- Coupe Du Monde De Ski Alpin 1981
-
Coupe du monde de ski alpin 1981
La coupe du monde de ski alpin 1981 commence le 3 décembre 1980 avec la descente Femmes de Val-d'Isère et se termine le 28 mars 1981 avec le géant Hommes de Laax.
Les Hommes disputent 36 épreuves : 10 descentes, 11 géants, 10 slaloms et 5 combinés.
Les Femmes disputent 33 épreuves : 10 descentes, 9 géants, 9 slaloms et 5 combinés.
Au cours de la saison 1981, il n'y a ni Jeux Olympiques ni championnats du monde.
Sommaire
Tableau d'honneur
Discipline Hommes Femmes Général
Phil Mahre
Marie-Thérèse NadigDescente
Harti Weirather
Marie-Thérèse NadigGéant
Ingemar Stenmark
Tamara McKinneySlalom
Ingemar Stenmark
Erika HessCombiné
Phil Mahre
Marie-Thérèse Nadig
Phil Mahre dépasse Ingemar Stenmark à l'issue de la dernière course de la saison, le géant de Laax, et devient le premier américain à gagner la coupe du monde de ski.Battu pour la troisième année d'affilée par un skieur polyvalent, Ingemar Stenmark accuse le coup et s'interroge sur ses chances futures de remporter une nouvelle coupe du monde de ski. Le suédois, vainqueur de 6 géants et 4 slaloms, semblait être en mesure de l'emporter fin janvier avec une avance de 47 points sur Phil Mahre après l'étape de Schladming. Stenmark dispute même à Kitzbühel la première (et unique) descente de sa carrière : il termine à plus de 10 secondes du vainqueur mais obtient 15 précieux points en combiné.
Phil Mahre est très régulier tout au long de la saison et gagne 3 combinés. L'américain remporte surtout en fin de saison 3 importantes victoires en géant (Aspen) et en slalom (Aare et Furano), qui lui permettent de revenir sur Ingemar Stenmark, puis il le passe avec une deuxième place dans le géant de Laax.
Premiers succès soviétiques en coupe du monde de ski avec Valeri Tsyganov (descente d'Aspen) et Alexander Zhirov (vainqueur de 4 des 5 dernières courses de la saison à Furano, Borovetz et Laax). Ces succès resteront sans suite.
Marie-Thérèse Nadig gagne la coupe du monde de ski devant Erika Hess et Hanni Wenzel et met un terme à une carrière faite de hauts et de bas et étroitement liée à celle d'Annemarie Moser-Pröll.La suissesse réalise un excellent début de saison avec 5 victoires en 6 courses (à Val-d'Isère, Limone Piemonte et Piancavallo), puis remporte durant la saison des victoires décisives en descente (Crans Montana et Megève II) et en géant (Maribor et Furano). Marie-Thérèse Nadig est sacrée au Japon, terre de ses exploits olympiques en 1972, grâce à son succès dans le géant de Furano.
Sa jeune compatriote Erika Hess (19 ans) s'illustre dans les épreuves techniques avec 6 victoires consécutives en slalom (record) et un succès en géant.
Hanni Wenzel, blessée au genou et à la cheville, est forfait en décembre. Ce handicap est insurmontable pour la tenante du titre.
Révélation de l'américaine Tamara McKinney (18 ans), qui remporte la coupe du monde de géant.
Fabienne Serrat et Perrine Pelen gagnent les 3 premiers slaloms de la saison : victoire de Serrat à Piancavallo et de Pelen à Altenmarkt et Bormio. Par la suite, les françaises s'essoufflent et ne peuvent rien contre Erika Hess.
Coupe du monde Hommes
Résultats
Classements
Classement général
Rang Nom Points 1
Phil Mahre266 2
Ingemar Stenmark260 3
Alexander Zhirov185 4
Steve Mahre155 5
Peter Müller140 6
Bojan Krizaj137 7
Andreas Wenzel130 8
Harti Weirather115 9
Steve Podborski110 10
Christian Orlainsky105 Descente
Rang Nom Points 1
Harti Weirather115 2
Steve Podborski110 3
Peter Müller95 4
Peter Wirnsberger73 5
Ulrich Spiess56 Géant
Rang Nom Points 1
Ingemar Stenmark125 2
Alexander Zhirov115 3
Phil Mahre84 4
Joël Gaspoz71 5
Jean-Luc Fournier62 Slalom
Rang Nom Points 1
Ingemar Stenmark120 2
Phil Mahre97 3
Steve Mahre
Bojan Krizaj80 5
Paul Frommelt77 Combiné
Rang Nom Points 1
Phil Mahre102 2
Andreas Wenzel55 3
Peter Müller45 4
Hans Enn31 5
Steve Mahre29 Coupe du monde Femmes
Résultats
Classements
Classement général
Rang Nom Points 1
Marie-Thérèse Nadig289 2
Erika Hess251 3
Hanni Wenzel241 4
Christin Cooper198 5
Irene Epple181 6
Perrine Pelen
Tamara McKinney176 8
Cindy Nelson168 9
Christa Kinshofer165 10
Fabienne Serrat149 Descente
Rang Nom Points 1
Marie-Thérèse Nadig120 2
Doris De Agostini110 3
Cornelia Pröll78 4
Irene Epple71 5
Torill Fjeldstad62 Géant
Rang Nom Points 1
Tamara McKinney102 2
Marie-Thérèse Nadig97 3
Irene Epple
Erika Hess
Hanni Wenzel78 Slalom
Rang Nom Points 1
Erika Hess125 2
Christin Cooper86 3
Perrine Pelen
Daniela Zini81 5
Fabienne Serrat63 Combiné
Rang Nom Points 1
Marie-Thérèse Nadig86 2
Hanni Wenzel62 3
Christa Kinshofer52 4
Erika Hess51 5
Fabienne Serrat50
- Portail des sports d’hiver
Catégories : Coupe du monde de ski alpin | 1981 en sport
Wikimedia Foundation. 2010.