- Designation du pays organisateur de la Coupe du monde de football
-
Désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football
La désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football se fait par le vote du Comité Exécutif de la FIFA. Ce choix a souvent été critiqué. La première édition en Uruguay n'a vu la participation de seulement quatre équipes européennes. Les deux secondes éditions se déroulèrent en Europe. Cette fois-ci les voix s'élevèrent d'Amérique. L'Argentine et l'Uruguay boycottèrent la Coupe du monde 1938 en France.
Après la Seconde Guerre mondiale, la FIFA décida d'alterner l'organisation de la compétition entre le continent américain et le continent européen afin d'éviter tout nouveau boycott.
Le système de désignation évolue pour l'édition 2002 où ce sont les membres de la Fédération Internationale qui votent six ans avant le tournoi.
Résultats des votes
Coupe du monde 1930
Pays candidats:
Avant même le vote de la FIFA, beaucoup de pays candidats se retirèrent pour mener au choix de l'Uruguay. Dans un premier temps, les Pays-Bas et la Hongrie se retirèrent avant d'être suivis par la Suède en faveur de la candidature italienne. Par la suite l'Italie et l'Espagne se retirèrent en faveur du dernier pays restant, l'Uruguay. Le Congrès de la FIFA se réunit le 18 mai 1929 pour officialiser la désignation de l'Uruguay comme pays hôte de la première Coupe du monde de football, puisqu'elle ne se fit sans aucun vote.
Coupe du monde 1934
Pays candidats:
La Suède se retira avant le vote permettant à l'Italie d'accueillir la seconde édition de la compétition.
Coupe du monde 1938
Pays candidats:
Pour la première fois aucune nation ne retira sa candidature avant le vote du Congrès de la FIFA. Le vote eut donc lieu le 13 août 1936 à Berlin. La France fut choisie à l'issue du premier tour.
Résultats:
Coupe du monde 1942
En pleine Seconde Guerre mondiale les éditions 1942 et 1946 furent annulées. Cependant l'Allemagne, l'Argentine et le Brésil s'étaient présentés à la candidature du tournoi de 1942.
Coupe du monde 1950
Pays candidat:
La Coupe du monde 1950 devait initialement se dérouler en 1949 mais au lendemain de la désignation du Brésil, le 26 juillet 1946 à Luxembourg, la Coupe du monde fut repoussée à l'année 1950. Le Brésil avait été choisi pour la Coupe du monde 1942, il a donc accueilli la première édition d'après-guerre.
Coupe du monde 1954
Pays candidat:
La désignation du pays hôte de la Coupe du monde 1954 s'est faite le 26 juillet 1946, le même jour que la désignation du Brésil pour la Coupe du monde 1950. Cette édition fut elle aussi repoussée d'une année.
Coupe du monde 1958
Pays candidat:
La candidature de la Suède fut lancée très tôt, tout comme sa désignation par le Congrès de la FIFA le 23 juin 1950 à Rio de Janeiro, soit huit ans avant la compétition.
Coupe du monde 1962
Pays candidats:
Malgré le retrait de la candidature ouest-allemande, le vote eut lieu le 10 juin 1956 à Lisbonne entre les deux pays restants. Le Chili fut choisi dès le premier tour.
Résultats
Coupe du monde 1966
Pays candidats:
L'Espagne retira sa candidature avant le vote qui eut lieu à Rome le 22 août 1960. Cette fois encore la désignation se fit en un seul tour voyant la victoire de la candidature anglaise.
Résultats:
- Angleterre, 34 voix
- RFA, 27 voix
Coupe du monde 1970
Pays candidats:
Le Congrès de la FIFA se réunit le 8 octobre 1964 à Tokyo. Le Mexique fut choisit dès le premier tour des votes.
Résultats:
Coupes du monde 1974, 1978 et 1982
- Pays candidats pour l'édition 1974 :
- Pays candidats pour l'édition 1978 :
- Pays candidats pour l'édition 1982 :
Les trois pays hôtes des trois prochaines compétitions furent choisis le 6 juillet 1966 à Londres par le Congrès de la FIFA. L'Espagne et l'Allemagne de l'ouest, tous deux candidats pour les Coupes du monde 1974 et 1982 se mirent d'accord pour organiser chacun une compétition. L'Allemagne retira sa candidature de 1982 et l'Espagne sa candidature de 1974. Le Mexique, qui avait obtenu l'organisation de la Coupe du monde 1970 deux ans plus tôt aux dépens de l'Argentine, retira sa candidature pour l'édition de 1978 en faveur des Argentins.
Résultats:
Coupe du monde 1986
Pays candidat:
Le vote, maintenant assuré par la Comité Exécutif de la FIFA, a eu lieu le 9 juin 1974 à Stockholm et ratifia la candidature unique de la Colombie. Mais des problèmes financiers contraignirent la Colombie à se retirer après sa désignation, le 5 novembre 1982, soit quatre ans avant le début de la compétition. Un nouvel appel fut lancé pour l'organisation de la compétition. Trois pays se proposèrent:
Le 20 mai 1983 à Zurich, la candidature mexicaine fut votée à l'unanimité par la Comité Exécutif de la FIFA pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde.
Coupe du monde 1990
Pays candidats:
L'Angleterre et la Grèce se retirèrent avant le vote, ce qui conduisit le Comité Exécutif a désigner le 19 mai 1984 à Zurich, dès le premier tour, l'Italie.
Résultats:
Coupe du monde 1994
Pays candidats:
Malgré la présence de trois candidats, la désignation du pays hôte se déroula en un tour. Pour la troisième fois le vote eut lieu à Zurich, le 4 juillet 1988. Les États-Unis gagnèrent de trois voix sur le Maroc.
