- Coupe du monde de football de 1930
-
Infobox compétition sportive Coupe du monde de football de 1930 Généralités Sport Football Organisateur(s) FIFA Édition première Lieu Uruguay Date du 13 juillet 1930
au 30 juillet 1930Participants 13 Épreuves 18 rencontres Affluence 434 500 spectateurs
(moyenne 24 138)Site(s) Montevideo Site web officiel FIFA Palmarès Vainqueur Uruguay Finaliste Argentine Troisième États-Unis Buts 70 (moyenne 3,9) Meilleur(s) buteur(s) Guillermo Stábile
(8 buts)Chronologie des compétitions Coupe du monde 1934 modifier La Coupe du monde de football de 1930 est la première édition de la Coupe du monde de football de la Fédération internationale de football association (FIFA). Elle se déroule en Uruguay du 13 juillet 1930 au 30 juillet 1930. La FIFA choisit l'Uruguay comme pays organisateur lors de la conférence de Barcelone le 18 mai 1929 pour fêter le centenaire de l'indépendance du pays.
Treize équipes participent à la compétition, neuf du continent américain et quatre du continent européen. Certaines équipes européennes décident de ne pas participer à cause de la durée et du coût du transport. Les deux premiers matchs de la Coupe du monde se disputent simultanément et voient la victoire de la France et des États-Unis qui battent respectivement 4-1 le Mexique et 3-0 la Belgique. Le premier but de la compétition est marqué par le Français Lucien Laurent. Les joueurs de la « Céleste », double tenante du titre olympique, remportent à domicile le trophée « Victoire aux Ailes d'Or », en s'imposant en finale 4-2 face à l'Argentine devant 93 000 spectateurs. L'Uruguay devient la première nation à remporter la Coupe du monde.
Sommaire
Préparation de l'évènement
Désignation du pays organisateur
L'idée de la Coupe du monde vient du président de la FIFA, le Français Jules Rimet, qui souhaite s'affranchir de l'idéal olympique qui à l'époque n'autorise pas les professionnels à disputer les JO.
Le 26 mai 1928, lors du congrès d'Amsterdam, la FIFA vote l'organisation d'une nouvelle épreuve ouverte à tous les pays membres dont la première édition est prévue en 1930[1]. Lors du congrès de Barcelone qui se déroule le 18 mai 1929, il est décidé que l'Uruguay est la première nation à accueillir la Coupe du monde de la FIFA[1]. L'Uruguay est choisi comme pays organisateur suite à ses victoires successives dans les Jeux olympiques d'été de 1924 et de 1928, alors qu'elle célèbre le centenaire de son indépendance deux ans après l'avoir fêté. Ainsi le stade principal est baptisé Stade Centenario, il n'est d'ailleurs pas terminé au début de l'épreuve.
Ville retenue et stades
Tous les matches de la Coupe du monde 1930 se jouent à Montevideo. Trois stades sont utilisés : le Stade Centenario, l'Estadio Pocitos et l'Estadio Parque Central. Le Stade Centenario est construit pour le tournoi et la célébration du centenaire de l'indépendance de l'Uruguay. Il est le stade principal du tournoi, désigné par Jules Rimet comme un « temple du football »[2]. Le stade accueille dix des dix-huit matches incluant les deux demi-finales et la finale. Cependant, des retards à cause de la saison des pluies dans le calendrier font que le stade n'est pas prêt cinq jours avant le début de la compétition[3]. Les premiers matches sont joués dans des stades plus petits utilisés alors par les clubs de football de Montevideo, l'Estadio Pocitos, enceinte du Club Atlético Peñarol et l'Estadio Gran Parque Central, stade du Club Nacional de Football.
Stade Ville Club Capacité Stade Centenario Montevideo Équipe d'Uruguay de football 80 000 Estadio Pocitos Montevideo Club Atlético Peñarol 5 000 Estadio Gran Parque Central Montevideo Club Nacional de Football 20 000 Acteurs
Équipes présentes
Article détaillé : Équipes de la Coupe du monde de football 1930.Contrairement aux éditions qui suivront, les équipes présentes lors de cette première Coupe du monde ont été invitées ; il n'y a eu aucun processus de qualification pour obtenir le droit de se rendre en Uruguay.
