- Courée
-
La courée est le nom que l'on donne, dans le Nord de la France, à l'urbanisation typique en cœur d'îlot dans les quartiers industriels. De petites maisons toutes semblables, petites, à un étage, se font face le long d'une ruelle privée à laquelle on accède par un passage étroit. Dans le meilleur des cas, chaque maison disposait d'un petit jardin ouvrier, parfois d'une petite remise. Mais pour gagner de la place, le jardin peut se réduire à sa plus simple expression, un espace ouvert de quelques mètres carrés.
Cette forme d'urbanisme fut prisée au XIXe siècle dans les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Tout comme les corons du bassin minier, elle est en effet égalitaire et d'une architecture simple. Mais ce type d'habitat va de pair avec une grande promiscuité entre les familles, favorisant les épidémies et les conflits de voisinage. Les maisons de courée étaient également connues pour leur mauvaise isolation, et donc les problèmes de bruit et d'humidité. La plupart du temps, les sanitaires étaient partagés par plusieurs familles.
Au XXe siècle, les villes concernées démolirent de nombreuses courées, inadaptées aux exigences du confort moderne. Celles qui ont survécu ont été rénovées et sont recherchées pour leur côté pittoresque. À Lille, on peut visiter la « Cité Pottier », une courée arborée représentant un habitat typique traditionnel composé de maisons ouvrières construites à la fin du XIXe siècle et réhabilitées dans les années 1980.
Voir aussi
Liens externes
- Dossier sur les courées de L'Estaque (Marseille)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.