Résultats:
- États-Unis, 10 voix
- Maroc, 7 voix
- Brésil, 2 voix
Coupe du monde 1998
À l'issue du premier tour, la France fut désignée le 1er juillet 1992 à Zurich, siège de la FIFA.
Résultats:
Coupe du monde 2002
Le 31 mai 1996, le jour du vote, une candidature conjointe du Japon et de la Corée du Sud fut proposée et votée à main levée par le Comité Exécutif de la FIFA. Ce fut la première candidature conjointe de l'histoire de la Coupe du Monde.
Résultats
- Corée du Sud / Japon, choisis à main levé
- Mexique, 0 voix
Polémique
La Coupe du monde 2002 fut la première Coupe du monde organisée hors des trois traditionnels continents, donc la première organisée en Asie. À l'origine les deux pays avaient chacun présenté leur candidature mais juste avant le vote ils s'accordèrent avec la FIFA sur une co-organisation. Cependant la rivalité et la distance géographique entre les deux pays causa des problèmes d'organisation et de logistique. À la suite de ça, la FIFA a annoncé qu'elle n'autoriserait plus de double candidature, cette interdiction fut officialisée en 2004 dans le règlement de l'organisation.
Coupe du monde 2006
Article détaillé : Désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football de 2006.Pays candidats:
Le 7 juillet 2000, le Comité Exécutif se réunit à Zurich pour désigner le pays hôte en 2006. Le Brésil se retira trois jours avant le vote[1]. Pour la première fois, il fallut plus d'un tour pour désigner le pays hôte. Après trois tours, l'Allemagne, qui termina à chaque fois première, fut choisie au dernier tour aux dépens de l'Afrique du Sud.
Résultats Pays Nb Votes 1 2 3 Allemagne 10 11 12 Afrique du Sud 6 11 11 Angleterre 5 2 0Maroc 2 00Total Votes 23 24 23 Polémique
La polémique naît de la nomination de l'Allemagne comme pays hôte résulta à un changement de pratique dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde. Au troisième et dernier tour l'Allemagne l'emporta sur l'Afrique du Sud avec 12 voix contre 11 alors que les sud africains étaient favoris. Charles Dempsey, un membre néo-zélandais du Comité Exécutif de la FIFA, qui avait jusque là donné son vote à l'Afrique du Sud, selon les instructions de la Confédération du football d'Océanie, s'est, lors du dernier tour, abstenu. Et s'il avait voté pour l'Afrique du Sud au dernier tour, les deux derniers pays se seraient retrouvés avec 12 voix chacun. Dans ce cas la désignation revient au président de la FIFA et l'on sait que Sepp Blatter était favorable à la candidature africaine[2]. Tout comme huit autres membres du Comité, Dempsey avait reçu un fax la veille du vote lui promettant une montre et du jambon allemand. Le magazine allemand Titanic s'était par la suite dénoncé comme auteur de cette mauvaise blague[3].
À la suite de cet incident, la FIFA décida que l'organisation de la compétition serait rotative entre les continents jusqu'en 2014. Ainsi en 2010 l'organisation sera attribuée à un pays africain.
Coupe du monde 2010
Pays candidats:
La première Coupe du monde organisée sous le régime de la rotation entra en vigueur pour l'édition 2010. Elle sera la première Coupe du monde de football organisée en Afrique et le premier évènement sportif majeur sur le continent puisque les Jeux olympiques ne s'y sont jamais déroulés. Après la confirmation que les candidatures conjointes n'étaient plus autorisées par la FIFA, la Libye et la Tunisie durent se retirer. Le 15 mai 2004, l'Afrique du Sud, après son refus en 2006, fut désignée juste devant le Maroc.
Résultats:
- Afrique du Sud, 14 voix
- Maroc, 10 voix
- Égypte, 0 voix
Prochaines Coupes du monde
Coupe du monde 2014
Pays candidat:
L'Amérique du Sud est le continent qui accueillera la Coupe du monde 2014 selon le système de rotation de la FIFA. Le 30 octobre 2007, le Brésil a été désigné. La Colombie, L'Argentine et le Chili étaient aussi sur les rangs avant de se retirer[4].
Coupe du monde 2018
La politique de rotation était à l'origine prévue jusqu'en 2014 ainsi les pays de tous les continents sont appelés à se présenter pour l'organisation de la compétition. On parle ainsi des candidatures de l'Angleterre[5], de l'Australie[6], de la Chine[7], du Canada, du Mexique et l'idée d'une candidature commune du Portugal et de l'Espagne fait son chemin dans la péninsule. Le Benelux s'est aussi dit intéressé par une candidature commune[8]. Cependant Sepp Blatter n'a pas encore confirmé la fin de la politique de rotation et selon lui dans ce cas la Coupe du monde 2018 reviendra à l'Amérique du Nord c'est-à-dire les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Notes et références
- ↑ Le Brésil renonce à la Coupe du monde 2006
- ↑ Afrique du Sud 2006 : Le Mondial qui a failli exister
- ↑ Ne tirez pas sur le lampiste !
- ↑ Qui organisera la Coupe du monde 2014 ?
- ↑ L'Angleterre a le temps
- ↑ L'Australie pense à 2018
- ↑ La Coupe du Monde de football 2018 en Chine
- ↑ Mondial 2018 : une candidature Belgique-Pays-Bas ?
- Portail du football
Catégorie : Coupe du monde de football
Wikimedia Foundation. 2010.