L'Amérique du Sud est le continent le plus représenté avec sept équipes. Sur ses terres, l'Uruguay part favorite de la compétition. Double lauréate du tournoi olympique en 1924 et 1928 en Europe, elle apparait comme la meilleure équipe de football de l'époque[4]. Son principal rival désigné est l'Argentine. Finaliste aux Jeux olympiques de 1928, elle s'incline contre l'Uruguay 2-1 au second match après avoir fait match nul contre la « Céleste » lors du premier match.
Avec le krach de 1929, c'est dans un contexte de crise financière que se déroule la première Coupe du monde. Fortement touchées par la crise, les équipes européennes hésitent à faire le trajet en bateau à cause de son coût et de la durée du trajet d'environ deux semaines. Deux mois avant le début de la compétition, aucun pays européen n'est encore inscrit. Poussées par Jules Rimet, quatre nations : la France, la Belgique, la Yougoslavie et la Roumanie, décident de participer à la compétition[1]. Les équipes venues d'Europe sont donc peu nombreuses, une situation unique pour une phase finale mondiale. Les grands absents sont les Italiens qui ne répondent pas à l'invitation de la FIFA[4] et les Anglais, inventeurs du jeu, qui n'ont pas encore intégré la jeune fédération internationale. L'Espagne a décliné l'invitation parce que les clubs n'ont pas voulu céder leurs joueurs[5]. Les Belges, les Français et les Roumains embarquent à bord du Conte Verde le 21 juin 1930 de Villefranche-sur-Mer[1]. Les Yougoslaves font la traversée de l'Océan Atlantique à bord du MS Florida. Après avoir effectué une escale le 29 juin pour prendre l'équipe brésilienne à Rio de Janeiro, les équipes arrivent à Montevideo le 4 juillet[1]. Les équipes européennes ne sont pas favorites. Loin du continent européen, leurs préparations ne sont pas optimales. Elles commencent donc sur le bateau.
Il y a deux équipes nord-américaines : les États-Unis et le Mexique.
Aucune équipe d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie ne participe à la compétition.
Arbitres
Onze arbitres officient lors de la première édition de la Coupe du monde de football. Les arbitres sont de sept nationalités différentes. La nation la plus représentée est l'Uruguay avec quatre arbitres : Ricardo Vallarino, Anibal Tejada, Francisco Matteucci et Domingo Lombardi. Il y a quatre autres arbitres sud-américain : l'Argentin Jose Macias, le Brésilien Gilberto de Almeida Rêgo, le Bolivien Ulises Saucedo et le Chilien Alberto Warnken. Les trois autres arbitres sont européens. La Belgique est le second pays le plus représenté, le seul à avoir plus d'un arbitre avec l'Uruguay avec Henry Christophe et John Langenus. Ce dernier est désigné pour arbitrer une demi-finale et la finale. La France a envoyé un arbitre, Thomas Balvay, qui a arbitré un match en tant qu'arbitre principal.
Compétition
Dans l'histoire de la Coupe du monde de football, la première est la seule qui ne prévoit pas de phase qualificative, les équipes présentes étant invitées à se disputer le nouveau trophée. En raison de problèmes de calendrier et d'intendance, la majorité des sélections européennes boudent cette Coupe du monde. Seules la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie effectuent la longue traversée en bateau pour gagner Montevideo. Le football professionnel a commencé en Angleterre mais les Anglais sont absents de l'épreuve car ils ne font pas encore partie de la FIFA. Beaucoup de joueurs anglais récemment naturalisés disputent néanmoins le tournoi avec l'équipe des États-Unis.
Treize équipes s'alignent finalement au départ de l'épreuve. Elles sont réparties en quatre groupes directement qualificatifs pour les demi-finales. À noter que le premier but de l'histoire de l'épreuve est inscrit par le Français Lucien Laurent (joueur du FC Sochaux) à la 19e minute du match France-Mexique du 13 juillet.
Les Français font bonne impression compte tenu du fait qu'ils ont dû effectuer un voyage de 15 jours en bateau avec le chanteur Chaliapine. Les remplacements ne sont pas autorisés[6]. Contre le Mexique, la France perd rapidement sur blessure son gardien Alex Thépot, Chantrel, milieu de terrain, a dû se transformer en gardien de but jusqu'au coup de sifflet final[6]. Ils battent largement les Mexicains mais s'inclinent de peu contre les Argentins devant un public entièrement acquis à leur cause, qui leur fait un triomphe.
