- Crocoite
-
Crocoïte
Crocoïte
Catégorie VII : sulfates, sélénates tellurates, chromates, molybdates, tungstates
Crocoïte de Tasmanie (Australie) Général Formule brute PbCrO4 Identification Masse moléculaire 323,19 g/mol Couleur rouge hyacinte,
rouge orangéSystème cristallin monoclinique Clivage distinct Échelle de Mohs 2,5 - 3 Éclat adamantin à vitreux Propriétés optiques Indice de réfraction 2,29 - 2,31 Biréfringence 0,27 - 0,35 Dispersion 2vz ~ . Autres propriétés Densité 6 Solubilité soluble dans HCl chaud, KOH Caractères distinctifs Radioactivité aucune Principales variétés La crocoïte est un minéral composé de chromate de plomb de formule PbCrO4.
Ce minéral a été découvert à Berezovsk près de Iekaterinbourg dans les monts Oural en 1766. François Sulpice Beudant lui donne le nom de crocoise en 1832, en allusion à la couleur du safran (en grec κρόκος (Krokos)). Le terme évoluera ensuite vers crocoisite puis vers crocoïte.
La crocoïte se présente sous la forme de longs cristaux rouges, brillants, translucides ; ceux-ci ternissent après une exposition prolongée.
Gisements
Dans les monts Ourals, on trouve la crocoïte dans des veines de quartz qui traversent du granite ou du gneiss. Les autres principaux gisements sont situés au Brésil (Ouro Petro), aux Philippines (Minas Gerais), dans l'île de Tasmanie en Australie, en Roumanie (Rézbanya).
Utilisation
Réduite en poudre, la crocoïte fournit un pigment jaune utilisé en peinture.
Avertissement
La crocoïte contient des ions cancérigènes de chrome. Il faut donc toujours se laver les mains après manipulation, éviter de respirer des poussières de crocoïte et ne jamais la porter à la bouche.
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Chromate (minéral) | Composé du plomb
Wikimedia Foundation. 2010.