située 2 octaves en dessous de la fondamentale du dit accord :- Dans l'exemple do, mi, sol : Un do, 2 octaves en dessous.
Accord parfait mineur
L’accord parfait mineur est composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste (c'est-à-dire une tierce majeure superposée à tierce mineure).
- Par exemple : do, mi, sol.
- On trouve l'accord parfait mineur sur les IIe, IIIe et VIe degrés de la gamme majeure, sur les Ier et IVe degrés de la gamme mineure harmonique, et sur les Ier, IVe et Ve degrés de la gamme mineure naturelle.
Consonance acoustique de l'accord parfait mineur
L'accord parfait mineur est le seul accord de trois notes, dont les trois notes ont une harmonique — audible et de rang pas trop élevé — en commun (plus ou moins exactement selon le tempérament utilisé) : cette harmonique commun aux trois notes est situé 2 octaves au-dessus la note aiguë de l'accord : C'est l'harmonique de rang 6 de la fondamentale de l'accord, celui de rang 5 de la note du milieu, celui de rang 4 de la note aiguë :
- Dans l'exemple do, mi , sol : Un sol, 2 octaves au-dessus.
Les trois notes d'un accord parfait mineur peuvent aussi être regardées comme correspondant (plus ou moins exactement selon le tempérament utilisé), aux trois harmoniques de rangs 10, 12 et 15 d'une fonction périodique dont la fréquence fondamentale est située 3 octaves et une quinte en dessous de la tierce mineure du dit accord, mais la « sensation » acoustique n'est pas évidente comme pour l'accord parfait majeur car les rangs harmoniques en question sont plus élevés.
En effet :
- 12/10 = 6/5 = la tierce mineure
- 15/12 = 5/4 = la tierce majeure
L'explication de l'unique harmonique commune aux trois notes est donc vérifiée par : 10×6 = 12×5 = 15×4
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.