Les vainqueurs de chaque groupe, Argentine, Yougoslavie, Uruguay et États-Unis se retrouvent en demi-finales. Les deux matches se soldent par un résultat identique (6-1) qualifiant en finale l'Argentine et l'Uruguay. Au terme d'une finale violente, l'Uruguay s'impose finalement 4-2 face à ses voisins argentins.
Tirage au sort
Le tirage au sort est prévu une fois que toutes les équipes sont arrivées en Uruguay. Il a lieu le 7 juillet 1930. Le faible nombre d'équipes empêchent les organisateurs de faire un tableau à élimination directe. On choisit de faire des groupes et que le meilleur de chaque groupe est qualifié pour les demi-finales. Avant de procéder au tirage au sort des quatre groupes du premier tour, quatre équipes sont désignées « têtes de série » : l'Uruguay en tant que pays organisateur, le Brésil, l'Argentine et les États-Unis. Chacune des quatre équipes venues d'Europe est placée dans un groupe puis le reste des équipes est placée en fonction du tirage, en sachant que le groupe A comporte quatre équipes, contre trois seulement pour les autres groupes.
Chapeaux Têtes de série Équipes européennes Autres équipes Tirage au sort Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Premier tour
Groupe A
Le Groupe A est composé de l'Argentine, le Chili, la France et le Mexique. Le 13 juillet 1930, le Français Lucien Laurent devient le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde et contribue à la victoire de la France sur le Mexique. Deux jours après sa victoire contre le Mexique, ils se retrouvent face à l'Argentine. Le seul but du match est marqué par l'Argentin Luis Monti sur coup franc. Et pour leur dernier match, ils perdent sur le même score face au Chili. L'Argentine termine première avec 3 victoires et se qualifie pour les demi-finales.
Groupe A Équipe Pts J G N P BP BC Diff 1 Argentine 6 3 3 0 0 10 4 +6 2 Chili 4 3 2 0 1 5 3 +2 3 France 2 3 1 0 2 4 3 +1 4 Mexique 0 3 0 0 3 4 13 -9 13 juillet France 4 1 Mexique 15 juillet Argentine 1 0 France 16 juillet Chili 3 0 Mexique 19 juillet Chili 1 0 France 19 juillet Argentine 6 3 Mexique 22 juillet Argentine 3 1 Chili
Le match d'ouverture de la Coupe du monde est une rencontre entre l'équipe de France et l'équipe du Mexique dans l'Estadio Pocitos. Domingo Lombardi arbitre le premier match de Coupe du monde. Sous quelques flocons de neige, le Français Lucien Laurent ouvre le score à la dix-neuvième minute et devient le premier buteur en Coupe du monde. Peu avant la mi-temps, Marcel Langiller marque un second but pour la France. Quelques instants plus tard, André Maschinot imite son coéquipier sochalien, Lucien Laurent, et augmente l'écart à trois buts. À la 87e minute, Maschinot ajoute un quatrième but. Entre temps, le Mexique a réduit l'écart avec un but de Juan Carreño à la 70e minute, premier but mexicain en Coupe du monde[7],[8].
