- Accidentel
-
Accident
Un accident est un événement aléatoire, fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement ou qui entraîne un engagement de responsabilité.
Sommaire
Description
Le terme « incident » désigne un accident ayant des conséquences bénignes (la notion de gravité étant complexe et liée à l’acception sociale des conséquences). Il peut s’utiliser sans connotation négative, comme par exemple dans la Clinamen.
Un accident de grande ampleur touchant un grand nombre de personnes s'appelle une catastrophe (un exemple est la catastrophe de Tchernobyl).
L’accident peut être de nature physique :
- une collision (non voulue) entre deux automobiles ;
- une balle perdue entrainant la mort ou l’invalidité d'une personne ;
- une explosion non intentionnelle et due, par exemple, à une défaillance technique.
Il peut aussi être d’une nature différente :
- la révélation d'un secret ;
- une mésentente sur un sujet (incident diplomatique).
Prise en compte
L’analyse des accidents et de leurs statistiques est largement utilisée pour prendre des mesures :
- de prévention, afin de diminuer leur probabilité d'occurrence ;
- de protection, afin de limiter leurs conséquences.
Par ailleurs, le risque d’accident lors de la réalisation de nouveaux bâtiments, ouvrages d'art, infrastructures, installations, moyens de transport, équipements, produits, etc., est maîtrisé par le respect de dispositions soit réglementaires, soit nécessaires (ce qui est déterminé par les études de sécurité) pour atteindre les objectifs de sécurité contractuels. Trop souvent l'accident intervient lorsque le niveau d'exigence énergétique de la tâche n'est pas compatible avec la capacité énergétique du travailleur. C'est alors qu'il faut mettre en adéquation ces deux paramètres pour diminuer le risque accidentel. Ces dispositions peuvent comprendre des essais de sécurité, permettant de s’assurer de la validité de la conception ou de la réalisation d'un produit, d’une machine, d’un ouvrage. C’est le cas notamment pour les engins de manutention (par exemple, un pont-roulant), qui ne pourront être mis en service avant un essai de manutention effectué avec une charge supérieure à la charge nominale de l’engin.
En philosophie
Article détaillé : Essence et accident (philosophie).En métaphysique, l’accident est l’opposé de l’essence. C'est ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose en elle-même change ou disparaisse.
Il s'agit d'un concept philosophique d'origine aristotélicienne. Il désigne tout "ce qui appartient à une chose et qu'on peut dire vrai d'elle mais non de façon nécessaire ni de façon générale" : accidentelle est par exemple la découverte d'un trésor par celui qui creuse pour planter un arbre; en effet cela ne se produit ni toujours (ou nécessairement) ni généralement (Métaphysique 30-,1025a14 et suivantes E21026b et suivantes). Aristote fait la différence entre propriétés accidentelles (occasionnelles) et propriétés essentielles (persistantes ou éternelles) d'un être: l'accident est ce qui appartient à chaque chose pour soi mais qui n'entre pas dans son essence.
Voir aussi
Articles connexes
- Accident nucléaire
- Suraccident
- Accident majeur
- Accident domestique
- Accident de la route
- Catastrophe aérienne
- Accident ferroviaire
- Accident du travail
- Effet pervers
- Prévention routière
- Cindynique
- Risque > Danger > Accident
- Aléa
- Gestion du risque
- Assurance
- Gestion de crise
- Principe de précaution
- Vulnérabilité
- Portail du droit
Catégories : Assurance | Cindynique
Wikimedia Foundation. 2010.