- Crans-près-Céligny
-
Pour les articles homonymes, voir Crans.
Crans-près-Céligny Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Nyon Langue Français Syndic Jean-Léon Blanc siteweb=www.crans-pres-celigny.ch
N° OFS 5713 Code postal 1299 Géographie Superficie 4,32 km²[1] Altitude 426 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Eysins, Nyon, Céligny, Arnex-sur-Nyon Démographie Population 1 958 (31 décembre 2009)[2] Densité 453,2 hab./km² Localisation Localisation de Crans-près-Céligny en Suisse.
modifier Crans-près-Céligny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.
Sommaire
Historique du village
Au contact de Nyon, chef-lieu du district, la commune de Crans s'étend sur 439 ha, du lac à l'autoroute. Le village même se situe sur un coteau dominant le bassin du Léman. Plus ancienne construction datée, le temple (Xe siècle) occupe le promontoire sud d'où la vue s'étend de Genève à Lausanne.
A l'époque romaine, le territoire de Crans faisait partie du pays des équestres dont Nyon était la capitale. La première mention d'une communauté remonte au début de l'an mil, époque de la construction du temple actuel.
Ce groupe de chaumières, dont les habitants étaient des serfs, des paysans et des vignerons était appelé Cranos, puis devint successivement Cranz, Crant et enfin Crans. Ce territoire du royaume de Bourgogne fut offert à L'Evêque de Lausanne, en 1032, par Hugues, fils de Rodolphe III.
Si l'évêque était leur suzerain direct, les serfs n'en devaient pas moins hommage au duc de Savoie, qui leur assurait protection moyennant une redevance annuelle.
Les Bernois envahirent le Pays de Vaud en 1536; ils s'emparèrent des biens de l'Eglise et les revendirent aux laïcs. C'est ainsi qu'Urbain Quisard, notaire savoyard établi à Nyon, acheta le territoire de Crans. Sa famille habita l'ancien château, aujourd'hui disparu, et resta propriétaire du village pendant 221 ans.
En 1763, ses héritiers vendirent la terre de Crans au financier genevois Antoine Saladin. De tout temps, la famille Saladin s'intéressa activement à la vie sociale du village, prenant souvent à sa charge des dépenses d'intérêt public.
Le nouveau château, merveille de style Louis XV, devint en 1865 propriété de Mme Ariane Van Berchem-Saladin. Il appartient toujours à ses héritiers dont la générosité n'est jamais en défaut. Les châtelains et les autorités communales ont toujours entretenu des relations privilégiées.
Petit village de 400 habitants en 1960, Crans se développa ensuite rapidement sous la pression de la conjoncture. Plusieurs quartiers résidentiels furent créés, accueillant de nombreux habitants actifs à l'extérieur de la commune. La population est passée à 780 habitants en 1972, puis à 1500 au début des années 80. Depuis lors, l'augmentation s'est stabilisée.
Au chapitre des biens communaux, il faut mentionner l'alpage de Cuvaloup, 170 ha, situé sur la Commune de Gingins. Ce territoire se trouve sur le versant nord de la Dôle, au centre du domaine skiable. Le chalet-restaurant, situé au départ des pistes, est également propriété de la commune. Un télésiège de 4 places et 8 téléskis sont exploités par TéléDôle.
Crans possède un port de 200 places, agrandi et modernisé en 1982. En 1995, la commune a pu acquérir une parcelle attenante de 7'000m2, magnifique espace vert arborisé, mis à disposition du public.
Chaque année au mois de juin, le Festival Caribana http://www.caribana-festival.ch s'y installe, offrant cinq jours de musique et de convivialité, au sein d'un cadre naturel idyllique.
Au village, un centre communal construit en 1982 abrite l'administration, une bibliothèque, une salle de gymnastique. En prolongement se trouve le centre sportif, avec trois terrains de football, la place de jeu et les courts du tennis-club.
En 1997, le Conseil communal a adopté un nouveau plan de quartier permettant, sur 40'000 m2, l'extension du bourg vers le nord. Une première étape, concrétisée par la construction de cinq immeubles, débutera en mars 2010.
En 2001, une nouvelle école fut construite près du centre communale. Une résidence a été créée sur une partie de l'ancienne école.
Quartiers du village
Les Landes
Bel-Air
Le port
Un port se trouve à Crans. La principale amélioration du port a eu lieu en 1982. Depuis, de nombreuses modifications ont eu lieu. La dernière date de 2009, le club nautique a été agrandi, la sécurité a été améliorée, et l'emplacement du cours de voile a été rénové.
Enseignement
En 2001, une nouvelle école fut construite près du centre communale.
L'école de Crans accueille les enfants âgés de 4 à 10 ans. (de la 1ère enfantine à la 4ème primaire) Ensuite, à partir de la 5ème années, les élèves suivent leurs scolarités dans le collège de Terre Sainte situé à Coppet jusqu'en 9ème année (dernière année de scolarité obligatoire).
Sport
Un club de football se trouve à Crans. Voici le site des juniors des moins de 11 ans'
Géographie
Crans-près-Céligny se situe au bord du lac Léman et fait partie de la région de Terre Sainte.
Le village et ses photos *Le village
Monuments
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégories :- Commune du canton de Vaud
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.