13 juillet 1930
15 h 00
Historique des rencontresFrance 4 – 1
(3 - 0)Mexique Estadio Pocitos (Montevideo)
Spectateurs : 3 000
Arbitrage : Domingo LombardiL. Laurent 19e
Langiller 40e
Maschinot 43e, 87eCarreño 70e
Thépot 24'[9] - Capelle, Mattler - Chantrel, Pinel, Villaplane - Libérati, Delfour, Maschinot, L. Laurent, Langiller Équipes Bonfiglio - R. Garza Gutiérrez , M. Rosas - Amézcua, Sánchez, F. Rosas - López, Ruiz, Mejía, Carreño, Pérez
15 juillet 1930
16 h 00
Historique des rencontresArgentine 1 – 0
(0 - 0)France Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 18 000
Arbitrage : Gilberto RêgoMonti 81e
Bossio - Della Torre, Muttis - J. Evaristo, Monti, Suárez - Perinetti, Varallo, Ferreira , Cherro, M. Evaristo Équipes Thépot - Capelle, Mattler - Chantrel, Pinel, Villaplane - Libérati, Delfour, Maschinot, L. Laurent, Langiller
16 juillet 1930
14 h 45
Historique des rencontresChili 3 – 0
(1 - 0)Mexique Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 7 000
Arbitrage : Henry ChristopheCortés - Poirier, Morales - A. Torres, Saavedra, Elgueta - Ojeda, Subiabre, Villalobos, Vidal, Schneeberger Équipes Sota - R. Garza Gutiérrez , M. Rosas - Amézcua, Sánchez, F. Rosas - López, Ruiz, Gayón, Carreño, Pérez
19 juillet 1930
12 h 50
Historique des rencontresChili 1 – 0
(0 - 0)France Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 50 000
Arbitrage : Anibal TejadaSubiabre 67e
Cortés - Chaparro, Riveros - A. Torres, Saavedra, C. Torres - Ojeda, Subiabre, Villalobos, Vidal, Schneeberger Équipes Thépot[10] - Capelle, Mattler - Chantrel, Delmer, Villaplane - Libérati, Delfour, Pinel, Veinante, Langiller
19 juillet 1930
15 h 00
Historique des rencontresArgentine 6 – 3
(3 - 1)Mexique Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 50 000
Arbitrage : Ulises SaucedoBossio - Della Torre, Paternoster - Chividini, Zumelzú , Orlandini - Peucelle, Varallo, Stábile, Demaría, Spadaro Équipes Bonfiglio[12] - R. Garza Gutiérrez , M. Rosas - Olivares, Sánchez, Rodríguez - F. Garza Gutiérrez, F. Rosas, López, Gayón, Carreño
22 juillet 1930
14 h 45
Historique des rencontresArgentine 3 – 1
(2 - 1)Chili Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 35 000
Arbitrage : John LangenusStábile 12e, 13e
M. Evaristo 51eSubiabre 15e
Bossio - Della Torre, Paternoster - J. Evaristo, Monti, Orlandini - Peucelle, Varallo, Stábile, Ferreira , M. Evaristo Équipes Cortés - Chaparro, Morales - A. Torres, Saavedra , C. Torres - Arellano, Subiabre, Villalobos, Vidal, Aguilera Groupe B
La Yougoslavie gagne ses deux matchs et se qualifie. Elle sera la seule nation européenne du dernier carré. Le Brésil sauve l'honneur en battant la Bolivie pour son dernier match.
Groupe B Équipe Pts J G N P BP BC Diff 1 Yougoslavie 4 2 2 0 0 6 1 +5 2 Brésil 2 2 1 0 1 5 2 +3 3 Bolivie 0 2 0 0 2 0 8 -8 14 juillet Yougoslavie 2 1 Brésil 17 juillet Yougoslavie 4 0 Bolivie 20 juillet Brésil 4 0 Bolivie 14 juillet 1930
12 h 45
Historique des rencontresYougoslavie 2 – 1
(2 - 0)Brésil Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 20 000
Arbitrage : Anibal TejadaPreguinho 62e
Jakšić - Ivković , Mihajlović - Arsenijević, Stefanović, Đokić - Tirnanić, Marjanović, Bek, Vujadinović, Sekulić Équipes Joel - Brilhante, Itália - Hermógenes, Fausto, Fernando - Poly, Nilo, Araken, Preguinho , Theóphilo
17 juillet 1930
12 h 45
Historique des rencontresYougoslavie 4 – 0
(0 - 0)Bolivie Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 20 000
Arbitrage : Francisco MatteucciBek 60e, 67e
Marjanović 65e
Vujadinović 86eJakšić - Ivković , Mihajlović - Arsenijević, Stefanović, Đokić - Tirnanić, Marjanović, Bek, Vujadinović, Najdanović Équipes Bermúdez - Durandal, Chavarría - Argote, Lara, Valderrama - Gómez, Bustamante, Méndez , Alborta, Fernández
20 juillet 1930
13 h 00
Historique des rencontresBrésil 4 – 0
(1 - 0)Bolivie Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 12 000
Arbitrage : Thomas BalvayVelloso - Zé Luiz, Itália - Hermógenes, Fausto, Fernando - Benedicto, Russinho, Carvalho Leite, Preguinho , Moderato Équipes Bermúdez - Durandal, Chavarría - Sáinz, Lara, Valderrama - Reyes Ortíz, Bustamante, Méndez , Alborta, Fernández Groupe C
Le roi Carol II avait lui même choisi les joueurs de l’équipe de Roumanie. Le 14 juillet 1930, le Péruvien Plácido Galindo devient le premier expulsé de l’histoire de la Coupe du monde. L'hôte uruguayen termine premier en battant le Pérou et la Roumanie.
