- Couperouse bleue
-
Chalcantite
Chalcantite
Catégorie VII : sulfates, sélénates tellurates, chromates, molybdates, tungstates
Chalcantite Canaveilles, Pyrénées-Orientales Général Formule brute CuSO4 + 5 H2O Identification Masse moléculaire 249.69 g/mol Couleur bleu pâle; bleu sombre; bleu verdâtre; verdâtre Classe cristalline et groupe d'espace Pinaicoïdale Système cristallin Triclinique Réseau de Bravais Primitif P Clivage [110] Imparfait, indistinct ; [111] Indistinct Habitus prismatique; tabulaire; stalactitique; fibreux; massif; grenu; veine; agrégats; efflorescence; concrétionné; pulvérulent. Fracture conchoïdale Échelle de Mohs 2,50 Éclat vitreux; gras Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,516 β=1,539 γ=1,546 Biréfringence Biaxial (-) 0,030 Dispersion 2vz ~ 56° Fluorescence ultraviolet aucune Trait Blanc Transparence Transparent à translucide Autres propriétés Densité de 2,28 à 2,29 Solubilité soluble dans l'eau, qu'il colore en bleu Caractères distinctifs Magnétisme aucun Radioactivité aucune Principales variétés
La chalcantite, est un minéral composé de sulfate de cuivre hydraté de formule : CuSO4 + 5 H2O,pouvant contenir des traces de Fe;Mg;Co. De couleur bleue intense souvent nuancée de vert, très soluble dans l'eau.La chalcantite est le représentant le plus courant d'un groupe de sulfates hydratés, identiques par leur composition à l'exception de l'ion métallique central .
- chalcantite sulfate de cuivre pentahydraté [CuSO4 + 5 H2O],
- jokokuite sulfate de manganèse pentahydraté [MnSO4 + 5 H2O]
- Siderotil sulfate de fer pentahydraté [FeSO4 + 5 H2O].
- Pentahydrite sulfate de magnésium pentahydraté [MgSO4 + 5 H2O].
Sommaire
Inventeur et étymologie
Initialement décrite par François Sulpice Beudant en 1832 sous le terme de 'Cyanose[1]' c'est en fait la description faite par Franz Ritter von Kobell en 1853, qui sera retenue avec le terme chancanthite. Du latin "Chalcanthum" = fleur de cuivre ou du grec "Khalkos" = cuivre et "Anthos" = fleur.
Topotype
Mine de Chuquicamata, Calama, Province El Loa , région d’Antofagasta , Chili[2]
Gîtologie
On le trouve le plus souvent dans les zones les plus oxydées des dépôts de cuivre, et en plus grande quantité dans les régions arides car l'exposition à la vapeur d'eau le décompose.
Utilisations
La chalcantite étant un minéral dérivé du cuivre, on peut l'utiliser comme source de ce dernier en métallurgie. Cependant, sa grande solubilité dans l'eau signifie qu'il a tendance à se cristalliser, se dissoudre, et se recristalliser comme croûte à la surface de toute mine en région humide. Il en découle que la chalcantite ne se trouve en quantité exploitable comme minerai de cuivre que dans les régions les plus arides.
De plus, un autre usage plus rentable lui est souvent trouvé : en raison de sa couleur riche et de ses cristaux, elle est recherchée par les collectionneurs de minéraux. Mais cet usage présente deux inconvénients. D'une part, comme mentionné, même les plus beaux cristaux sont instables, car la solubilité du minéral conduit à la désagrégation de la structure cristalline au cours du temps. D'autre part, il est aisé de faire croître de grands cristaux de très haute qualité artificiellement, ce qui peut conduire des vendeurs peu scrupuleux à présenter comme naturels (donc plus chers) des cristaux synthétiques.
Minéraux associés
La chalcantite se développant dans des dépôts de cuivre oxydés, il est naturel de la trouver en association avec d'autres minerais de cuivres. On la trouve aussi avec :
- la calcite et son polymorphe, l'aragonite, tout deux carbonates de calcium
- la brochantite, Cu4(SO4)(OH)6
- le chalcopyrite, CuFeS2
- la malachite, Cu2(CO3)(OH)2
- la mélantérite, [FeSO4 + 7 H2O]
Synonymie
Le terme international n'est pas chalcantite mais chalcanthite.
Il existe pour ce minéral de nombreux synonymes[3]
- calcantite
- calchante
- chalkanthite
- couperouse bleue
- cuivre sulfaté (René Just Haüy)
- cyanose
- cyanosite
- cyprian vitriol
Gisements remarquables
En France
- Villanière (scories), Salsigne, Mas-Cabardès, Carcassonne, Aude[4]
- Le Franciman, Saint-Jean-de-Jeannes, Paulinet, Alban, Tarn
- Mines de cuivre de Canaveilles Pyrénées-Orientales [5]
- La Verrière, Monsols, Rhône [6]
Dans le monde- Mina Kami, Ayopaya Province, Cochabamba Department, Bolivie[7]
- Cerro Casale Cu deposit, Copiapó Province, Atacama Region, Chili[8]
- Planet Mine Planet, Santa Maria District, Buckskin Mts, La Paz Co., Arizona, USA[9]
Galerie
Indices pour l'identification
La couleur bleu roi de la chalcantite est l'un de ses traits les plus marquants, mais est insuffisante pour conclure. D'autres tests incluent l'analyse des minéraux associés, de la gangue du cristal, de la solubilité et de la couleur résultante de l'eau (mais avec l'inévitable conséquence d'une destruction partielle du cristal), et le goût, doux et métallique. Sur ce dernier point, il est recommandé d'être prudent : le minéral est toxique, ce genre de test doit donc être fait légèrement, du bout de la langue.
Notes et références
- ↑ Beudant, F.S. (1832), Traité élémentaire de Minéralogie, seconde édition, 2 volumes: 2: 486.
- ↑ Palache, C. (1935) American Mineralogist: 20, 484-491
- ↑ « Index alphabétique de nomenclature minéralogique » BRGM
- ↑ Pelisson, P. and Descouens, D. (1987). "Les minéraux néoformés de Villagnère (Aude)." Le Cahier des Micromonteurs, (2), pp:6.
- ↑ Minéralogie de la France et de ses colonies: Par Alfred Lacroix 1910
- ↑ Favreau, G., Legris, J.-R. & Dardillac, M. (1996): La Verrière (Rhône): Histoire et Minéralogie, Le Cahier des Micromonteurs, 53(3), 3-28.
- ↑ Werner, A.B.T., Sinclair, W.D., and Amey, E.B. (1998): International Strategic Mineral Issues Summary Report - Tungsten. US Geological Survey Circular 930-O
- ↑ inger, D.A., Berger, V.I., and Moring, B.C. (2008): Porphyry copper deposits of the world: Database and grade and tonnage models, 2008. US Geological Survey Open-File Report 2008-1155.
- ↑ Anthony, J.W., et al (1995), Mineralogy of Arizona, 3rd.ed.: 128, 142, 166, 173, 196, 246, 286, 288, 417.
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Minerai | Composé du cuivre | Sulfate
Wikimedia Foundation. 2010.