- Crayon optique
-
Le crayon optique est un stylet électronique, permettant de dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques. Il était livré en standard sur les micro-ordinateurs de marque Thomson (TO9, TO7,TO7/70, MO5). Le PC Junior en était aussi équipé, comme le témoigne les instructions liées au crayon optique dans son vocabulaire (PEN, ON PEN...) , CPC de par son CRTC dérivé du CGA en été équipable , tout comme le BBC.
Il ne fonctionnerait pas sur un écran LCD ou un écran à plasma, car il se sert du temps de déplacement du canon à électrons, par rapport au signal de synchronisation, pour déterminer la position du stylet sur l'écran. Pour cette raison, le crayon optique a une assez bonne précision verticale, et médiocre en horizontal.
À l'époque où ce type d'outil était utilisé, les écrans étaient beaucoup plus bombés qu'aujourd'hui. Cela posait des problèmes de précision. Mais le plus gros problème du crayon optique était que son usage intensif entraînait de longues phases où l'utilisateur devait maintenir son bras levé, ce qui n'était pas ergonomique. C'est par exemple aujourd'hui la principale raison pour laquelle l'écran tactile de la Nintendo DS est celui du bas.
Aujourd'hui des outils plus précis comme la souris, la tablette graphique, permettent de pallier ces problèmes de précision et de travailler à plat.
Voir aussi
Catégories :- Dispositif de pointage
- Matériel d'écriture
Wikimedia Foundation. 2010.