Groupe C Équipe Pts J G N P BP BC Diff 1 Uruguay 4 2 2 0 0 5 0 +5 2 Roumanie 2 2 1 0 1 3 5 -2 3 Pérou 0 2 0 0 2 1 4 -3 14 juillet Roumanie 3 1 Pérou 18 juillet Uruguay 1 0 Pérou 21 juillet Uruguay 4 0 Roumanie 14 juillet 1930
14 h 50
Historique des rencontresRoumanie 3 – 1
(1 - 0)Pérou Estadio Pocitos (Montevideo)
Spectateurs : 2 549
Arbitrage : Alberto WarnkenSouza Ferreira 75e
Lăpuşneanu - Bürger, A. Steiner - Eisenbeisser, Vogl, Raffinsky - Kovacs, Deşu, Wetzer , Stanciu, Barbu Équipes Valdivieso - De las Casas, Soria - Galindo ( 56e), García, Valle - Lores, Villanueva, Denegri, Neyra, Souza Ferreira
18 juillet 1930
14 h 30
Historique des rencontresUruguay 1 – 0
(0 - 0)Pérou Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 85 000
Arbitrage : John LangenusCastro 65e
Ballestero - Tejera, Nasazzi - Andrade, Fernández, Gestido - Urdinarán, Castro, Petrone, Cea, Iriarte Équipes Pardón - De las Casas, Maquilón - Galindo , Denegri, Astengo - Lores, Villanueva, Lavalle, Neyra, Souza Ferreira
21 juillet 1930
14 h 50
Historique des rencontresUruguay 4 – 0
(3 - 0)Roumanie Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 80 000
Arbitrage : Gilberto RêgoBallestero - Mascheroni, Nasazzi - Andrade, Fernández, Gestido - Dorado, Scarone, Anselmo, Cea, Iriarte Équipes Lăpuşneanu - Bürger, Czako - Eisenbeisser, Vogl, Robe - Kovacs, Deşu, Wetzer , Raffinsky, Barbu Groupe D
Comme chaque futur demi-finaliste, les Etats-Unis gagnent tous leurs matchs. Avec la Bolivie, la Belgique est la seule nation à ne pas avoir marqué durant le tournoi.
Groupe D Équipe Pts J G N P BP BC Diff 1 États-Unis 4 2 2 0 0 6 0 +6 2 Paraguay 2 2 1 0 1 1 3 -2 3 Belgique 0 2 0 0 2 0 4 -4 13 juillet États-Unis 3 0 Belgique 17 juillet États-Unis 3 0 Paraguay 20 juillet Paraguay 1 0 Belgique 13 juillet 1930
15 h 00
Historique des rencontresÉtats-Unis 3 – 0
(2 - 0)Belgique Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 15 000
Arbitrage : Jose MaciasDouglas - Wood, Moorhouse - Gallagher, Tracey, Brown - Gonsalves, Florie , Patenaude, Auld, McGhee Équipes Badjou - Nouwens, Hoydonckx - De Clercq, Hellemans, Braine - Diddens, Voorhoof, Adams, Moeschal, Versyp
17 juillet 1930
14 h 45
Historique des rencontresÉtats-Unis 3 – 0
(2 - 0)Paraguay Parque Central (Montevideo)
Spectateurs : 20 000
Arbitrage : Jose MaciasDouglas - Wood, Moorhouse - Gallagher, Tracey, Brown - Gonsalves, Florie , Patenaude, Auld, McGhee Équipes Denis - Olmedo, Miracca - Etcheverry, Díaz, Aguirre - Nessi, Domínguez, González, Benítez Cáceres, Vargas Peña
20 juillet 1930
15 h 00
Historique des rencontresParaguay 1 – 0
(1 - 0)Belgique Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 12 000
Arbitrage : Ricardo VallarinoVargas Peña 40e
P. Benítez - Olmedo, Flóres - S. Benítez, Díaz, Garcete - Nessi, Romero, González, Benítez Cáceres, Vargas Peña Équipes Badjou - De Deken, Hoydonckx - Nouwens, Hellemans, Braine - Diddens, Delbeke, Adams, Moeschal, Versyp Tableau final
Demi-finales Finale 26 juillet 1930 / 14 h 45 Argentine 6 États-Unis 1 30 juillet 1930 / 15 h 30 Argentine 2 Uruguay 4 27 juillet 1930 / 14 h 45 Uruguay 6 Yougoslavie 1 Demi-finales
L'Argentine atteint la finale en battant les États-Unis par 6 buts à 1.
