- Cours de Verdun
-
Cours de Verdun Situation Coordonnées Pays France
Région Rhône-Alpes Ville Lyon Quartier Presqu'île (2e arr.) Tenant Quai Perrache, Quai du Docteur Gailleton Aboutissant Quai Rambaud, Quai du Maréchal Joffre Morphologie Type Cours, autoroute Géolocalisation sur la carte : Lyon
modifier Le cours de Verdun est une large avenue autoroutière située dans le 2e arrondissement de Lyon. Depuis 1972, il accueille la jonction entre les autoroutes A6 et A7, qui traversent la Presqu'île.
Sommaire
Présentation
Avant 1972
- Autrefois, le cours de Verdun était une large avenue tranquille et bordée de dizaines d'arbres et de places fleuries, donnant sur la place Carnot et sur la gare de Perrache.
- Très large, il accueillait une large esplanade permettant l'accès à la gare de Perrache, dont il offrait un point de vue direct. Dans les guides touristiques, il était vanté comme étant un des plus beaux endroits de la ville de Lyon, offrant une promenade entre le Rhône et la Saône.
Après 1972
- Le cours de Verdun est aujourd'hui le complexe autoroutier le plus important de la ville de Lyon, depuis la construction, dès 1972, de l'échangeur de Perrache.
- En effet, l'A7 (Autoroute du Soleil) qui longe la Presqu'île sur sa partie sud-est, dérive à l'ouest à l'extrémité du quai Perrache. Elle traverse la Presqu'île d'est en ouest, par le cours de Verdun, sous l'échangeur de Perrache, pour rejoindre le tunnel sous Fourvière. En 1976, à l'occasion de l'inauguration du centre d'échanges de Perrache, le préfet de l'époque Jacques Pellissier a déclaré : « on a saccagé une des plus belles perspectives de Lyon »[réf. nécessaire].
- Les 127 mètres de largeur de l'avenue se constituent d'un enchevêtrement d'une dizaine de voies routières et autoroutières, qui compliquent la traversée nord-sud de l'avenue.
- Conséquence de la disparité de la rue, tiraillée entre les multiples voies rapides qui la traversent, le cours de Verdun est divisé en 4 parties : le cours de Verdun Perrache au sud-est, le cours de Verdun Récamier au nord-est, le cours de Verdun Gensoul au nord-ouest et enfin le cours de Verdun Rambaud au sud-ouest.
- Dans le cadre du grand projet de Lyon Confluence, qui vise à réhabiliter entièrement la partie sud de la Presqu'île, il a été évoqué la destruction de l'échangeur et le déplacement vers l'ouest des autoroutes A7 et A6 qui se rejoignent à Perrache, visant à redonner au cours de Verdun son aspect antérieur[1].
Références
- Lyon 2e arrondissement, Confluent, Verdun (cours de) sur www.culture.gouv.fr. Consulté le 3 août 2010
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.