26 juillet 1930
14 h 45
Historique des rencontresArgentine 6 – 1
(1 - 0)États-Unis Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 60 000
Arbitrage : John LangenusBrown 89e
Botasso - Della Torre, Paternoster - J. Evaristo, Monti, Orlandini - Peucelle, Scopelli, Stábile, Ferreira , M. Evaristo Équipes Douglas - Wood, Moorhouse - Gallagher, Tracey, Brown - Gonsalves, Florie , Patenaude, Auld, McGhee
L'Uruguay atteint la finale sur le même score que l'Argentine. La finale de 1930 oppose donc l'Uruguay à l'Argentine, et sera l'une des deux seules finales sans aucun pays européen.
27 juillet 1930
14 h 45
Historique des rencontresUruguay 6 – 1
(3 - 1)Yougoslavie Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 80 000
Arbitrage : Gilberto RêgoVujadinović 4e
Ballestero - Mascheroni, Nasazzi - Andrade, Fernández, Gestido - Dorado, Scarone, Anselmo, Cea, Iriarte Équipes Jakšić - Ivković , Mihajlović - Arsenijević, Stefanović, Đokić - Tirnanić, Marjanović, Bek, Vujadinović, Sekulić Match de classement pour la troisième place ?
La Yougoslavie a refusé de jouer un match pour la troisième place après un match violent qui a blessé quatre de ses joueurs[réf. nécessaire] mais d’autres sources, dont un communiqué de la FIFA de 1984, parlent aussi d’un match de classement entre la Yougoslavie et les États-Unis remporté 3 à 1 par la première équipe mais dont le résultat n’a jamais été officialisé[14]. En même temps, la FIFA donne comme classement de la coupe du monde[15] :
- 3. États-Unis ;
- 4. Yougoslavie.
Finale
La finale de la Coupe du monde de football 1930 se déroule dans le Stade Centenario le 30 juillet 1930. Les portes du stade sont ouvertes à huit heures, soit six heures avant le coup d'envoi. À midi, le stade est plein[16], il y a officiellement 93 000 spectateurs[17]. Plus de 20 000 Argentins ont fait le déplacement en paquebots pour se rendre à Montevideo. Le match constitue une revanche pour les Argentins battus par les Uruguayens en 1928 à Amsterdam lors de la finale du tournoi olympique. Pour éviter tout incident, toutes les armes à feu sont confisquées à l'entrée du stade. Les deux équipes demandent à jouer avec leur propre ballon. Il faut tirer au sort celui avec lequel les joueurs vont jouer et le ballon argentin l'emporte.
Bien qu'ils aient ouvert le score, les Uruguayens sont menés 2-1 à la mi-temps. Ils reviennent dans la partie après la pause en inscrivant trois buts.
Francisco Varallo a été le dernier survivant de la finale. Il décède le matin du 30 août 2010, à l'âge de 100 ans.
30 juillet 1930
15 h 30
Historique des rencontresUruguay 4 – 2
(1 - 2)Argentine Centenario (Montevideo)
Spectateurs : 80 000
photos du match
Arbitrage : John LangenusTitulaires :
Enrique Ballestero
Ernesto Mascheroni
José Nasazzi
José Andrade
Lorenzo Fernández
Pelegrín Gestido
Pablo Dorado
Héctor Scarone
Héctor Castro
José Cea
Santos Iriarte
Entraîneur :
Alberto Suppici
Adjoint technique :
Pedro ArispeTitulaires :
Juan Botasso
José Della Torre
Fernando Paternoster
Juan Evaristo
Luis Monti
Pedro Suárez
Carlos Peucelle
Francisco Varallo
Guillermo Stábile
Manuel Ferreira
Mario Evaristo
Entraîneur :
Francisco Olazar
Adjoint technique :
Juan José TramutolaMeilleurs buteurs
L'Argentin Guillermo Stábile est le meilleur buteur du tournoi avec huit buts. Il devance l'Urugayen Pedro Cea de trois buts, l'Américain Bertram Patenaude et le Chilien Guillermo Subiabre de quatre buts[18].
Meilleurs buteurs de la compétition[18] Place Joueur Équipe Buts Guillermo Stábile Argentine 8 Pedro Cea Uruguay 5 Bertram Patenaude États-Unis 4 Guillermo Subiabre Chili 4 5 Peregrino Anselmo Uruguay 3 = Ivan Bek Yougoslavie 3 = Carlos Peucelle Argentine 3 = Preguinho Brésil 3 - 2 buts
- 1 but
Rang des équipes de la FIFA
En 1986, la FIFA a établi un classement final de toutes les compétitions lors de chaque coupe du monde, basé sur la progression lors de la compétition, les buts marqués et encaissés, ainsi que la qualité de l'adversaire[19]. Le classement du mondial 1930 est le suivant :
Finale
Éliminés en demi-finale
Éliminés au premier tour
Bilan de la compétition
Le pays hôte, l'Uruguay, remporte la compétition. Les pays européens, venus en bateaux, n'ont pas accédé à la finale. La Yougoslavie est l'équipe européenne qui réalise la meilleure performance, elle est la seule nation d'Europe à atteindre les demi-finales. La Belgique et la Bolivie sont les deux seules équipes à ne pas avoir inscrit de buts. Le Brésil est l'équipe qui a concédé le moins de buts avec seulement deux buts en deux matchs mais on peut considérer que l'Uruguay est la meilleure défense de la compétition avec trois buts encaissés en quatre matchs soit deux fois plus que le Brésil. Le seul expulsé a été Plácido Galindo. Quant à l'avertissement, il n'existe pas encore. Il n'y a aucun match nul dans le tournoi.
Notes et références
- L'Uruguay remporte le premier titre mondial sur http://fr.fifa.com. Consulté le 25 juin 2009
- (en) Eric Dunning et Dominic Malcolm, Sport, Londres, Routledge, 2003 (ISBN 978-0-415-26292-7), p. 46
- Glanville, p16
- Premières pour l'Uruguay sur http://www.lequipe.fr. Consulté le 28 juin 2009
- L'histoire du Mondial, de 1930 en Uruguay à 2006 en Allemagne sur http://www.lemonde.fr. Mis en ligne le 2 juin 2006, consulté le 26 juin 2009
- L'Uruguay pour une première » sur http://www.football365.fr. Mis en ligne le 13 février 2006, consulté le 26 juin 2009 Olivier De los Bueis, «
- Fiche du match Mexique-France sur fff.fr. Consulté le 16 février 2010
- Fiche du match France-Mexique sur fifa.com. Consulté le 16 février 2010
- Chantrel supplée Thépot, blessé, au poste de gardien de but à partir de la 24e minute.
- Thépot arrête un penalty tiré par Saavedra à la 30e minute.
- Bossio repousse un penalty tiré par Manuel Rosas à la 65e minute, mais ce dernier marque au rebond.
- Bonfiglio arrête un penalty tiré par Paternoster à la 23e minute.
- FIFA accorde le 2e but américain à Bert Patenaude (auparavant, il avait été attribué à Aurelio González contre son camp), ce qui en fait l'auteur du premier coup du chapeau de l'histoire de la Coupe du monde. En 2006, la
- (en) RSSSF, World Cup 1930 Final
- Prix, coupe du monde de la FIFA (Uruguay 1930)
- Glanville, p19
- (en) Origine de la Coupe du monde de la FIFA sur http://www.fifa.com
- Joueurs - Plus grand nombre de buts sur fifa.com. Consulté le 25 août 2009
- http://www.fifa.com/mm/document/afdeveloping/technicaldevp/50/09/00/fwc_mexico_1986_en_part4_279.pdf page 45
Bibliographie
- (en) Brian Glanville, The Story of the World Cup, Londres, Faber, 2005, poche (ISBN 978-0-571-22944-4)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.